mardi 29 octobre 2019

Une histoire parfaite pour Halloween (lecture enfant)

mardi 29 octobre 2019
Vous le savez, j'aime beaucoup les publications enfants des Editions Elixyria : c'est donc avec joie que j'ai lu (et me suis amusée) de leur dernière création, totalement de circonstance "Galopin prépare Halloween" de Stéphane Soutoul et Audrey Lozano, pour les illustrations. Il s'agit d'un petit roman, parfait pour les 8/10 ans : l'histoire est drôle, les dessins sont sympas et le texte n'est pas trop imposant : ils ont su parfaitement doser l'équilibre entre les deux. 

Je l'ai reçu en service presse et je remercie Laetitia pour son envoi et sa confiance. Il est sorti le 16 octobre donc aux Editions Elixyria 



Présentation de l'éditeur
Galopin est un petit garçon qui déborde d’imagination. Avec ses amis, il décide d’organiser un Halloween inoubliable.
Mais attention aux bêtises ! Citrouilles grimaçantes, bonbons en pagaille et masques de monstres : cette année, la fête des sorcières promet d’être horriblement amusante.

Mon avis : c'est un petit roman qui se lit très vite (enfin, pour l'adulte que je suis ^^ j'ai prévu de l'offrir à ma nièce pour Halloween, je vous ferai son retour) et le vocabulaire est assez simple (même s'il y a quelques mots qui nécessiteront sans doute, des explications mais c'est très bien de les inciter à chercher dans un dictionnaire, aussi. ) 


 Nous faisons connaissance de Julien, surnommé "Galopin" parce que c'est un garçon de 10 ans qui aime faire des bêtises : attention, ce n'est pas un mauvais bougre et tous savent qu'il a bon coeur. Galopin  n'aime guère l'automne (il préfère l'été ^^, comme moi lol) mais il aime au moins la fête d'Halloween. Il vit chez sa grand-mère, Odile -il ne voit presque plus ses parents (mais on ne sait pas pourquoi) - qui l'élève donc comme son fils (et lui apprend les bonnes manières et les bonnes habitudes de vie ) et qui est d'accord pour qu'il organise, chez eux, une fête d'Halloween pour ses amis et lui. Mais qui dit Halloween, dit déguisements, décoration typique, bêtises et bonbons  : vous allez donc découvrir ce que Galopin prépare pour ses deux voisins qu'il aime bien ennuyer et pour amuser ses amis ^^ et vous allez voir qu'il ne manque pas d'imagination. A vous donc, d'aller découvrir ce que ce chenapan a en tête et cela devrait faire sourire vos enfants ^^ Attention, cependant à ce qu'ils n'aient pas les mêmes idées car je vous souhaite de ne pas déguster les pommes d'amour, version Galopin ;) 

  Galopin est un garçon de 10 ans qui adore sa grand-mère et aime beaucoup ses amis qu'il n'aime pas voir tristes : il invente ainsi des bêtises et fait une grosse fête pour leur faire plaisir. J'ai bien ri aux plaisanteries qu'il fait à ses voisins (mais je ne sais pas si je les aurais appréciées moi-mêmes mdrrrr) Vous vous amuserez bien en sa compagnie. 

 Sa grand-mère est une femme avisée : elle est évident qu'elle adore son petit-fils mais n'hésite pas à le remettre dans le droit chemin quand il faut : l'auteur parsème son roman de "conseils" et de "leçons" de vie au détour d'un paragraphe ou d'une phrase  : c'est inséré de manière subtile dans l'histoire et ces petites leçons de morale sont toujours les bienvenues : on apprend donc en s'amusant.

  Les amis de Galopin sont des enfants adorables mais coquins et qui vivent les préoccupations de beaucoup d'enfants de notre époque et c'est en cela que cette fête tombe très bien, notamment pour Mirabelle (le prénom m'a amusée, je l'avoue) 

 Enfin, ce roman nous explique comment préparer une belle fête d'Halloween en passant par les costumes, les traditions, la décorations (et ils sont inventifs) : bref, procurez-vous vite le livre et ils seront fin prêts dans deux jours, à moindre frais et cela les occupera bien ;) 

 Je ne peux terminer sans évoquer les jolies illustrations qui marquent les moments importants du livre (j'ai particulièrement aimé les réactions des deux voisins ^^ )  et la magnifique couverture : bravo une fois de plus à Audrey Lozano mais son talent n'est plus à démontrer.

Pour l'acheter, c'est ici : papier ou ebook




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire