dimanche 6 février 2022

Un premier tome bit lit avec une touche de dystopie

dimanche 6 février 2022

 J'aime bien les histoires de métamorphes mais là, j'avoue que la série publiée chez Juno Publishing "Les loups de Galloway" d'Eva Justine est vraiment originale puisqu'elle se double d'une touche de dystopie : en effet, l'histoire se déroule en 2088, après la deuxième pandémie due au coronavirus!!!  et des conséquences qu'il y a eues sur notre monde et soyons clairs, ce n'est guère optimiste.
 C'est ce qui fait de l'originalité de cette nouvelle série : on retrouve bien les ingrédients propres aux romances de métamorphes avec un couple pour chaque tome mais aussi un fil conducteur lié donc cette fois à la dystopie puisque les libertés que nous connaissons aujourd'hui ont été rognées et le monde entier est surveillé par des caméras et des drones et gare à ceux qui oseraient transgresser la loi. Vous rajoutez deux pays, terres de légendes, car l'histoire se déroule entre l'Irlande et l'Ecosse, et forcément, la magie ne peut que prendre. 

 Le premier tome est intitulé "La meute Enoch" est sorti 16 septembre et j'avoue avoir avoir attendu le tome 2 pour me lancer et là, je suis frustrée puisque j'ai lu le deux qui est sorti le 20 janvier et j'ai déjà hâte de lire le prochain (et je détesteeeeeeeeeeeee attendre lol mais je vous en reparle dans les prochains jours) 
 Je remercie Maïwen et les éditions Juno Publishing pour leur envoi en service presse et leur confiance et avant de continuer : je n'ai qu'une chose à dire, foncez découvrir cette série!

Présentation de l'éditeur

 Afin d’éviter les nids à problèmes, je ne déroge jamais à ma sacro-sainte règle de ne jamais baiser avec des loups. Pour m’envoyer en l’air, je choisis des hommes bien foutus et dotés d’une belle gueule sans m’attacher à aucun d’eux. Je m’appelle Katell O’Connell. Je vis heureuse avec ma meute au cœur d’une forêt Irlandaise, jusqu’au jour où impuissante j’assiste à son arrestation par un groupe d’intervention militaire. Depuis, les mêmes questions tournent en boucle dans ma tête.

Notre existence a-t-elle soudainement été découverte ? Sommes-nous victimes d’une trahison ? Avant qu’un avis de recherche soit émis contre moi, je pars en Écosse réclamer l’aide des Galloway, une meute alliée, dont l’un des loups a bien l’intention de réduire à néant ma sacro-sainte règle.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai vraiment beaucoup aimé cette série et ce premier tome m'a vraiment surprise car au delà de la romance entre les deux héros, c'est l'aspect dystopique qui m'a bien plu car Eva  Justine que je lisais pour la première fois, n'hésite pas à donner son point de vue sur un certain nombre de sujets que l'on peut deviner aisément et qui concerne notre société à nous. Quelque part, elle nous avertit sur ce qui pourrait se passer si nous n'y faisons pas attention. De plus, le fait que cela se passe après une deuxième pandémie, malheureusement envisageable, rend crédible ses remarques.

 Attention, ce n'est pas ce qui prédomine mais c'est une part importante puisque les ennuis de l'héroïne et de sa meute proviennent de ce qu'est devenu le monde puisque c'est un drone de surveillance qui est à l'origine de leurs problèmes.  


  Le roman commence en Irlande et Katell est en train de cueillir des baies et des champignons lorsqu'elle assiste à l'arrestation de sa meute et notamment de son jeune frère par des soldats du gouvernement : juste avant qu'il ne soit assommé, son alpha lui ordonne de rester où elle est et d'aller chercher de l'aide en Ecosse, auprès de la meute Stewart et évidemment, c'est ce qu'elle va faire car que peut faire une personne seule, sans soutien? On va donc assister à sa fuite vers ce pays avec l'aide d'un marin pêcheur adorable et sa rencontre avec cette meute et notamment Declan, le fils de l'alpha et bêta de la meute. Or, celui-ci est peu bavard, semble éviter les relations et semble satisfait de sa vie de célibataire avec ses amis, ayant des liaisons quand il en a envie et d'ailleurs, quand le roman débute, il est en "couple" avec une des louves de sa meute mais la rencontre avec Katell va tout changer... 
  Evidemment, si vous êtes familiers de ce type d'univers, vous devinez sans problèmes ce qui les pousse l'un vers l'autre mais Katell ne veut pas coucher avec les loups et lui n'a guère envie de s'engager : ils ont donc un début de relation assez houleux et en même temps, ils ne peuvent nier l'alchimie qu'il y a entre eux et contre laquelle ils ne peuvent lutter. Au final, cela va assez vite mais ce n'est pas pour autant que leurs ennuis sont finis. De plus, outre la jalousie de l'ex, ils doivent surtout essayer de sauver la famille de Katell (c'est elle qui a élevé son frère quand leurs parents sont morts) et sa meute en général sans pour autant mettre en danger ses nouveaux soutiens mais aussi sa meilleure amie Shanna, une humaine qui ne sait pas ce qu'elle est (mais qui a le même type de caractère qu'elle) et qui pourrait être interrogée aussi.
 On a donc une série de personnages secondaires qu'on croise dans ce tome et qui sont très prometteurs comme les amis de Declan ou encore sa jeune soeur, Annis, une jeune adolescente adorable mais qui n'est pas comme tout le monde : pourtant, je suis sûre qu'elle a une volonté de fer derrière sa sensibilité et ses souffrances. Hâte de lire son histoire. 

 On va donc chercher à comprendre qui les a trahis, pourquoi et ce qui va leur arriver s'ils n'arrivent pas à les libérer : même les enfants innocents ne trouvent pas grâce à ces dirigeants qui, pour faire reculer le laxisme de la justice à notre époque ^^, sont tombés dans l'extrême et l'on est passé sous un régime dictatorial.  


  D'ailleurs, on découvre une société basée sur la surveillance (et ses dérives) où la sauvegarde de la planète a viré à l'extrémisme vert (je vous passe les "joies" de la nourriture sous forme de gélules qui contiendraient tout ce dont notre corps, les douches à moins de 5 mn, peu importe la température, le bridage des engins motorisés
(ceci dit, on y va très vite), le remplacement des acteurs par des humanoïdes (là encore, il suffit de voir la dernière polémique "Blanche Neige et les 7 nains" où ses derniers vont être remplacés par des hologrammes si j'ai bien compris pffff) ou encore la disparition des écoles au profit de l'enseignement en distanciel etc. etc. ce en sont que quelques exemples) Au final, on pourrait se dire que ce n'est que de la fiction mais si l'on n'y prend pas garde, on pourrait y arriver bien plus vite qu'on ne le pense.

 Bref, c'est une vraie réussite que cette nouvelle série : alors oui, ça va un peu trop vite et j'aurais aimé une centaine de pages en plus aussi bien pour l'intrigue (bon, c'est un premier tome, elle pose les bases) que la partie dystopique mais peut-être est-ce que c'était une exigence de l'éditeur.
 Comme je vous l'ai dit, j'ai enchaîné avec le second que j'ai tout autant aimé (il met en scène Shana la meilleure amie de Katell et Naos, un des amis de Declan, un loup sombre et peu bavard mais qui gagne à être connu, je vous en reparle prochainement) 

  Pour aller acheter "La meute Enoch" et donc découvrir cette excellente et originale série, c'est ici : https://amzn.to/3J7BM0Q (ebook) https://amzn.to/3Jn9j7t

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire