mercredi 22 juillet 2020

Une très jolie romance mais pas que...

mercredi 22 juillet 2020
C'est la couverture qui m'avait d'abord attirée, et bien sûr, le résumé m'avait convaincue et je suis ravie d'avoir écouté mon intuition et d'avoir lu, ou devrais-je dire, dévoré "A coeurs perdus" d'Evelyne Jones publié le 10 juin dans la Collection Infinity et que j'ai pris en service presse via NetGalley : merci à tous pour cet envoi. Ce qui est sûr, c'est que ce roman, s'il existe en papier, devrait rejoindre ma bibliothèque prochainement. 
J'ai beaucoup aimé cette romance qui se déroule sur l'île d'Arran, (c'est une île qui se situe à l'ouest du pays et c'est plutôt une grande île, oui, j'ai fait mes recherches lol et pas que pour l'île ^^) et qui met non seulement une belle romance entre une Française, Romy pâtissière de son état et un Ecossais, Alistair, professeur des écoles mais aussi une magnifique histoire d'amitié avec un fantôme, une histoire d'amour secrète, des descriptions de paysages et culinaires superbes qui vous donnent envie de sauter dans un avion pour ce pays et de prendre le ferry pour rejoindre cette île qui ne peut que nous plaire pour différentes raisons : si vous avez envie d'une jolie lecture doudou et en même temps surprenante, n'hésitez pas et foncez! et si vous avez envie que je vous persuade encore plus, pas de problèmes, je m'en charge dans cette chronique ^^ 

Présentation de l'éditeur
Partez en Écosse à la découverte d'une romance contemporaine et moderne, dotée d’une touche d’humour et de fantastique.
Romy est une jeune pâtissière parisienne à qui tout sourit. Alors que tout semble parfait dans sa vie, la jeune femme voit son existence s'écrouler lorsque son fiancé la quitte et qu'elle perd son poste et son appartement. Submergée par la situation, Romy ressent le besoin de s'éloigner de cette vie perdue et de cette ville qui lui rappelle son ex-fiancé. Une petite annonce attire son attention et pourrait bien être l'occasion dont elle rêvait de prendre un nouveau départ.
Embauchée comme jeune fille au pair, elle prend son envol vers Arran, une petite île perdue sur la côte Ouest de l'Écosse.
Si Romy espérait pouvoir se ressourcer et trouver la tranquillité lors de ce séjour, c'est raté. Prise au piège entre un séduisant instituteur et un fantôme au caractère bien trempé, le voyage de la jeune femme va prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais soupçonné 
Mon avis : Je vous l'ai dit en préambule, j'ai adoré ce roman : c'est une lecture parfaite pour ces vacances car c'est un voyage assuré en Ecosse sur cette île d'Arran (l'auteure a le don pour décrire ces paysages et nous donne envie d'aller les voir) mais c'est aussi un mélange de plusieurs genres puisqu'il s'agit, en effet, d'une romance mais celle-ci est accompagnée d'une touche de fantastique car notre héroïne va sympathiser avec le fantôme de la maison où elle habite (une femme décédée quelques années auparavant par rapport au moment où commence le récit principal ) et bien sûr, qui dit fantôme, dit question : pourquoi celle-ci est-elle toujours dans cette maison et n'a pas rejoint le monde des disparus? Qu'est-ce qui la retient dans notre monde? et bien vous le saurez en lisant ce roman, évidemment.
 Pourtant, au départ, rien ne prédestinait Romy à se rendre sur cette île écossaise éloignée puisqu'elle gérait de main de maître un salon de thé à Paris. Mais voilà, son ex est celui qui avait apporté les fonds et en plus de la tromper et donc de rompre avec elle, il la met dehors (c'était aussi son appartement! ne jamais faire cette erreur!) et pire, il la renvoie du jour au lendemain pour installer sa maîtresse qui n'est autre que la meilleure amie de la jeune femme.
Charmant, n'est-ce pas? Vous comprendrez que la jeune femme est effondrée et pense à refaire sa vie ailleurs : c'est lors d'un repas familial que son oncle va lui proposer cette place de jeune fille au pair en Ecosse : Romy est bilingue, a 28 ans
(il fallait avoir moins de 30 ans) et bien sûr, elle cuisine à merveille. Seule ombre au tableau qui lui est signalée de suite, la présence de ce fantôme qui a fait fuir toutes les autres jeunes filles au pair. Mais Romy n'y croit pas et accepte cette offre inattendue (elle est très bien payée et pense économiser son salaire pour repartir à zéro ) mais après quelques événements surprenants, elle va finir par rencontrer le fantôme d'une des propriétaires passées Céleste et aussi étrange que cela paraisse, elle va nouer une sorte d'amitié avec elle. Mais si Céleste est encore là, c'est pour une bonne raison et bien évidemment, Romy va tout faire pour l'aider... Mais y arrivera-t-elle? Quant à elle, même si elle n'a prévu que de passer une année sur cette île, la rencontre avec le bel Alistair qui la trouble plus que de raison mais aussi de sa soeur  Aileen, une jeune femme qui semble malheureuse dans son mariage ou encore de la famille dont elle s'occupe comme de tous les habitants de cette île vont faire que quitter Arran ne sera peut-êter pas aussi simple qu'elle ne le prévoyait au départ... 


   j'ai bien aimé cette jeune femme très courageuse, qui, après avoir été trahie de la pire des façons, part se reconstruire dans un autre pays où elle va découvrir non seulement une autre culture mais aussi la vie dans une petite ville, en petite communauté, tournée vers la nature et vers l'Autre. Elle, la Parisienne, qui courait sans cesse après le temps, va devoir le ré apprivoiser et se construire une nouvelle vie. C'est à la fois une jeune femme généreuse et ouverte mais je dirais tant que cela ne s'approche pas trop d'elle : là, elle se ferme et érige des murs : elle a été blessée et l'on comprend qu'elle soit plus que méfiante MAIS Alistair ne mérite pas de payer pour son connard d'ex. Il y a eu des fois où je l'aurais secouée tant elle se comporte parfois mal avec lui.  En revanche, elle confirme son ouverture d'esprit avec Céleste, notre fantôme : alors que d'autres auraient fui à toutes jambes, non seulement elle reste mais elle va s'en faire une amie et leurs échanges sont vraiment touchants : on ne peut qu'espérer que Romy puisse l'aider et en même temps, on appréhende ce moment au cas où elle réussirait et où elle partirait. Elle va donc trouver sa place au sein de cette communauté insulaire et l'on comprend que tous souhaitent qu'elle reste.Malheureusement, elle a d'autres projets mais pourra-t-elle quitter un tel endroit? Sincèrement, je ne sais pas si je le pourrais, moi, surtout après la manière dont elle est acceptée au fil du temps.

  J'ai beaucoup aimé Alistait, notre bel Ecossais : c'est un homme séduisant et toutes les femmes de l'île souhaiteraient lui faire renoncer à son célibat (il est divorcé) mais malheureusement pour elles, il n'est pas intéressé mais Romy va le faire changer et l'attirance entre eux est telle qu'il ne peut que se laisser entraîner : pourtant, rien n'est simple : elle n'est là que pour une année, ne veut vivre que dans une grande ville type Paris (lui a essayé mais  il n'est heureux que sur son île, c'est d'ailleurs ce qui lui a coûté son mariage) et tous deux ont un caractère bien affirmé. Toutefois, je l'ai trouvé bien plus souple qu'elle : bien sûr, il fait preuve un peu d'autorité machiste mais sincèrement, moi, ça ne m'a pas dérangée dans les situations évoquées : je ne comprends d'ailleurs pas sa réaction à elle. Quand sa mère est malade, il quitte son île pour la rejoindre à Paris alors qu'ils ne s'étaient rien promis mais il pressent qu'elle aura besoin de lui : je vous le dis, a-do-rable ! Je dirais même qu'il est vraiment patient avec elle, attendant qu'elle sache ce qu'elle veut : bref, moi, j'aimerais bien un Alistair! Ahhhhhh ces Ecossais littéraires ^^ ils nous font toutes craquer!  


  Il y a des personnages secondaires intéressants et très divers : que ce soit Aileen, la soeur effacée et malheureuse d'Alistair, mariée visiblement à un crétin, ou encore le frère de Romy, Gabriel  et son mari Sacha que j'ai bien aimés : là encore, sacré caractère pour Gabriel leurs parents sont très attachants comme l'Ecossaise pure souche "Mme Claxton) et bien sûr, Céleste, notre fantôme, terriblement humaine... J'ai adoré ce personnage car on ne tombe pas dans les clichés des esprits qui hantent habituellement les histoires : bref, je vous la laisse découvrir mais sachez que vous ne pourrez qu'aimer cette femme au caractère là encore bien trempé! 

  Mais ce que j'ai encore plus aimé, outre l'histoire ou devrais-je dire, les histoires, ce sont les passages liés à la culture écossaise : que ce soit les paysages, la vie dans cette petite île ou encore la cuisine (j'ai salivé devant la description des gâteaux et suis allée voir ceux que je ne connaissais pas : miam! je rêverais de prendre des cours, moi aussi, avec madame Claxton), c'est une ode à la vie insulaire en Ecosse : je ne sais pas si l'auteure y a vécu ou a simplement fait des recherches sur cette île mais le ressenti est très bon : bravo! La plume est agréable, elle aborde des thèmes modernes de la vie actuelle et j'ai vraiment apprécié ce mélange des genres qui rendent cette histoire vraiment crédible. Je ne sais pas si c'est son premier roman mais ce qui est sûr, c'est que je la suivrai et surveillerai les prochaine sorties.

 J'espère vous avoir donné envie donc de le lire : pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire