samedi 15 mai 2021

Une magnifique histoire se déroulant dans le Grand Nord

samedi 15 mai 2021

 Je n'ai pas lu le premier tome de la trilogie "Aurores Boréales" de Freya Barker "Changement de marée" mais ce n'est visiblement pas un problème puisque chaque tome est indépendant mais pas comme on le voit habituellement puisque cette fois, ce sont des personnages différents mais les lieux le sont aussi. Je regrette toutefois de ne pas l'avoir lu et je l'envisage sérieusement tant j'ai aimé cette histoire qui met en scène, pour une fois, des adultes et pas des new adults et franchement, ça change! ça donne une autre dimension à l'histoire car on n'a pas les histoires ou "clichés" habituels. De plus, il y a une touche de suspense puisque notre héroïne va être victime d'incidents malsains, comme si on voulait qu'elle reparte là d'où elle vient. Vous rajoutez une romance entre deux héros écorchés par la vie, une relation entre une mère et ses enfants qui est à reconstruire et des personnages secondaires attachants : bref, on ne s'ennuie pas un instant et c'est vraiment une auteure à découvrir car les lieux qu'elle décrit semblent enchanteurs. 

"Changement de vue" est sorti le 25 mars et je remercie Maïwenn et les éditions Juno Publishing pour l'envoi de ce roman en service presse.

Présentation de l'éditeur

Et si un matin en regardant dans le miroir tu ne reconnaissais plus la personne dans le reflet ?

Quand Leelo ne peut plus s’identifier dans les rôles qui auparavant la définissaient, c’est à la fois terrifiant et libérateur. Oh, elle ressent la peine, le deuil, et ensuite la colère, mais lorsqu’elle hérite d’une propriété dans le Nord, elle saute sur l’occasion et sa promesse de liberté et d’indépendance.

Pourtant, les apparences sont trompeuses dans sa nouvelle communauté, et les habitants ne semblent pas être ce qu’ils laissent paraitre, à commencer par l’homme des montagnes bourru qui habite dans sa rue.

Propriétaire du chalet de pêche local, Roar est heureux de sa vie paisible. Et plus il vieillit, moins il apprécie que cela change. C’est pourquoi, quand une fille de la ville, tatouée, aux cheveux bleus emménage dans le vieux motel, troublant sa routine, il est loin d’en être ravi.

Mais, quelque chose dans cette femme, avec ses sourires qu’elle offre facilement, et son caractère insouciant, le fait sortir de son chalet et se proclamer son protecteur.

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai passé un vrai bon moment de lecture parce que justement ça m'a changée de d'habitude : les héros ne sont pas de jeunes gens mais des quadras qui ont donc un vécu et une vie avant qu'ils ne se rencontrent et forcément, cela joue. Tous deux ont eu des expériences difficiles et ils n'avaient pas prévu une histoire mais la vie va les faire se rencontrer et ils vont construire quelque chose, tout en affrontant les difficultés de la vie, dans un lieu superbe mais retiré un peu de tout et surtout, ils vont devoir faire face à la fois à leur passé mais aussi leur futur (oui, oui, je sais, c'est mystérieux mais c'est volontaire) 

 Leelo est une femme divorcée, mère de deux grands enfants ( elle a moins de 50 ans) et son divorce aurait pu la laisser abattue, amère tant son ex (un connard fini) l'a mise plus bas que terre et que ses enfants n'ont pas été d'un grand soutien. Pourtant, quand elle hérite de l'ancien motel, elle décide de se rendre sur place et de s'installer là-bas (bien que ses enfants désapprouvent et je vous passe son ex) mais quand elle arrive, celui-ci est dans un état plus déplorable qu'elle ne le pensait. Elle aurait pu céder à la facilité et le revendre au promoteur du coin qui, en plus, lui fait des avances plus ou moins subtiles mais la jeune femme ne veut pas. Elle veut une nouvelle vie, elle va retrousser ses manches, se rendre à la quincaillerie du coin et acheter de quoi commencer ses travaux (et pourtant l'employé est tout sauf sympa mais fort heureusement, une "vieille" dame va lui venir en aide, Charlotte, et on l'aime déjà) Mais un soir, alors que l'orage fait rage, elle monte sur le toit pour essayer de le bâcher (alors que le vent souffle fort) et c'est là que Roar va l'apercevoir alors qu'il rentre chez lui : évidemment, il va lui venir en aide, sans pour autant mâcher ses mots devant son inconscience. Mais si Leelo a été humiliée par son ex-mari, cette époque est révolue et elle ne se laisse pas faire, même si elle a tort. Elle va donc répondre à Roar et ainsi susciter son intérêt. Même s'il pense ne pas la revoir, la dénommée Charlotte va s'en mêler et c'est ainsi que tous deux vont être amenés à se revoir et... mais Leelo va bientôt être victime d'intimidations et le soldat en Roar va se réveiller. Vous rajoutez l'arrivée de Matt, le fils de la jeune femme qui va venir la voir et trouver en cet endroit un autre futur que celui auquel il était promis, l'ex de Roar qui travaille partiellement pour lui et qui ne voit pas d'un bon oeil cette nouvelle relation et je vous l'ai dit, l'on ne s'ennuie pas. Qui a intérêt à ce que Leelo ne reste pas? la jeune femme se réconciliera-t-elle avec ses enfants? construira-t-elle une histoire avec cet homme qui se plait dans sa vie un peu rude et solitaire? eh bien vous le saurez en lisant ce roman.  Je suis sûre que comme moi vous aimerez cette petite bonne femme qui a décidé de repartir de zéro et qui fait preuve d'une volonté à tout épreuve, a du répondant et en même temps est aimante et attachante.

 J'ai aimé Roar, c'est un homme vrai : il ne joue aucun jeu et même si la femme tatouée aux cheveux bleus est loin de ce qu'il apprécie habituellement, sa volonté et sa franchise vont le séduire progressivement. C'est un homme de valeurs qui se bat pour ceux qui comptent pour lui et sur qui l'on peut compter en toutes circonstances : il incarne aussi l'entraide qu'on trouve dans ces petits villages reculés. Il est viril, sexy et l'on comprend pourquoi elle ne peut que craquer. C'est un héros vrai et ça j'ai aimé : j'entends par là un homme qui n'hésite pas mettre la main à la patte, qui travaille pour vivre décemment et qui n'a rien d'un bad boy ou d'un milliardaire comme c'est la mode actuellement en romance.
 J'ai aussi beaucoup aimé Matt le fils de Leelo : il va redécouvrir sa mère et se révéler au contact de Roal qui va lui offrir ce que son père ne pourra jamais : la confiance en lui et lui permettre de montrer qui il est et que comme cet homme rugueux, si on lui en laisse l'occasion, on peut compter sur lui : j'ai adoré sa relation avec sa mère aussi et la manière dont il ouvre enfin les yeux. Gwenn sa soeur, arrive plus tard mais là encore, c'est une jeune femme qu'on aimerait découvrir davantage : bon, là encore, elle est pétrie de ce que son père a dit et sa mère a fait et il lui faudra découvrir la femme que Leelo est devenue.  
  Autre personnage vraiment intéressant, c'est Charlotte aka Charlie : j'ai adoré cette femme qui m'a rappelé Poupette dans la Boum, même si elle est sans doute moins vieille : c'est la grand-mère idéale et elle accueille Leelo comme une fille et Matt avec. Elle est maligne et drôle : bref, un personnage moderne et délicieux. 

 Enfin, outre la romance parfois hot (ne croyez pas vous ennuyer) le côté romantic suspense avec ce qui lui arrive, il y a les relations familiales et amicales qui sont montrées et qui sonnent justes. On pourrait facilement trouver notre place au sein de cette communauté. 
 Dernier point positif, moi qui ne suis pas très nature
(comprenez par là qu'aller me balader en forêt ne me fait pas bouger, je suis bien chez moi ^^ et je ne suis pas pour autant une citadine lol) là, j'aurais bien été louer un chalet de Roal (bon, pas pour pêcher, hein? ^^ ) mais juste pour bouquiner, me reposer et voir ces étoiles ou les fameuses aurores boréales :) 

 Bref, à découvrir urgemment si vous avez envie de changer un peu :) et bravo à Juno pour nous avoir proposé cette trilogie. 

 Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire