Je commencerai par dire MERCI que ce soit aux auteurs, maisons d'éditions (J'ai Lu, Les éditions du 38, Elyxiria, Juno Publishing, ,ou provider VO de me faire confiance en m'envoyant leurs bébés : cette année a été un peu de la folie et j'avoue ne pas avoir eu le temps de tout lire car oui, je ne fais pas que lire ^^ j'ai un métier à temps complet et à côté des tas de choses qui font que je n'ai pas toujours le temps pour lire comme je voudrais mais pas grave ! De toute façon, je me régale toujours autant à découvrir de nouveaux auteurs en français ou en anglais et encore une fois, j'ai beaucoup lu en VO cette année et je me suis régalée plus que jamais : merci merci merci et merci bien sûr à vous qui me suivez ;)
Autre raison, je fais depuis déjà un temps certain de la bêta voire de l'alpha lecture et bien sûr, ça me prend du temps mais pas un moment, je ne regrette car ça me permet d'avoir les livres encore plus en avance que les sp (hein Julie ^^ la suitttttttttttttttte) ou de travailler avec des auteures que j'admire depuis longtemps et donc qui me font confiance. (Merci Melissa)
De plus, force est de constater que la romance a perdu un peu de son aura en France et ce n'est pas que j'aime moins les histoires françaises (quoi que ^^ si vous me suivez, vous savez que j'adore la façon de faire des auteures américaines et leurs longues sagas qui n'en finissent jamais ^^ ) mais il faut bien constater qu'elle a été moins présente cette année et que plusieurs maisons d'éditions ont abandonné leurs collections ou les ont réduites ou pire, ont même fermé en fin d'année : bien sûr, la situation sanitaire explique un certain nombre de choses mais certainement pas tout : il y a un mépris incompréhensible pour ce genre en France et une volonté de nous faire lire toujours le même type d'ouvrage (souvent moralisateur ou qui veut nous emmener dans une certaine direction de penser dans laquelle je ne me retrouve pas vraiment) Fort heureusement, beaucoup d'auteurs (déjà publié(e)s en maison d'édition) se sont lancées dans l'auto-édition et on les retrouve avec plaisir par ce biais.
C'est aussi ce choix qu'ont fait beaucoup d'auteures anglo-saxonnes qui ont décidé de se prendre en main et de proposer leurs romances via ce biais en français et j'en suis ravie : c'est ainsi que l'on a vu Carrie Ann Ryan (publiée aussi chez Milady), Penelope Ward, J.Kenner ou que l'on verra arriver Melissa Foster (ma chouchoute) dès ce mois de janvier et la fan que je suis est ravie, je vous le dis.
Je trouve ça triste cette attitude car je ne compte pas le nombre de séries arrêtées en plein milieu et si j'ai la possibilité de lire en VO, c'est loin d'être le cas de la majorité des lecteurs/lectrices et je trouve que c'est un manque de respect : bien sûr, je comprends l'aspect financier mais quand même! Il y a un lectorat pour la romance et le mépriser autant me révolte toujours!
Bien sûr, je ne lis pas que cela (même si ce blog y est principalement dédié) et vous avez vu passer des chroniques de fantazsy, de polars, de littérature de jeunesse, de bit lit etc.. et pour mon métier, je lis régulièrement des classiques dont je ne parle pas ici mais dont je ne me lasse jamais : sincèrement, je préfère un Maupassant, un Voltaire, un Molière ou un Hugo à ce que l'on nous propose comme étant soi-disant le must actuellement.
Alors, vous allez me dire, as-tu eu un coup de coeur? je dirais oui! c'est le roman de Melissa Foster "The Whicked Aftermath" qui m'a touchée tant l'histoire est forte : j'ai lu plusieurs autres titres d'elle dans l'année mais celui-ci est franchement au dessus des autres! J'espère que vous n'aurez pas des années à attendre pour le découvrir tant il est bouleversant et en même temps, plein d'espoir.
J'ai aimé beaucoup d'autres romans que j'ai adorés aussi (et ce, pour différentes raisons) mais lui avait une chose en plus, c'est pourquoi, je l'ai mis à part.
Je dirais que cette année m'a fait découvrir grâce notamment à Aurélie de "The Lovely Teacher Addiction" et l'équipe de blogueuses (dont je fais partie) qu'elle a réunies autour des "French Blog Tour", de nombreux auteures que je n'aurais pas lus sinon. Merci à toi : il suffit de cliquer sur l'onglet "Chroniques" et vous verrez que c'est varié. J'ai donc hâte de retrouver Patricia Noblet, Julianna Harcourt, Marlène Eloradana, Estelle Every etc... pour la suite de leurs séries.
Bien évidemment, ceux que je suis depuis des années sont toujours là et ça me ravit : je suis toujours autant fan de la plume de Gilles Milo-Vacéri (ah Gabriel Gerfaut ^^ je me suis volontairement gardé le dernier tome pour la fin et le début d'année ^^ oui, je veux passer le réveillon avec lui ^^ (enfin, après mon réveillon ^^ ), Julie Dauge et ses Nefasta, Anna Briac, Olivia Rigal, Pauline Libersart pour ne citer que quelques français (Anna Wayne me manque, je vous le dis avec la disparition de chez Eden ou encore Jeanne Malysa occupée à gérer des auteurs maintenant) et bien évidemment, je suis toujours aussi addicte des plumes de Melissa Foster, Jay Crownover, Kristen Ashley, Carrie Ann Ryan, Kylie Scott (qui revient en français cette année), et Whitley Cox dont je ne rate aucune sortie en VO et j'en ai découvert tellement d'autres : vraiment merci aux provider américains d'être toujours compréhensifs et à l'écoute. Alors oui, je lis autant en VO voire plus mais sans doute que cela me correspond davantage... (les goûts et les couleurs, hein? ^^ )
Je finirai par dire que jamais je ne m'imposerai quoi que ce soit : que ce soit sur le choix de mes livres ou sur le délai : je fais du mieux que je peux avec le temps qui m'est imparti et je me régale toujours autant : mon blog n'est pas un travail bis, c'est un plaisir qui me permet de satisfaire ma passion qu'est la lecture : bien sûr, je suis touchée et honorée qu'on m'envoie des sp et je comprends bien qu'on attend un retour de ma part mais... encore une fois, je me répète, je ne m'imposerai aucun rythme de lecture ni de chronique. Je n'ai pas envie que ça devienne une obligation et un fardeau comme j'ai pu le lire parfois.
Je m'en arrêterai là : je vous remercie encore une fois de la confiance que tous vous m'accordez : je serai là en 2022 malgré mes soucis facebookiens avec le blog qui m'ont poussée à m'adapter. Quand j'ai ouvert ce blog, jamais au grand jamais je n'aurais pensé qu'il m'apporterait autant et je compte bien avoir autant de plaisir en 2022 : avoir plus de temps pour lire et chroniquer? je serai ravie :)
J'espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir cité tout le monde mais bon, comme toujours, c'est bien assez long, non? ^^
Bon réveillon demain et avec un peu d'avance "Bonne et Heureuse Année" à tous et plein d'aventures livresques... ;)
Soly ;)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire