Quand vous lisez un roman de G.H. David, vous ressortez rarement indemne car elle a une signature et un style particuliers qui font que vous la reconnaissez très rapidement : en effet, même quand elle change de registre comme c'est le cas avec "Le prêtre des ombres", vous retrouvez sa "patte" : elle a une écriture puissante, extrêmement bien travaillée et trèsssssssssss riche (la littéraire que je suis ne peut qu'apprécier) Son univers est aussi généralement très sombre (amatrices de comédies légères, passez votre chemin ^^ )
Il n'est donc pas étonnant qu'elle se soit attaquée aux démons et à l'univers du mal à travers ce roman paru le 18 mars aux Editions Plumes du Web. Il s'agit d'une "urban fantasy", sous-genre du fantastique, pour dire que l'histoire s'insère dans un monde qui est proche du nôtre, dans un cadre urbain et où apparaissent des créatures surnaturelles (j'ai cherché ^^ ) mouaih, lol, je ne vois pas vraiment la différence avec la définition du fantastique traditionnelle, telle qu'on l'entend en littérature (fin de ma mise au point ;) ^^ ) mais soit ^^ donc, si vous ne connaissez pas ce genre, je ne peux que vous le conseiller car il vous emmènera dans une histoire pleine de rebondissements et ce, jusqu'au bout.
Présentation de l'éditeur :
À Paris, Hélène Christy dirige une brigade héritée de l’Inquisition qui lui a valu un surnom de circonstance : Hell Christ. Enfer et Paradis, un duel qui convient à son âme ! En effet, difficile de dire qui, de la jeune femme ou de ses inquiétants suspects, sont les plus tourmentés. Et les choses se compliquent lorsque la jeune commissaire voit débarquer son nouvel équipier : un prêtre exorciste qui risque de lui donner du fil à retordre.
Mystérieux, ambigu, arrogant, Armand Chills a la beauté d’un ange et l’insolence du diable.
Entre rites sataniques et sombres secrets, plongez dans une intrigue au parfum sulfureux.
Mon avis : je vous l'ai dit, je suis G.H. David depuis des années et même quand elle s'essaie à de nouveaux genres, on reconnaît son écriture et son univers entre tous : en effet, elle a des thématiques bien à elle et l'on navigue souvent en eaux troubles. Bien sûr, c'est le cas ici, puisque nous allons mener une enquête paranormale aux côtés de deux personnages tout aussi sombres que mystérieux.
Nous découvrons ici l'histoire d'Hélène Christy (regardez bien son nom!) une policière à la tête d'une brigade un peu particulière "la BIPS" (la Brigade d'Investigation Para-Spirituelle) puisque la jeune femme s'occupe d'enquêtes surnaturelles "les affaires spirituelles et non classées", aidée par deux coéquipiers mais aussi un prêtre exorciste nommé par le Vatican : or, quand notre histoire débute, l'équipe en attend un nouveau référent quand ils sont appelés sur une scène de crime qui laisse penser à une affaire des plus étranges : alors que la jeune femme et son équipière, Emilie, font les premières constatations et constatent que le lieu est bizarre, elles voient arriver un homme, notre héros, Armand Chills, qui les avertit de se méfier de ce corps et se présente comme leur nouvel interlocuteur, nommé par le Saint Siège.
On constate dès le départ que si la jeune femme a tout d'une badass qui ne s'en laisse pas compter, elle est immédiatement troublée par cet homme interdit. Pourtant, on apprend qu'elle est plus ou moins en couple avec une femme-Delphine-et semble avoir tiré un trait sur les hommes. Vous l'avez compris, notre héroïne est bi. Elle rentre au commissariat avec Emilie qui semble très perturbée et va rejoindre sa maîtresse. Mais après une énième dispute à propos de la drogue à laquelle elle s'adonne (oui, elle est policière mais prend de la cocaïne tsssss) et de l'évolution de leur relation, elle rentre chez elle et semble avoir une discussion, dans ses rêves, avec un dénommé "Ben". Qui est-il? Pourquoi vient-il hanter les rêves de la jeune femme?
Le lendemain, elle se lance donc avec son nouvel coéquipier à la chasse au démon où elle nous laisse entrevoir des connaissances, voire des pouvoirs atypiques qui semblent lui provenir de sa grand-mère...Qui est-elle vraiment? une sorcière cachée ou une chasseuse de fantômes ou encore une policière particulière? euhhhhhhh vous ne pensiez pas que j'allais vous le révéler, non? ^^ à vous d'aller découvrir qui sont Hélène et Armand réellement et pourquoi ils sont attirés l'un par l'autre et surtout comment des histoires qui semblent bien différentes pourraient être reliées entre elles comme les fils d'une toile... Sont-ils une version moderne et fantastique des "Oiseaux se cachent pour mourir"? (les plus anciens comprendront) Qui est Ben? Pourquoi semble-t-il avoir autant de poids dans cette histoire? et bien des réponses à toutes ces questions et bien d'autres en lisant cet excellente enquête en terres sainte et démoniaque.
Hélène est une jeune femme complexe et écorchée vive (à l'image de son auteure) c'est une badasse et rien ne lui fait peur (ou quasi). Elle incarne la loi et en même temps les transgresse régulièrement en s'adonnant à toutes sortes de transgression (alcool, drogue etc) . Elle gère l'équipe des enquêtes paranormales et semble avoir un voire des liens particuliers avec le monde démoniaque et l'on se demande très vite ce que cela cache. C'est un personnage qui est sombre et qui n'a donc aucun souci pour évoluer dans la noirceur des forces du mal. La rencontre avec Armand, qui représente la lumière divine, va tout bouleverser et l'on se demande si, cette fois, elle pourra arrêter de sombrer et se raccrocher à la vie, tout simplement. A l'image des autres héroïnes de l'auteure, c'est une femme forte et fragile à la fois qui a des tas de problèmes à régler et qui navigue en eaux troubles : son passé la hante et elle devra l'affronter ou disparaître... la question est donc de savoir si elle acceptera la main tendue pour remonter la surface. Elle est toute en dualité et c'est ce qui fait sa richesse.
Armand, lui, est son contraire : c'est un homme drôle, lumineux et qui a décidé de l'aider malgré elle : il est le représentant des forces divines mais a un côté mystérieux lui aussi : qui est-il vraiment et pourquoi veut-il autant sauver Hélène? Est-ce parce qu'il est attiré par elle, malgré son engagement? Pourtant, comme il lui dit dès le départ, il n'a pas toujours été prêtre! (il a même été marié et a eu une fille) Quelle(s) raison(s) l'a ou l'ont poussé à s'engager? Je resterai volontairement flou concernant ce personnage principal pour ne pas trop vous en dire mais sachez qu'il est plein de surprises et ce, jusqu'au bout.
C'est encore un roman atypique que nous propose G.H. David : bien qu'elle change de registre, elle garde son écriture percutante, pointue, juste qui ne laisse jamais indifférent. Elle crée une histoire originale, passionnante et passionnée, où elle mêle différentes croyances mythiques ou religieuses (démons, anges, mythes nordiques etc), et qui est pleine de rebondissements. Il n'y a donc aucun temps morts et une fois commencée, vous chercherez à comprendre TOUT ce qui se passe et pourquoi. Toutefois, je vous l'ai dit, c'est une auteure qui a vraiment un style propre à elle et ce roman rappelle ses thématiques habituelles... il n'est donc pas étonnant de la retrouver dans le genre fantastique où la noirceur et la complexité de l'âme humaine prennent naissance sous les traits de créatures diaboliques.
Si vous ne connaissez pas encore le talent de cette auteure, je ne peux que vous inviter à plonger dans le monde sombre du "Prêtre des ombres" : vous n'en ressortirez pas intact ^^ :)
Je me le note !
RépondreSupprimersuper :) c'est une agréable surprise...
Supprimer