samedi 22 août 2020

Un tome mignon qui se veut une belle ode à la lecture... (lecture enfant)

samedi 22 août 2020
J'avais beaucoup aimé le tome 1  des aventures du jeune Galopin "Galopin prépare Halloween" (chronique ICI ) que j'avais trouvé bien fait et plutôt drôle, ce qui ne pouvait manquer d'amuser les enfants. Stéphane Soutoul et Audrey Lozano, pour les illustrations, reviennent pour une deuxième histoire axée sur la lecture "Galopin crée son club de lecture" : ce roman est sorti le 24 juillet, aux Editions Elixyria et comme le premier, je l'ai acheté pour ma nièce qui a 8 ans (ce qui est la tranche d'âge visée) mais je l'ai lu avant de lui offrir ^^.

Présentation de l'éditeur

Livre jeunesse illustré (de 8 à 10 ans) - 107 pages
C’est toujours génial de s’évader en lisant des romans et des bandes dessinées. Pour se faire un nouveau copain qui adore bouquiner, l’espiègle Galopin rassemble un club de lecture en compagnie de ses amis.
Quelle chouette idée !
Rigolade et bonne humeur sont au rendez-vous avec le petit chenapan plein d’astuces.

Mon avis :  J'ai bien aimé ce petit roman sur les joies de la lecture : l'auteur a trouvé un bon moyen de faire passer un message auprès des enfants : la lecture, c'est tout sauf barbant! 

   Galopin voit arriver un nouvel élève dans sa classe et comme il n'aime pas que le garçon soit seul, il va trouver une idée afin de l'intégrer à sa bande et créer un club de lecture avec ses amis, chez lui (enfin, chez sa grand-mère) afin qu'ils puissent se retrouver et échanger sur leurs lectures! Toutes les lectures sont les bienvenues (n'oubliez jamais chez les enfants, peu importe, l'important, c'est de lire!!!) : romans, mangas, bd etc... le but est de faire partager son ressenti et de donner envie à d'autres de lire le livre en question. Et comme dans le précédent, Galopin et ses amis ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de rendre ce moment unique et sympa. 

Une fois encore, l'auteur utilise sa plume pour faire passer un joli message sur la joie de lire et il essaie de transmettre ce que cela peut apporter : j'ai bien aimé la mise en scène de chaque enfant pour présenter son choix, c'était plutôt drôle. 
 De plus, au lieu de transformer ou de critiquer ce nouvel élève qui est passionné par la lecture (et non pas par les jeux vidéos comme bon nombre d'enfants) Galopin qui est un garçon coquin mais au coeur d'or,  va se mettre à son niveau et le rejoindre dans ce qui l'intéresse : la lecture. Bravo!  La petite bande d'amis compte donc bien vite un nouveau membre et nous aussi, on aimerait bien assister à la prochaine réunion de ces loustics. 

 Le vocabulaire est plutôt simple, l'histoire est bien construite et se lit facilement. Quant aux illustrations, comme toujours, elles sont de qualité et renvoient à des passages importants du livre.
Mon seul petit bémol sera qu'il aurait été apprécié qu'à la fin de ce dernier les enfants aient une petite bibliographie des livres cités dans ce club de lecture (on ne sait jamais si, à leur tour, ils avaient envie d'aller les lire ^^ ) pour savoir si certains existent vraiment (j'ai cherché par exemple pour La nuit de la momie mais n'ai pas trouvé) ou sont des titres inventés par l'auteur...


 Bref, un deuxième tome très sympa : on retrouve Galopin, toujours aussi espiègle, avec ses amis et l'on a déjà hâte de lire ses prochaines aventures. Donc, si vous avez envie de montrer à vos enfants ce que peut apporter la lecture, laissez-vous tenter par ce petit roman ;) 


Pour le commander, c'est ici :  ebook mais je vous conseille la version papier soit sur Amazon (si vous avez prime, ça évite les frais de port) Papier ou sur le site des Editions Elixyria (que je vous conseille vivement car ils vous gâtent toujours en plus) Elixyria

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire