dimanche 27 octobre 2019

Un premier tome passionnant mais un peu sombre...

dimanche 27 octobre 2019
Vous savez que j'aime beaucoup les histoires de métamorphes et notamment de meutes de loup... c'est pourquoi, je me suis laissée tentée par la série "Le cycle de pierres protectrices" d'Eloïse Clunet et notamment le tome 1 "Pierre de Lune" (je l'avais déjà repéré lors de sa première publication mais n'avais pas eu le temps de le lire, la couverture est superbe, hein?) Il est ressorti le 7 novembre 2018 dans la très bonne Collection Imaginaire des Editions Evidence et comme toujours, je remercie Jennifer, non seulement pour son envoi et sa confiance mais surtout pour sa patience car j'ai mis du temps à le lire. 
Depuis, j'ai demandé le tome 2 dont je vous reparlerai prochainement.

J'avoue avoir aussi un peu attendu pour rédiger cette chronique (je le fais rarement à chaud,  de toute façon)  car si j'ai adoré les 3/4 du livre (je n'ai pas attendu la fin pour demander la suite) j'ai eu plus de mal avec la fin car c'est beaucoup plus violent (on est chez les loups, hein? et certains sont dangereux, voire pire, de vrais psychopathes!) et vous le savez, il y a des faits, même dans un livre, où j'ai beaucoup de mal, voire je les évite quand je sais (même si ça s'explique, même si c'est pour expliquer la suite, il n'empêche que, j'aurais aimé savoir... donc VOUS, si vous ne voulez pas savoir car je pense que c'est mon rôle de chroniqueuse aussi d'avertir, partez ^^ et ne retenez que ce que j'ai dit au départ lol si la violence ne vous gêne pas et que vous ne voulez pas savoir ce que je vais dire, alors foncez car c'est très bon... Mais si vous voulez savoir ce dont je parle, alors restez avec moi pour lire cette chronique lol 

Présentation de l'éditeur
Depuis quelque temps, Morgane King a la poisse. Après s’être vue abandonnée par son fiancé juste avant son mariage et avoir été kidnappée, elle réussit à s’enfuir. Mais alors qu’elle vient de distancer les psychopathes qui la retenaient et espère que la chance tourne enfin pour elle, la jeune femme se fait attaquer par des bêtes sauvages qui la mutilent à vie. En quittant l’hôpital, elle se retrouve sous protection « rapprochée » dans un lotissement trop beau pour être vrai : la résidence Sérénité. C’est là qu’elle rencontre Ethan, son garde du corps attitré, tout droit sorti de ses fantasmes inavoués et Léo, un jeune garçon turbulent qui semble lié de très près au bel Ethan.
Morgane découvrira très vite que les conséquences de ses blessures changeront sa vie d’une manière qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
***
Mon avis : Toujours là? donc, c'est parti...


C'est toujours difficile de lire un roman qui met en scène des meutes car on a toujours peur de redites et bien, rassurez-vous! pas ici! Eloïse Clunet crée un univers très riche où il y a bien sûr des loups métamorphes MAIS elle croise cela à d'autres créatures fantastiques, telles que les vampires, les démons, les gargouilles (c'est tellement rare en français!!!! j'adoreeeeeee c'est mon personnage préféré pour le moment), les succubes etc... et je suis sûre qu'au fil des tomes, cela ne fera que se renforcer et qu'on en découvrira d'autres et en cela, je dis bravo! j'ai adoré ce mélange des genres. De plus, comme c'est un tome 1, elle pose bien sûr, les bases de son monde mais en plus, elle crée un tome qui peut (presque!!!) se lire seul (bon, on n'a pas de vraie fin non plus) mais elle lance des pistes pour des intrigues qui vont être le ou les fils conducteurs pour chaque personnage et qu'on verra sans doute se dérouler sur plusieurs romans, jusqu'à ce que le tome en question soit consacré au personnage concerné et là encore, c'est très bien fait car elle a suscité ma curiosité. Je reviendrai donc plus tard à ce qui m'a déplu... 


L'histoire commence par un prologue : nous faisons connaissance de Morgane, notre héroïne, une jeune femme qui a visiblement des problèmes : l'on apprend que son fiancé l'a quittée mais elle ne sait pas pourquoi, et ce, quelques jours avant son mariage et surtout en la laissant tout payer...) A deux doigts de craquer, elle a donc décidé de partir, pour oublier, ne prenant que son sac à main, sans son téléphone portable, afin qu'on lui fiche la paix. Mais, à 400 km de chez elle, presque en panne d'essence (elle a roulé sans penser à rien) elle décide de s'arrêter dans un endroit et de sortir (elle aurait mieux fait de s'abstenir) : afin d'oublier son chagrin, elle boit plus de raison et attire l'attention d'un homme avec lequel elle flirte légèrement (il est avec sa famille, visiblement) qui lui propose de la raccompagner à son motel mais en réalité, ils vont l'enlever : ils l'entraînent chez eux, au fond des bois et lui annoncent qu'elle va vivre avec eux (on est en France, puisqu'elle évoque la région parisienne où elle vit), le patriarche de cette famille l'informant que l'un de ses fils l'a choisie et qu'elle devra rester "sage et soumise"! euhhhhhhhh!!! Le dénommé "Christopher" (celui qu'elle avait remarqué la veille) lui annonce alors qu'elle devra satisfaire toutes ses envies et alors qu'il s'apprête à la violer, elle le frappe dans les testicules et s'enfuit à travers la forêt (sans savoir où elle est) Or, la jeune femme est une proie (elle ne sait ni où elle est, ni n'a personne pour l'aider) et elle finit par être rattrapée par???? mystère! elle se souvient vaguement d'un combat, d'une douleur horrible au ventre, d'une conversation où un homme inconnu prévient quelqu'un qu'il les a pistés (qui???) qu'il a retrouvé la fille (donc elle? mais comment savait-il qu'elle avait été enlevée?) et qu'il doit la conduire à l'hôpital. La personne au téléphone est visiblement furieuse qu'il préfère la sauver, elle, que de poursuivre ses agresseurs mais il tient bon et préfère la sauver, elle.  
    Quand elle se réveille, elle ne sait pas une nouvelle fois où elle est mais semble percevoir les sons plus distinctement que d'habitude... les jours passent et elle se rétablit plus ou moins, ne comprenant rien à ce qui se passe et les médecins refusant de lui répondre, l'informant juste que les frais médicaux ont été tous payés (par qui??? mystère) Or, quelques temps après, on lui annonce son transfert dans une résidence afin qu'elle finisse de se rétablir (de plus en plus bizarre) mais elle est troublée et apaisée par le regard de l'un des hommes chargées de l'escorter. Terrorisée à l'idée d'être enlevée une nouvelle fois, ils lui annoncent que c'est pour sa propre protection mais qu'elle est toutefois libre de sortir si elle les prévient mais que ses ravisseurs n'ayant pas été retrouvés, cela reste dangereux pour elle.. et là, dans cette résidence nommée "Sérénité", qui se situe paraît-il, à Versailles, son monde va totalement changer : elle va rencontrer des individus qui veulent pour beaucoup la garder et la protéger contre ses ravisseurs mais aussi contre elle-même, dans un premier temps! Qu'est-ce que cela veut dire? On note qu'elle est troublée par le chef de la sécurité, Ethan, de cette résidence dont le propriétaire est un dénommé Victor qui ne semble pas ravi de sa présence. Il l'avertit de bien suivre ses règles sinon... sinon quoi, hein? ^^ mais plus les jours vont passer, plus la jeune femme va se sentir différente et surtout va découvrir tout un monde qui ne soupçonnait pas : que s'est-il passé dans ce bois et qui sont ces bienfaiteurs qui veulent prendre soin d'elle mais que tous n'acceptent pas? et quid de ses ravisseurs? ont-ils été rattrapés ou vont-ils ressurgir?  et bien vous le saurez en découvrant ce premier tome... 

Comme je l'ai dit, c'est un univers est riche et prometteur : les personnages sont divers et variés, l'auteure fait appel à différentes créatures fantastiques, métamorphes, vampires, et autre et c'est l'une de ses forces : on apprend suffisamment sur chacun d'eux pour donner envie de savoir la suite : soit sur leur passé, soit sur leur avenir : volontairement, je ne vous dirai rien sur les uns et les autres parce que je trouve que l'une des richesses de ce livre, c'est de découvrir qui ils sont, ce qu'ils sont et ce qu'ils ont plus ou moins vécus. En revanche, en chroniquant le deux, je reviendrai à l'analyse plus poussée des personnages.

Victor est un homme froid et mystérieux, qui semble impitoyable, qui met son argent au service de la recherche de ces ravisseurs pour une bonne raison : le tome 2 lui est davantage consacré et là, encore, l'on sait déjà pourquoi il est ainsi alors, va-t-il évoluer?


Morgane est une jeune femme, comme vous et moi, au départ (enfin , presque on se pose des questions à la fin ^^ ) jusqu'à ce qu'elle soit enlevée et malheureusement, ce n'est que le début de ses ennuis. Elle va traverser de nombreuses épreuves (et les pires qui soient pour une femme,! je suis sûre que vous comprendrez ce dont je parle et que j'aurais aimé savoir, hein? ) et évidemment, cela va la transformer à jamais. Bien sûr, elle rencontre Ethan mais est-ce que cela suffira? L'avenir nous le dira... Sachez qu'elle est à part mais que rien ne lui sera épargné.

Ethan est un homme bien mais qui a peur non pas de se battre mais de ce qu'il ressent pour la jeune femme et il va faire des erreurs terribles à cause de ça, qui auront de terribles conséquences car il se sent coupable pour une chose qu'il a faite des années auparavant. 

J'ai beaucoup aimé Léo aussi ou encore Clarisse, sa soeur.. le premier est drôle et la seconde semble fascinante mais je suis sûre qu'ils sont plus que ce qu'ils montrent ici.  Il y a aussi Tugdual, là encore, prometteur MAIS mon chouchou est Saabas ^^j'espère qu'il y aura un tome qui lui sera consacré.

Enfin, il y a les méchants de service mais vous n'en saurez rien : sachez qu'ils sont pires que vous ne le pensez, hommes ou femme et vous allez en détestez plus d'un ! Entre ceux poussés par le côté animal et ceux par le pouvoir, vous verrez que l'histoire évolue dans un monde violent où les femmes et enfants (même si ça s'est passé avant ou pendant ce roman) sont souvent les victimes de la bestialité (la métaphore est facile ici) de certains hommes. 


Alors, c'est un tome que je vous conseille pour sa richesse et son écriture : en revanche, je pense que certains faits auraient pu être évités, voire juste évoqués. Je comprends la volonté d'expliquer la suite mais ce sont ces faits-là, quand c'est narré de manière trop explicite, qui font que j'évite ces romans habituellement. Je vais toutefois lire le tome 2 et surveillerai si Saabas a son tome ^^ 

Pour aller acheter ce tome (en ebook, je ne sais pas s'il y a une version papier, je vais me renseigner), c'est ici : https://amzn.to/2BPmQDL

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire