vendredi 24 juillet 2020

Un dernier tome un peu en dessous...

vendredi 24 juillet 2020
J'ai découvert un peu par hasard la série "Crocs et sortilèges" de Louisa Méonis et si j'avais enchaîné les trois premiers tomes, il m'a fallu attendre pour le dernier et au final, je ne l'ai lu qu'aujourd'hui : est-ce parce qu'il y a eu rupture du cycle de lecture? est-ce parce que j'étais moins dedans ou est-ce parce que nos héros étaient séparés mais j'ai nettement moins adhéré à ce dernier tome qui était censé être l'apothéose... alors certes, il  y a bien une fin mais moi, je suis restée sur ma faim et j'aurais, une fois de plus, préféré que ce soit davantage développé.

Si l'intégrale de la série qui reprend les 4 tomes est sorti ces jours, moi, je l'ai découverte sous forme d'épisodes :
ce que je ne ferai plus, décidément ce format ne me convient pas : je préfère les séries avec des stand-alone pour chaque tome et j'ai vraiment eu du mal à me remettre dedans : quand il y a rupture, qu'on continue avec les mêmes personnages, c'est rare quand je vais au bout mais là, je voulais voir comment cela se terminait et comme il était court...


Bref, ce tome 4 est sorti le 11 mai en ebook et papier en auto-édition (attention, ce sont des impressions à la demande et chaque épisode (plus que tome ) fait environ 90 pages.. d'ailleurs, dans ma version papier, il y avait des restes de la correction ^^ si si je vous promets lol je fais suffisamment maintenant de lecture bêta pour les copines  pour que je les voie bien) 

Présentation de l'éditeur : (la même pour les 4 tomes) 

Moi, Léontine Marceau, j’avais des tas de rêves dans ma vie. Mais, ça c’était avant…Avant, de trouver mon fiancé en train de culbuter son meilleur ami. Avant, de finir dans un avion comateuse à côté d’un type bien trop sexy pour être honnête. Et surtout, avant de me retrouver mêlée à une guerre entre loups-garous !Entre mauvais sorts et coups de crocs, laissez-vous embarquer dans une nouvelle histoire de Louisa Méonis, pleine d’humour et d'action.

Mon avis  :  Je vous l'ai dit, je n'ai guère été emballée par ce dernier tome (attention, je n'ai pas détesté, hein? sinon, vous ne liriez pas cet avis) mais je suis vraiment restée sur ma faim.
 Comme les tomes précédents, le 4 reprend où se termine le précédent donc, si vous ne les avez pas lus, passez votre chemin. Attention donc aux risques des spoilers dans cette chronique!


  Nos héros ont été séparés dans le dernier tome : Léontine est retenue prisonnière chez les fées et elles ont effacé la mémoire d'Alexander, son loup-garou compagnon. Si ce dernier a tout oublié ou quasi (il la voit en rêve mais ne sait pas qui est cette femme qui le hante ) ce n'est pas le cas de la jeune femme qui va essayer de comprendre pourquoi on la retient prisonnière et surtout ce que l'on attend d'elle. De plus, si le temps se déroule différemment pour elle et pour lui, la découverte inattendue qu'elle fait va la pousser à encore plus vouloir s'échapper. De son côté, on le pousse à se lier avec une femelle loup-garou afin d'éviter la folie mais Alexander sent qu'il y a un couac, il n'ose dire non mais en même, il est persuadé de mal agir...
Comment ces deux-là vont-ils être réunis? Alexander va-t-il retrouver la mémoire? Il le faudrait car la découverte de la jeune femme pourrait bouleverser sa vie, celle des fées mais aussi celle d'Alexandre : pourra-t-elle rentrer à temps? 

 Et bien vous le saurez en lisant ce dernier tome...  

   Bien sûr, on a des explications, mais celle-ci ne sont pas toujours très claires : on découvre les liens entre les personnages et entre certaines créatures : on ne peut qu'espérer que la magie de Léontine finisse par triompher et les sortir,  son amoureux et elle, de ce mauvais pas. 

 Malheureusement, on reste sur un goût d'inachevé puisque la fin va très/ trop ? vite. De plus, il n'y a pas de passages qui laissent entendre une suite pour d'autres personnages ou même une vengeance les concernant (ils ont quand même été enlevés et séparés, dans ces univers-là, généralement, il en faut moins que cela pour que la guerre ne reprenne ) et leur vie et celle d'autres personnes ont été mises en dangers. Il n'y a pas d'épilogue et la fin est, pour moi, juste décevante : j'ai tourné la page pour voir et rien. Je ne sais pas si ce tome a été écrit pendant le confinement mais force est de constater que Louisa a été bien moins inspirée, comme si elle voulait en terminer avec cette histoire. Dommage...  

  J'aime beaucoup cette auteure et même si notre Léontine n'a pas sa langue dans sa poche, même prisonnière, il n'y a plus cette touche humoristique qu'on avait dans les précédents : est-ce dû à cette fameuse séparation? Cela se lit facilement, comme toujours, mais sans doute un peu trop : je m'explique ^^  il y avait vraiment matière à étoffer ce tome (là, ça va trop vite, on a beaucoup d'informations en très peu de pages ) , ne serait-ce qu'en développant les différents liens entre les diverses créatures qui sont dans cet univers... à moins qu'il y ait une suite et qu'elle garde sous le coude ces explications que ce soit pour Alistair (le vampire) ou Bran, le loup-garou solitaire et cousin d'Alexander,  dont nous dit qu'il faut qu'il s'ouvre davantage pour trouver son âme soeur qui existe! Un clin d'oeil pour nous annoncer une suite? je regarderai ça de près.

 Bref, autant j'avais adoré les premiers tomes, autant ce dernier m'a un peu déçue :/ est-ce sa faute ? est-ce la mienne car j'avais perdu le rythme? je ne sais pas. Or, en relisant mes chroniques des tomes précédents, il est évident que la magie n'est pas là pour moi, pour ce dernier tome. Mais que cela ne vous empêche de découvrir cette série, très sympa malgré tout,  surtout que la version intégrale est à petit prix. 


Chronique du tome 1 : ICI


Chronique du tome 2 : ICI


Chronique du tome 3 : ICI

Pour le commander, c'est ici : ebook ou papier ou intégrale

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire