mercredi 22 décembre 2021

Un excellent premier tome : vivement la suite...

mercredi 22 décembre 2021

 Ce qu'il y a de génial dans la lecture, c'est que l'on peut passer d'un univers à l'autre sans souci et sans jamais se lasser : or, c'est ce qui va arriver à notre héroïne Cerise (oui, je sais, son nom n'est pas non plus banal) puisque cette jeune femme va changer de monde et quitter la Terre pour arriver dans un monde inconnu qui est en sursis puisque celui-ci est en lutte contre une entité démoniaque qui avale toute forme de vie qui se trouve sur son passage. Sa vie va être complètement bouleversée, évidemment (on le serait à moins) car elle se retrouve dans un univers totalement étranger au sien, où les femmes n'ont pas grand chose à dire, qui rappelle le Moyen-Âge par bien des aspects mais qui en est bien différent aussi parce que la magie est omniprésente.  
   Vous l'avez compris, cette fois, je vais vous parler d'un roman de fantasy, l'excellent premier tome de la nouvelle série "Atlanteä" "de Julianna Hartcourt et que j'ai adoré. En effet, dès que j'avais 5 mn, je sautais dans "La prophétie des étoiles" (titre de ce premier opus) et l'ai fini fort tard dans la nuit tant je n'ai pas pu le lâcher : évidemment, fidèle à moi-même, une fois celui-ci terminé, je n'ai pu m'empêcher de crier "la suitttttttttttttttte" car il va nous falloir attendre pour avoir la fin de cette duologie (mais qui sera suivie d'autres romans sur les personnages secondaires de ce roman (c'est ce que l'auteure a révélé dans une interview) et ça, vous le savez, j'adore!) De plus, l'univers semble tellement riche qu'on ne peut que souhaiter qu'elle l'élargisse et nous le fasse découvrir au maximum : dans ce type de récit, les possibilités sont infimes mais là, de la manière dont nous est présenté ce premier tome, on peut affirmer que c'est une certitude! 
 Donc, avant de continuer, je ne peux que vous inviter à vous le procurer très vite tant il est excellent : non seulement il est bien ficelé, l'univers créé est crédible, l'intrigue est passionnante mais en plus, il est magnifiquement écrit : bref, un régal et bien sûr, je vais vous expliquer pourquoi! 

" La prophétie des étoiles" est sorti le 10 novembre aux Editions Elixyria et je remercie l'auteure et les éditions pour l'envoi de ce roman en service presse (depuis, je l'ai acheté en papier, c'est pour dire) 

Présentation de l'éditeur

À la merci d’Asphobia, la déesse des ténèbres qui menace les royaumes d’Atlanteä, le peuple de Zamoryä paie d’un soleil perpétuel la guerre dévastatrice qu’il a menée contre son voisin Astéria.

En tentant d’invoquer la magie pour ramener la nuit sur leur territoire, les zamoryäns ouvrent une brèche libérant Asphobia. Dès lors, Zamoryä est la proie des assauts répétés de cette entité maléfique contre laquelle Zellon de Teä, souverain bienveillant et opiniâtre, lutte avec acharnement pour protéger les siens.

L’arrivée inopinée d’une curieuse inconnue, littéralement tombée du ciel, rappelle à Zellon une prophétie qu’il n’avait jamais prise au sérieux. Zellon ne peut s’empêcher de penser que l’apparition de cette jeune femme n’est pas étrangère au réveil d’Asphobia.

Cerise, qui vient de notre monde, n’est pas au bout de ses surprises et devra museler son impertinence légendaire si elle veut survivre dans cet univers digne des romans qu’elle adore lire.

Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai adoré! Tout m'a plu, aussi bien l'univers que l'histoire, que l'écriture ou les infinies possibilités qui s'annoncent suite à ce premier tome. 

 Tout d'abord, l'histoire est originale puisque l'on découvre une femme de notre monde qui se retrouve dans un autre, complètement opposé au sien : à première vue, on pourrait penser à un Time Travel tant le royaume dans lequel elle atterrit (au sens premier du terme!) ressemble à une société médiévale et pourtant, dès le départ, l'on sait que ce n'est pas le cas car la magie est omniprésente. On s'attend donc à un choc des cultures puisque Cerise, notre héroïne, n'a pas sa langue dans sa poche (j'ai ri plus d'une fois à la manière dont elle remettait ses messieurs en place-roi y compris ^^ ou encore à ses références (Harry Potter, Stargate, Games of Thrones qui sont un vrai plus) qu'elle seule (et nous avec) comprend) De plus, elle a un caractère plus qu'affirmé : elle n'a rien d'une femme soumise et elle se retrouve dans un pays où les femmes n'ont aucun rôle si ce n'est d'être celui d'être une épouse et de faire des enfants à celui qu'on aura choisi pour elle. Autant vous dire que pour une Française qui a été élevée à l'égale des hommes et où l'on fait ce que l'on veut quand on est une femme (car oui, tout n'est pas parfait dans notre pays mais, oui, mesdames, on est LIBRES, si on le veut vraiment!) cela ne va pas être simple de s'acclimater à ce monde où elle est arrivée seule et où en plus, on lui fait bien comprendre qu'elle est une "étrangère" et forcément, comme souvent dans notre monde, malheureusement, elle suscite l'inquiétude et la suspicion! 
 Autant vous dire qu'elle va passer par des moments peu drôles voire franchement inquiétants ou même dangereux et pourtant... Cerise va rencontrer le roi de cette contrée hostile "
 Zellon de Teä" qui ne la laissera pas indifférente mais aussi Liamarë, la femme à qui il la confie et avec qui elle va nouer une forte relation d'amitié ou encore Tamril, un soldat avec qui elle va sympathiser tandis qu'elle aura des rapports plus complexes avec le supérieur de ce dernier, Finlenn. 
 Je vous l'ai dit, elle arrive dans un mode avec ses codes, ses règles, ses coutumes : c'est un royaume avec donc à sa tête, Zellon qui est un homme bon (mais parfois intransigeant) et altruiste : plus que tout, il pense avant tout à son peuple qu'il essaie de sauver de la folie furieuse et malfaisante de la déesse Asphobia. Ses ancêtres ont commis une terrible erreur et ils le paient tous... le temps leur est compté et pourtant... Une prophétie (d'où le titre) prétend qu'une femme de la cité ennemie Astéria les sauvera tous et que la paix reviendra le jour où les deux cités s'uniront par le mariage... l'amour triomphera de la haine. Mais Zellon n'a jamais cru vraiment à cette "annonce" : il a même payé cher sa croyance une première fois (je vous laisse découvrir pourquoi) et il n'est pas prêt de recommencer. Or, quand Cerise arrive dans sa vie, il ne pense qu'à trouver un moyen de sauver les siens... il lui faudra donc du temps pour réaliser que cette jeune femme est unique... Elle ne lui parle pas comme ses courtisans qu'il exècre, bien au contraire : elle n'hésite pas à le provoquer et lui dire franchement ses 4 vérités. Pourtant, il ne peut s'empêcher de penser que si cette femme est là, c'est qu'elle a un lien avec le réveil de son ennemie... Pourra-t-il lui faire confiance puisqu'il ne sait rien d'elle ou quasi? Elle réveille en lui des sentiments qu'il pensait morts à tout jamais... et cela le déstabilise : vous rajoutez le fait que certains semblent l'apprécier tandis que d'autres le mettent en garde contre cette femme venue de nulle part... et vous avez un roi qui ne sait pas toujours où il en est et qui alterne entre confiance et méfiance, voire plus. Je m'arrêterai là et vous laisserez découvrir l'évolution de leur relation qui est loin d'être simple.  Ce sont deux tempéraments avec deux forts caractères et qui ont des buts différents (elle, elle aimerait retourner chez elle et donc pendant ce temps, survivre dans ce monde et lui a un royaume à sauver mais c'est aussi un homme avant tout)  : cela ne peut être qu'explosif.

   J'ai beaucoup aimé aussi les personnages secondaires : que ce soit Liamarë qui est une femme extraordinaire et qui est bonne, généreuse, chaleureuse malgré tout ce qu'elle a vécu ou encore Finlenn (même si ce dernier est à claquer parfois!) un personnage qui est très dur avec Cerise, voire franchement injuste par moment (il alterne le chaud et le froid et va même par moment bien trop loin) mais je trouve qu'il a un énorme potentiel et j'espère qu'il y aura un roman qui lui sera consacré car il est intense et me plait beaucoup. C'est le genre de héros de romance à l'aura sombre mais qui se révèle avoir un coeur en or, une fois qu'il a accordé sa confiance, son amitié ou son amour (on le voit quand il est avec son roi ou Tamril) Ce dernier est beaucoup plus chaleureux et ouvert : c'est le genre d'ami-petit frère qu'on aimerait avoir dans sa vie : il est loyal, attachant et drôle et pourtant, par moment, il vous fera de la peine. (je n'en dis pas plus) Autres personnages que j'ai beaucoup appréciés, ce sont les soldats du Camp de garde "Yvane" (le chef) et son aide "Hildegarde" (une femme soldat qui surprend dans cet univers patriarcal) qui ont une relation très forte et dont on espère qu'il y aura plus (un tome pour ses deux-là, please?????) ou encore Astiell, Moe-Jan, Epeios... là encore, on ne peut qu'espérer que des tomes leur seront consacrés car ils sont un autre aspect de ce monde mais chutttttttttttt, je n'en dis pas plus. Enfin, il y a Solas : là encore, l'auteure a fait avec ce personnage une incursion dans la modernité de notre monde, bien que ce soit un personnage purement de ce monde fantastique! Là encore, ce personnage m'a beaucoup plu et l'on ne peut qu'espérer qu'il trouve le bonheur... 

  Et les méchants, me direz-vous? car oui, il y en a! et pas qu'un seul mais à part la déesse maléfique, je ne vous dirai rien! Je vous laisserai les découvrir au fur et à mesure mais sachez que les femmes peuvent être parfois pires que certains hommes. 

 Enfin, je ne peux terminer cette chronique sans parler de la création de cet univers qu'a créé Julianna Hartcourt et qui est plus que réussi : bien sûr, on a un univers manichéen avec le combat du bien contre le mal, de l'ombre contre la lumière mais elle se a réussi à inventer des noms ou des termes que l'on fait facilement siens. La littéraire que je suis ne peut qu'apprécier le travail des mots ou des concepts comme celui de la non-nuit par exemple... On retrouve des mythes ou légendes qu'elle a revisités ou dont elle s'est inspiré... Enfin, si vous saviez combien j'ai adoré la langue qu'elle utilise : bon sang que ça fait du bien de lire quelqu'un qui utilise un beau français mais surtout respecte la concordance des temps et notamment l'imparfait du subjonctif. Comme quoi, on peut créer une histoire moderne qui se déroule dans un univers totalement inventé et respecter notre langue... et quand on sait que c'est un premier roman, que dire?  : merci et bravo!!!!!!!!!!! 

 Si avec ça, je ne vous ai pas convaincus de foncer l'acheter, je n'ai qu'une chose à dire : tant pis pour vous! vous ne savez pas à côté de quoi vous passer! Mais je suis sûre que vous me ferez confiance et que vous cliquer déjà sur l'un des deux liens ici ;) 

 Pour l'acheter, donc, c'est ici : https://amzn.to/3ySUDsz (ebook) ou https://amzn.to/32yFWio (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire