jeudi 10 février 2022

Un premier tome très réussi et une série qui s'annonce passionnante (lecture jeunesse)

jeudi 10 février 2022

 Babelio m'a proposé de lire en avant-première les tomes 1 et 2 d'une nouvelle série "Papi est un super menteur" de Grégory Nicolas et illustré par Jérémy Parigi : le premier s'intitule "Le super copain de Louis XIV" et le second "Le super chevalier" et sont sortis ce jour chez "Pocket Jeunesse". Je les en remercie.
 Cette maison d'édition propose des romans pour toutes tranches d'âge et cette série s'adresse à de jeunes lecteurs (7 ans et plus) mais un collégien de 6ème voire de 5ème qui n'aime pas lire, pourrait y trouver de l'intérêt et certainement du plaisir parce que le texte est court (environ 60 pages avec les illustrations) mais aussi parce que le ton choisi est l'humour et surtout parce que l'on apprend en s'amusant. Au delà, cela me semble peu probable mais qui sait? en tout cas, moi, adulte, je me suis bien amusée et me suis surprise à sourire plus d'une fois :) 

Présentation de l'éditeur

Quand l'Histoire devient IRRÉSISTIBLE, il n'y a que papi pour la raconter avec autant de tendresse et de malice... Pourquoi ? Parce qu'il y était !

Vous ne saviez pas que papi avait été le super copain de Louis XIV ?
Avec Le Nôtre, Fouquet, des courtisans, mais aussi des déguisements, une carpe énorme dans le Grand Canal, de la farine sur la figure et un incroyable feu d'artifice, papi nous embarque tous dans une aventure extraordinaire !

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un délicieux moment de lecture, vraiment! Non seulement, c'est drôle, bien écrit et en plus, l'on apprend plein de choses : je suis sûre que les enfants vont adorer cette nouvelle série qui permettra d'aborder l'Histoire avec un grand H par le biais de ces petites histoires.


 Nous suivons l'aventure d'un petit garçon (s'appelle-t-il réellement Marcel ou est-ce une expression utilisée par Papi vu qu'il appelle sa soeur "Poulette" (alors que son vrai nom est Apolline) qui est chez son grand-père avec sa soeur et celui-ci est en train de jardiner : le petit bonhomme lui demande comment il fait pour avoir un beau jardine et ce dernier lui répond qu'il a appris au contact du meilleur, André Le Nôtre, rien que ça! ^^ Oui, oui, le jardinier de Louis XIV car lui et le roi "étaient copains comme cochons". Evidemment, pour ce grand-père de 72 ans ou plus (vous comprendrez en lisant le texte), c'est l'occasion d'instruire ses deux petits enfants de manière ludique : il va alors leur inventer une histoire abracadabrantesque, affirmant qu'ils étaient à l'école primaire ensemble et avaient même été tous les deux délégués! Comment ne pas éclater de rire devant de tels mensonges? Car évidemment, ils sont gros voire énormes et les deux enfants ne sont pas dupes. Mais peu importe, le grand-père, pris par son personnage, va alors leur expliquer la vie au temps du Roi Soleil, mélangeant allègrement les époques et les situations, ne lésinant sur rien puisqu'il n'hésite pas à se déguiser en "noble de la cour" de l'époque avec ce qu'il a sous la main (un moment très drôle pour les deux jeunes enfants) ou en plongeant le visage dans de la farine pour apparaître "poudré". Je ne doute donc pas que les enfants vont éclater de rire régulièrement à la lecture de ce livre 

  Mais au delà de l'amusement, le contenu est sérieux et glissé entre les pages : par exemple, sous prétexte d'une soirée pyjama à Versailles ^^, l'on apprend ce qu'était "la cérémonie du lever du roi" ou encore ce qu'étaient les" privilèges". De même, l'auteur aborde la construction du château ou encore, le mystère du "Masque de fer".

    Je suis sûre que cela plaira aux enfants de par les situations, le côté irrévérencieux du grand-père  et le vocabulaire simple et drôle du livre. De la même manière, je suis persuadée que les parents et adultes adhéreront au concept car il y aussi des références qu'eux seuls comprendront (j'ai, par exemple, éclaté de rire au passage du Papi se rendant à Paris, à l'invitation du roi, traversant la France sur son fidèle destrier qu'on appelait "Stewboy" et qui "était un cheval blanc" ^^)  : j'ai fait d'ailleurs le test aujourd'hui : j'ai parlé de ce petit livre à mes collègues en salle des profs à la récréation et ai proposé de l'amener l'après-midi : je l'ai prêté à une collègue en lui disant qu'il était vite lu et quand je l'ai recroisée plus tard, elle était plus que convaincue et allait l'acheter pour son fils. Mission accomplie ^^.  Je suis sûre que le bouche à oreille fera le reste!  

 Alors, peut-être que les puristes crieront au scandale devant ce mélange des genres et d'époques, mais moi, au contraire, je dis bravo! C'est hyper bien fait : le livre se dévore, c'est drôle, les illustrations sont superbes,  à l'image du ton du texte, et l'on se cultive : voilà donc un bon moyen de faire découvrir l'Histoire aux enfants! Sans doute, faudra-il en rediscuter avec eux ensuite mais c'est aussi l'objectif de la lecture : le partage, susciter la curiosité des enfants et voir ce qu'ils n'ont pas compris. 

 Je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez! Vous ne le regretterez pas : je compte bien le conseiller autour de moi et en parler aussi bien aux parents d'enfants de la tranche d'âge concernée mais aussi à mes amis professeurs des écoles. Pour ma part, je vais lire dès ce soir le tome 2 sur les chevaliers et vous en reparle très vite.

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/34vnx7j (5.95€ en papier) ou https://amzn.to/3Jh0cVJ (5.99€)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire