mardi 5 avril 2022

Une jolie romance doudou qui fait un bien fou!

mardi 5 avril 2022

J'avais lu quelques romans de Ludivine Delaune et avais beaucoup aimé, notamment lors de sa collaboration avec Delinda Dane. Je  connaissais aussi la plume de Julie-Anne Bastard pour avoir lu deux de ses romans (et beaucoup aimé) lors de son association avec J.C Steignier (les chroniques sont sur le blog : cliquez sur les noms des auteures pour les retrouver)  : là,  je peux dire que l'association des deux a été une vraie réussite. 
Bon sang que j'ai aimé leur roman à 4 mains "Nos silences complices" : c'est le genre de livre auquel on ne s'attend pas vraiment mais dont on ressort avec un magnifique sourire tant il est rempli de valeurs, bien fait, bien écrit, avec le mot juste et dans un temps de narration idéal! Bref, je ne savais pas trop quoi m'attendre quand Aurélie, the boss ^^  des "French Blog Tour" me l'a proposé mais je suis ravie d'avoir dit oui : il est génial et je vous le recommande archi-vivement (oui, horreur grammatical totalement assumée!) 

C'est à la fois une romance slow-burn mais aussi une belle histoire de famille qui se retrouve tous les ans et comme dans toutes les familles, il y a ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Vous rajoutez des secrets venus du passé mais aussi du présent,  un voisin troublant et qui a toute sa place dans cette famille et une matriarche à la main de fer mais surtout avec un gant de velours et vous avez une superbe histoire qui vous ravira si vous prenez le temps de la savourer : j'en ai parlé ce week-end de visu avec Aurélie et on a eu le même ressenti donc, vraiment, écoutez-moi et lisez-la! 

"Nos silences complices" est sorti le 23 mars chez BMR et je remercie Léa pour son envoi en service presse via NetGalley (et bien sûr, Ludivine, pour son aide) 

Présentation de l'éditeur

À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler  ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle  ?

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré! 

Nous découvrons une famille presque comme les autres, les Pasquier qui se retrouvent tous les ans dans la maison de famille de la grand-mère, surnommée affectueusement "Mamita" : nous y découvrons notre héroïne Aurélie ou Lilie pour les siens, qui a vécu là, les plus belles années de sa vie (ou quasi) entourée des siens : elle a une relation très proche de sa grand-mère, de sa mère (son père est parti) mais vénérait aussi son grand-père, disparu au moment où commence le roman. Elle est en couple depuis plusieurs année avec Roman, un aventurier (je cite) un homme qui est son exact opposé et qui vit de voyages à l'autre bout de la planète, à la découverte de cultures différentes et variées. On sent bien qu'il y a un problème dès le départ car il n'est jamais venu dans cette maison alors que celle-ci est si importante pour la femme qui partage (enfin, façon de parler vu qu'il est presque tout le temps absent) sa vie. 
Malgré ce malaise et les questions qui vont avec, Lilie est heureuse de retrouver les siens et sa grand-mère qu'elle adore et qui est sa confidente : on va donc assister à des scènes familiales qui font du bien mais...  je vous l'ai dit, la famille parfaite, ça n'existe pas : on sent qu'il y a quelques légères tensions (certaines ont des caractères particuliers voire bien affirmés, le cousin préféré de Lilie, Jérémy ou Rem  (ils ont tous des petits noms) semble avoir un problème car au lieu de communiquer, il ne cesse d'avoir le nez dans son téléphone : bizarre...  et bien sûr, hors de question de le laisser agir ainsi
(ce n'est pas un ado mais un homme et il n'a jamais agi ainsi) et la mère de Lilie est en rémission... 
Ils ont une tradition quand ils se retrouvent tous : Mamita choisit un cliché dans les albums de souvenirs et raconte l'histoire qui va avec : c'est ainsi que tous apprennent à connaître davantage leur famille, celle des disparus et les secrets ou les interrogations qui vont avec. 
Mamita est une femme adorable, qui a connu la guerre, les joies et les souffrances de la vie et c'est surtout une femme qui sait ce qui est bon pour les siens : elle va présenter à sa famille son nouveau voisin, Gabriel, un citadin qui a opté pour un changement de vie radical et a racheté la ferme du frère de son mari décédé avec lequel il était brouillé depuis longtemps. Or, si celui-ci semble connaître tous les membres de cette famille par ce que lui raconte Mamita, ce n'est pas le cas de ces derniers et notamment de Lilie... mais l'attirance va survenir entre ces deux-là, poussée par la vieille dame. Or, je vous rappelle que notre héroïne est déjà en couple depuis plusieurs années : que va-t-il se passer? Quels secrets cachent les uns et les autres? Quid de l'amoureux voyageur? va-t-il sentir le vent tourner et venir revendiquer sa chérie? Qui est vraiment Gabriel? pourquoi est-il venu s'installer ici et a renoncé à son ancienne vie? Pourquoi Mamita le considère-t-elle comme son petit-fils au même titre que ses membres de sa famille? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui tient plus du feel good que de la romance. 

 D'habitude, je parle des personnages mais volontairement, je ne dirai rien cette fois pour vous les laisser découvrir au rythme du récit : sachez simplement que Mamita est le pilier de cette famille, que même ceux qui semblent assez insupportables sont au final attendrissants et cachent bien leur jeu et surtout que l'on peut compter sur eux. Quant à Gabriel, je dirais juste que c'est un type bien. 

 Bon sang que ça fait du bien de lire une histoire où l'on se sent proche des gens : ici, pas de milliardaires, de bad boy, de mafieux soi-disant sexy ou de créatures surnaturelles, juste des gens normaux avec leurs qualités et leurs défauts : c'est une famille unie, qui peut se déchirer mais qui s'est aussi s'épauler quand besoin est. Bien que je ne sois pas du tout une campagnarde ni une citadine d'ailleurs, j'adorerais aller passer les vacances en compagnie de cette famille soudée, pleine d'amour et qui affronte la vie comme elle se présente mais avec force. Bien sûr, elle n'est pas parfaite, ils ont leurs disputes, leurs réflexions et jalousies un peu mesquines mais ils font du bien, vraiment. 

 J'ai adoré aussi l'ambiance de cette maison des Clos-des-Roses, en Normandie : son décor un peu vieillot où se côtoient ces 4 générations et qui se situe en Normandie : le rythme de la narration est à l'image de cette famille, reposante, douce et juste. Si vous aimez les actions rapides, passez donc votre chemin ; en revanche, si vous avez envie de savourer et de prendre le temps, lisez ce petit bijou de feel good qui mérite vraiment d'être connu. (et pourtant, je ne suis pas fan de ce genre, moi) mais là, pas de leçons de morale, pas de reproches dissimulés, pas de gens trop parfaits ou se sentant supérieurs aux autres (bon, il y a bien .. chut ^^ mais là encore, il faut se méfier des apparences) 

 Je conclurai donc en disant simplement que c'est un roman qui fait du bien et j'espère vraiment que les deux auteures continueront ensemble et qui sait, peut-être nous raconteront-elles, avec l'aide de Mamita, l'histoire de Jérémy (pleaseeeeeeeeeeeee ^^ ) : en tout cas, je retrouverais bien cette famille avec plaisir, moi.

 Donc, pour foncer l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3NLMGwt (ebook) ou https://amzn.to/3jbfQXM (papier) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire