dimanche 2 février 2020

Un tome 2 bien meilleur et plus prenant...

dimanche 2 février 2020
J'avais découvert la série "Le cycle des pierres protectrices d'Eloïse Clunet en lisant (et chroniquant) le tome 1 que j'avais moyennement aimé en raison de la violence à laquelle je n'étais pas préparée (voir ma chronique du tome 1 ICI   ) et j'avoue que j'attendais la sortie du trois (annoncée en janvier, initialement) mais repoussée en fin d'année. Jennifer de chez Evidence Edition m'a donc demandé de rédiger la chronique (je l'avais reçu en service presse en octobre et attendais donc : merci à elle pour l'envoi et m'étais dit que j'enchaînerai avec le 2.5 (sauf que j'ai découvert que je l'avais déju lu, il est dans le recueil "Fairy Valentine") 

Ce tome 2 "Grenat, pierre de sang" est sorti le 6 mars dans la très bonne "Collection Imaginaire" de ces éditions. Il met en scène cette fois un héros différent du premier (consacré aux loups) Victor, un vampire âgé de 300 ans et le chef du groupe qu'il a créé en compagnie de plusieurs créatures surnaturelles (métamorphes, démons et il y a même une gargouille qui se joint souvent à eux (mon chouchou ^^ ) qui a perdu sa famille et qui nourrissait une vengeance terrible contre ceux qui les avaient tués lorsqu'il était humain. C'est la raison pour laquelle il était devenu vampire, afin d'accomplir son but ultime. On l'avait rencontré dans le tome 1 et il semblait très froid (normal pour un vampire, me direz-vous ^^ oui mais... ) et pourtant, les gens qui travaillaient pour, lui lui vouaient un respect certain, preuve qu'il y avait quelque chose à creuser. L'on va davantage le découvrir ici et surtout le comprendre plus... et soyons clairs, ce qui va lui arriver, va le rendre davantage "humain" si je peux me permettre. En effet, en allant surveiller l'un de ses clubs où des humaines disparaissent, il va rencontrer Lucie, une jeune femme qui va lui faire perdre la tête au point de... chut! je ne vous en dis pas plus ici mais il y a un risque de spoilers dans la suite de ma chronique donc si vous ne voulez pas savoir, arrêtez-vous là et dites-vous que moi, j'ai préféré ce tome. 

Présentation de l'éditeur
Lorsqu’il était humain, Victor Cavington a vu ses enfants et son épouse mourir devant ses yeux, déchiquetés par la meute Campalano. Déterminé à se venger, il a renoncé à son humanité afin d’exterminer les coupables jusqu’au dernier.
Après 300 ans, son but est atteint. Il doit désormais se chercher de nouvelles raisons pour continuer à vivre. Il va alors faire la connaissance de Lucie. Celle-ci l'attire irrésistiblement, à tel point qu’ils partagent une nuit torride, qui se terminera tragiquement. Victor devra faire face à ses erreurs et en assumer les conséquences.
Mais le Vampire doit surtout se concentrer sur un problème bien plus important. Il doit mettre à jour un trafic de drogue et d’êtres humains instauré par des créatures de la nuit.


Mon avis : vous l'avez compris, il est positif puisque je vous l'ai dit, j'ai davantage préféré ce tome au précédent. Attention, risque de spoilers, hein? je vous ai prévenus!

Vous êtes toujours là?


Ici, nous découvrons Victor et Lucie, une jeune femme qui lui a fait perdre la tête suite à une attirance inexpliquée (en effet, à part celle qui l'a transformé, il n'a jamais vraiment eu d'autres femmes ) alors qu'il était en mission de surveillance dans son club afin de comprendre qui enlevait des humaines et les droguait : malheureusement, la jeune femme est l'une des victimes et Victor qui est attiré par elle, va à la fois la sauver de cet odieux trafic en succombant à son attirance mais aussi la condamner à une existence dont elle ne voulait pas puisqu'il va perdre la tête, en raison de la présence de drogue dans le corps de la jeune femme et il va la..  non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous dire, hein? à vous de lire entre les lignes. 

 Bien sûr, il va devoir assumer ses actes et lui faire comprendre que sa vie ne sera plus jamais la même... on se demande alors comment elle va réagir : Lucie est avocate et aime sa vie, même si elle déteste la soirée où elle était (un enterrement de vie de jeune fille) mais elle ne pourra plus plaider. De plus, quand elle comprend ce qui lui arrive, elle tombe dans une colère noire et en veut à Victor (qui a été pourtant une victime lui aussi et doit en assumer les conséquences : sans cette drogue dans le sang de la jeune femme, il n'aurait pas agi ainsi) On découvre alors un homme (ou un vampire) patient, attachant, déchiré entre son attirance pour elle, ses responsabilités dans ce groupe qu'il a créé mais surtout parce qu'il sait que sa vengeance ayant été quasiment accomplie (je mets un bémol, volontairement), il va devoir rendre des comptes au roi des vampires qui m'a l'air d'être un connard fini. On découvre un nouveau monde, celui des vampires et leur implication sur nos vies (je vous rappelle que l'histoire se déroule en France, près de Versailles et l'on apprend que nos rois auraient été descendants de ces derniers ^^ et que la décapitation de Louis XVI aurait provoqué "La Terreur", épisode ô combien sanglant de notre passé : j'ai trouvé ça super original et bien trouvé) et l'on comprend que Victor a de nombreux ennemis dans son "peuple" mais pas que... car voilà qu'un démon (et pas un gentil celui-ci) serait associé au vampire "Richelieu" (oui oui, comme notre ex grand premier ministre de Louis XIII) et qu'ils comptent bien tous deux l'éliminer pour des raisons diverses : que d'ennemis en vue, hein? Qu'est-ce que cela va donner?
En tout cas, moi, il m'a beaucoup plu dans ce tome et on souhaite vraiment qu'il retrouve le bonheur avec la jeune femme. Il a déjà assez souffert, non? 

 Quant à Lucie, c'est une jeune femme qui a la tête sur les épaules, on sent bien qu'elle n'est pas à sa place dans la soirée à laquelle elle participe et l'on comprendra pourquoi ensuite elle se trouvait là. Heureusement et malheureusement, elle va croiser la route de Victor et sa vie va être changée à jamais. On découvre alors quelqu'un de complexe, qui a des blessures secrètes venues de son passé et qui continuent à l'influencer dans son présent : il y a des scènes terribles (mais pas violentes comme dans le un) et j'avoue que j'ai aimé la manière dont Eloïse Clunet a su mêler le problème de la boulimie et des troubles alimentaires dans cette histoire fantastique. On sent bien que Victor lui est spécial dès le départ et qu'elle n'est pas le genre de femmes à accumuler les aventures d'un soir. On peut comprendre qu'elle ait du mal à accepter sa nouvelle condition mais à la fin, on verra que c'est une héroïne prometteuse, prête à être la compagne idéale pour un tel homme ou un tel vampire! 

 On voit peu Morgane et Ethan (les héros du tome 1)  dans ce tome puisqu'ils sont en voyage de noce : il faudra attendre quasi la fin pour les revoir quand l'action s'intensifie. En revanche, j'ai retrouvé avec plaisir le succube et l'incube (les soeur et frère donc) Clarisse (mal en point pendant un temps mais qui va mieux après sa rencontre avec un soldat Daryll, c'est l'histoire de la novella 2.5 "Améthyste";  ils seront les héros du 3 ) et Léo ou encore Tugdual, un des métamorphes mais aussi ma gargouille préférée (on le voit peu mais j'adore ces personnages si peu exploités en français alors qu'il y a plein de romans en VO) Saabas... j'espère son histoire. Des personnages divers mais attachants. 

  Bref, un tome plus calme que le premier, moins violent et pourtant plus intense et plus riche: on sent que les ennemis (dont je vous dis rien ou quasi : à vous de les découvrir) sont plus nombreux qu'on ne le pensait et que cela n'ira qu'en empirant : des combats terribles où chacun aura sa place se profilent; c'est évident.  
   J'ai adoré les clins d'oeil à l'Histoire et notamment à nos mousquetaires préférés Athos qui comme D'Artagnan, totalement inattendus dans ce roman et pourtant présents dans le monde des vampires : ils sont fidèles à leur réputation : servir ce qui est juste. J'aime donc à la fois ce mélange de créatures surnaturelles diverses dans lesquelles il y a les bons et les méchants mais aussi ces clins d'oeil à notre Histoire réelle de France et cette manière de lier des personnages fantastiques et historiques, donc qui n'ont rien à voir entre eux,  est vraiment une réussite. Je lirai évidemment le 3 : dommage qu'il faille attendre autant entre chaque tome... je sais bien qu'on n'écrit pas en claquant des doigts mais le risque est d'oublier s'il y a trop de temps entre chaque (il est sorti en mars 2019 et le prochain est prévu (si ça ne change pas, en octobre 2020) et c'est souvent la raison pour laquelle j'attaque rarement une série non terminée ou très avancée et que j'ai attendu pour lire ce tome 2. Je ne lui souhaite évidemment pas, hein? ^^ 

 Donc, pour l'acheter en ebook,  c'est ici : https://amzn.to/2VLmRC1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire