lundi 22 novembre 2021

Une très belle romance slow burn...

lundi 22 novembre 2021

 Ce qu'il y a de bien avec Pauline Libersart, c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre car elle ne fait jamais la même chose : sa dernière romance "Juste ma coloc" sortie le 3 novembre est encore différente de ce qu'elle a écrit précédemment et je dois dire que c'est une vraie réussite : j'ai littéralement adoré ce roman du début à quasi la fin (pourquoi quasi ? autant le dire de suite, comme ça, ce sera fait et je n'en reparlerai plus ^^) car c'est le seul reproche que je lui ferai : il m'a manqué un épilogue se déroulant deux ans ou plus après l'histoire (ceux qui liront comprendront pourquoi) et franchement, il y avait matière à en faire un, voire plusieurs comme on le voit de plus en plus.
 Excepté ce manque
(je n'arrive plus à m'en passer, je trouve que ça finit les histoires), j'ai adoré tout le reste : autant les personnages principaux que les secondaires (et j'ai adoré détester les méchants ou méchantes), le décor, l'évolution de l'intrigue, bref, TOUT c'est pourquoi je suis restée bête quand j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas (espérons qu'un bonus arrive prochainement) mais pour moi, c'est l'une de ses meilleures romances que j'ai lues d'elle et j'en ai lu, hein? ^^ même s'il m'en reste ;) 

Présentation de l'éditeur : 
IL VEUT S'EN SORTIR. ELLE CHERCHE UNE PROTECTION...

Il y a deux ans, j'étais Slade Tomkins, le mec le plus populaire de l'université... Mais ça, c'était avant les conneries, avant la prison. Depuis ma libération, j'enchaîne les boulots, tout en créchant dans un meublé merdique des bas-fonds.

Quand un toxico s'attaque à ma jeune voisine, je le vire et il me donne l'idée du siècle : proposer à cette petite nana une colocation. À nous deux, on peut se payer un truc bien, en s'entraidant.

Gabriela accepte. Elle nous déniche même un appartement de rêve au coeur du quartier mexicain. Seulement je ne parle pas un mot d'espagnol, et puis, je n'avais pas prévu que ma bébé-coloc allait devenir si belle, si désirable... Une fille aussi géniale mérite tellement mieux qu'un mec comme moi.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai adoré cette histoire qui se construit progressivement et qui réunit des personnages ô combien différents mais qui vont finir par finir un tout et une famille. 
   Elle se déroule aux USA et nous avons deux personnages principaux au départ, que tout semble opposer : Gabriela est une jeune mexicaine, à peine majeure, qui a de sérieux ennuis avec son toxico de père... en effet, celui-ci veut la vendre au plus offrant (il veut donc la prostituer) pour obtenir de l'argent afin s'acheter sa drogue. Pas de chance pour lui mais de la chance pour elle, le soir où il débarque dans l'immeuble miteux dans lequel elle s'est réfugiée, il réveille son voisin, un jeune homme de 24 ans; Slade, un américain aux yeux bleu clair et blond, qui lui sauve la mise en prétendant qu'elle n'est pas là. Celui-ci est en conditionnelle après avoir été condamné pour une bagarre avec coups et blessures (c'est un ancien champion de MMA donc, les coups, il connaît) Depuis, rejeté par sa propre famille aisée dont il est devenu le mouton noir, il cumule 3 boulots pour s'en sortir financièrement. Or, lorsque le père de Gabriela réapparait deux jours après, il intervient encore et cette fois n'y va pas de main morte : il lui propose alors un marché des plus inattendus : cohabiter ensemble afin d'échapper à cet endroit pourri : lui a besoin de dormir entre ses divers boulots et d'avoir une vie plus tranquille... quant à elle, elle a besoin d'un protecteur contre son père et il est prêt à jouer ce rôle. Etonnée mais raisonnable (car elle sait qu'elle n'a aucune chance d'échapper à son géniteur seule) elle accepte et leur trouve une maison qui possède plusieurs appartements dans un quartier mexicain, dans la maison d'une des amies de sa mère défunte. Evidemment, entre son passé, son allure de bad boy et ses origines, Slade ne peut que se faire remarquer. De plus, les Latinos sont réputés pour être très croyants et il n'est pas sûr que ce duo de colocs atypique soit accepté... mais tous deux sont deux être que la vie n'a pas épargnés : ils vont s'appuyer l'un sur l'autre, développer une colocation au départ fraternelle puis amicale mais qui pourrait bien évoluer si tous deux avaient une meilleure opinion d'eux-mêmes. Arriveront-ils à dépasser leurs blessures et sa colère pour Slade? Pourront-ils dépasser leurs règles et ouvrir les yeux? ou au contraire gâcheront-ils la première chance de bonheur qui s'offre à eux? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente romance slow-burn de Pauline Libersart qui est une vraie ode à la seconde chance, à la famille que l'on se construit (pas forcément celle que l'on a), à l'amitié, la tolérance, l'amour.. Bref, un régal! 

 Gabriela a perdu sa mère à 14 ans et même si cette dernière l'avait avertie de se méfier de son père, forcément, elle n'a pas eu le choix mais très vite, elle a réalisé ce qui signifiait cette mise en garde de la plus terrible des manières. Bien qu'elle ait eu, en quelque sorte, 4 années "tranquilles" car condamné, il est de retour dans sa vie et alors qu'elle cherche à lui échapper en changeant de lieu de vie régulièrement, elle va rencontrer Slade qui a eu une vie totalement à l'opposé de la sienne et qui sort de prison : il est en conditionnelle, a tout du bad boy qui pourrait faire peur et fait peur à certains MAIS elle réalise très vite qu'elle peut lui faire confiance. Malgré son jeune âge, elle a mûri très vite et a la tête sur les épaules : elle va lui offrir ce qu'il n'a jamais connu malgré l'argent des siens, une famille et des amis aimants et qui l'apprécient pour qui il est réellement et le soutiennent envers et contre tout. Ils vont passer par différentes étapes et j'ai adoré voir leur évolution bien que j'étais toujours triste de voir un type aussi bien se déprécier autant et s'estimant ne pas être un homme assez bien pour qui que ce soit et encore moins pour sa bébé coloc.

 En effet, Slade est un être meurtri pour différentes raisons et bien qu'il aurait pu finir par vraiment mal tourner, il croise Gabriela qui a quasi l'âge de sa soeur Liz et qu'il va prendre sous son aile : il retrouve donc avec elle une vie familiale, amicale qu'il n'a jamais connue et si c'est un adulte et Gabriela, une jeune femme en devenir, il la traite avec respect, tantôt comme sa petite soeur, tantôt comme une amie jusqu'au jour où... On comprend très vite que derrière les apparences de type qui en impose voire fait peur, se cache un homme bon, généreux et tolérant qui ne va pas mettre longtemps à se faire accepter dans un quartier où on le regarde au départ, avec méfiance, aussi bien pour sa colocation innocente avec cette jolie jeune femme que de par son passé mais aussi ses origines sociales et physiques (il est surnommé "le Viking", ce n'est pas sans raison ^^ ) . J'ai adoré sa relation avec Enrique mais aussi avec Tia Alma ou encore Antonio qui fait ressortir son MOI caché... Bref, c'est un homme qui a fait une erreur mais qui ne mérite pas de payer toute sa vie pour ça et qui a le droit au bonheur : s'il se fond aussi bien dans le "Barrio" et y trouve sa place, n'est-ce pas la preuve que tout est possible? En tout cas, consciemment ou pas, il respecte sa bébé coloc et va la laisser grandir... un type qui vous fera craquer, j'en suis sûre.

 Je vous l'ai dit, les personnages secondaires sont tout aussi importants et ajoutent un vrai plus au roman : j'ai adoré ceux du barrio comme ceux du Blacklight ou encore le détective Santiago
(le gentil policier car oui, aux USA, il y a les gentils et les méchants et non, ne me dites pas qu'en France, c'est pareil, on en est à des années lumières car ce n'est pas la même formation)  et là encore, il y a une suite possible mais je n'en dirai pas plus. J'ai aimé aussi Liz et son grand-père : mais qui sont-ils, hein? en revanche, j'ai détesté les parents de Slade comme le père de Gabriela : je vous l'ai dit, ces personnages secondaires sont attachants (ou détestables) au possible et j'ai adoré voir leurs histoires en filigrane ou en devenir.

 Je ne peux donc que vous conseillez archi archi-vivement ce roman qui est une vraie vraie réussite et addictif au possible : c'est une belle lecture que je vous promets si vous aimez ce genre de romance qui évolue tout en douceur et  je n'ai qu'une chose à dire pour finir : encoreeeeeeeeeeee 

Pour l'acheter, c'est ici : 

Lien d'achat Amazon : https://amzn.to/30sls9D (ebook) ou https://amzn.to/3cdsbqL (papier)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire