Comme pour le premier tome, la magie a opéré et je me suis régalée à non seulement retrouver les deux personnages principaux mais aussi découvrir un pays qui m'intrigue quasi tout autant que l'Ecosse, l'Islande puisque majoritairement, l'histoire de ce deuxième opus se déroule dans ce beau pays que l'on aime encore plus depuis que leur équipe de foot (et leurs supporteurs) a conquis le coeur des Français ^^ oui oui, je lis énormément mais j'aime aussi le foot lol Mais comme il est un peu loin de nous, que c'est une île, il ne peut que nous intriguer... et Marine Gautier réussit vraiment bien à rendre les mystères de cette île car comme l'Ecosse, c'est une terre de légendes et elle va nous les faire découvrir à travers ce très joli deuxième tome.
"Au coeur des fjords" (titre logique, n'est-ce pas?) est sorti le 11 février dans la Collection Infinity et j'ai obtenu ce service presse via NetGalley France que je remercie aussi : ceci dit, la version papier rejoindra son grand frère dans ma bibliothèque. ;) en plus, j'adore la couleur de cette couverture (mais pas que ^^ je suis sûre que vous comprenez)
Présentation de l'éditeur :
Entre loch et lande, Keir et Iseabail mènent une vie paisible où leur amour ne cesse de grandir. Toutefois, une ombre vient obscurcir leur routine idyllique. Suite à un après-midi auprès des siens, la jeune femme ne rentre pas au palais sous-marin. Devant son absence, angoisses et doutes étreignent l'Each Uisge.
Qu'a-t-il bien pu arriver à l'Écossaise ?
Sans hésiter, Keir s'élance à la poursuite de son âme sœur et se confronte à ce qui l'effraie le plus : les hommes. Poussé par la famille MacAndie, il part alors pour un voyage loin de son île. Un périple qui le mènera à la découverte d'un nouveau pays, de nouveaux peuples, mais surtout à la découverte de lui-même !
Plongez dans les abysses en compagnie de Keir, et partez à la rencontre de nouvelles légendes.
bon, vous êtes toujours là ?? c'est parti donc...
Nous retrouvons donc Iseabail et Keir, plus amoureux que jamais et vivant ensemble au fond du loch, dans leur palais sous-marin (la jeune femme a renoncé à son existence de simple humaine pour devenir une kelpie et vivre au côté de son compagnon, l'Each Uisge (c'est un autre nom) afin de trouver comment vaincre la malédiction qui s'est abattue sur lui et qui l'a transformé en cheval maudit) Or, un jour, alors qu'elle a rendu visite à sa soeur Moira qui a accouché - Keir ne l'ayant pas accompagnée, il a peur des hommes (voir l'explication dans le tome 1) et ne veut pas en transformer un en créature aussi- elle ne rentre pas. Fou d'inquiétude, il brave sa crainte et se rend chez son beau-père qui lui apprend qu'il l'a laissée en compagnie de sa soeur et que celle-ci l'a quittée pour qu'elle rentre chez eux via les eaux, au lieu de la lande.. en raison d'une tempête (elle pensait être plus en sûreté sous les eaux que sur la terre) mais elle n'est jamais arrivée chez elle. Moira conduit alors le jeune homme à l'endroit où elle a été vue pour la dernière fois et il comprend que la tempête était bien trop forte pour elle. Il craint le pire et tous pensent qu'elle a été entraînée au large de la mer (Keir leur explique que même si elle est immortelle, l'absence de nourriture et un épuisement extrême pourrait l'entraîner au fond des profondeurs, sans qu'elle ne puisse réagir) Evidemment, il va alors se lancer à sa recherche (et pourtant il a peur, il n'a jamais quitté son pays) promettant à sa belle-famille de la ramener avant un mois. Son beau-père, Andrew (que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1 et qui a fini de me conquérir dans celui-ci) le met en garde contre les dangers éventuels, lui rappelant qu'il n'est sans doute pas le seul être maudit de ce monde... s'il avait su ... malgré sa peur du danger, Keir plonge dans la mer afin de rechercher la femme qu'il aime, comme on rechercherait une aiguille dans une botte de paille car il n'y a aucun indice, si ce n'est ses sens aiguisés et ses intuitions... c'est donc le début d'un long voyage qui l'emmènera tout d'abord par les îles Féroés puis en Islande.. La retrouvera-t-il? si oui, dans quel état? sera-t-elle blessée ou amnésique ou autre? Réussiront-ils à vaincre la malédiction ou au contraire resteront-ils à jamais des créatures légendaires? et bien vous le saurez en lisant ce très beau deuxième tome ;)
Le narrateur est cette fois Keir (alors que dans le tome 1, c'était Isaebail) et c'est logique puisque c'est lui qui est acteur vu qu'il part à la recherche de la jeune femme. Et c'est vraiment intéressant car cela nous le fait connaître davantage : on découvre alors ses doutes, ses blessures, ses certitudes et on a la confirmation qu'il est fou amoureux d'elle et ferait n'importe quoi pour elle, quitte à affronter ses plus grandes peurs... Il fait preuve d'un courage extraordinaire et son humanité m'a fait fondre plus d'une fois parce que même dans sa quête de son grand amour, il ne tournera pas le dos à ceux qui ont besoin de lui comme Elveràlf ou Austmannn : non seulement, il nous fascine en tant que créature aquatique et si dans le tome 1, il nous avait apparu comme un être torturé, sombre et parfois cruel malgré son amour (un vrai héros romantique comme je l'avais dit) pour la jeune femme, ici, il nous apparaît comme un homme plus apaisé, plus heureux, plus humain tout simplement mais terrorisé à l'idée de perdre celle qui l'a ramené vers la lumière et le bonheur. Bref, j'ai adoré Keir dans ce tome.
Quant à Isaebail, c'est une très belle héroïne aussi qui a renoncé à sa vie pour l'homme qu'elle aime et a adopté son mode de vie (bon, je vous accorde qu'il n'est pas banal maissssssssss nous sommes dans du fantastique, hein? ^^ elle agit comme toute femme amoureuse qui aurait tout quitté pour l'homme qu'elle aime ) même si quelque part, elle n'a pas renoncé à l'idée de les ramener tous les deux dans le monde des humains. Cette séparation forcée et ce voyage en terre encore plus inconnue que l'Ecosse va l'amener à découvrir encore plus son nouveau mode de vie, sa nouvelle forme au contact de ^^ et à faire un choix crucial sur son/leur avenir et sachez que la jeune femme pétillante et courageuse saura prendre les bonnes décisions. Elle est en tout cas parfaite pour lui.
Quant aux autres personnages, je vous les laisse découvrir :) moi, je me suis régalée à découvrir la mythologie et les légendes islandaises que je connaissais peu. Je savais, en revanche, à quel point ce peuple respecte aussi le petit peuple de l' Huldufólk . Attendez-vous donc à croiser ces créatures qui nous font rêver et qui sont si importantes pour les Islandais qu'aujourd'hui encore, ils n'hésitent pas à détourner le tracé d'une route pour préserver l'habitat d'un elfe, par exemple ^^ si, si je vous promets :)
Enfin, je ne peux terminer sur la prose souvent poétique de Marine Gautier :) force est de constater qu'elle sait rendre magiques ces lieux et paysages qu'elle nous décrit... si bien qu'on l'a impression de se promener à leurs côtés. Je n'ai qu'un petit bémol (mais vous savez combien ça m'agace maintenant ^^ ) l'utilisation du verbe familier "toquer" pour frapper à la porte ^^ ben oui, dans un récit aussi bien écrit, ça ne le fait pas!! ;)
J'espère réellement qu'il y aura un tome 3 : certains passages à la fin pourraient le laisser entendre car il y a de la rivalité dans l'air... De plus, nous héros ont avancé dans leur relation mais un tel amour ne pourrait-il pas être couronné par des enfants? est-ce possible? Enfin, il y a tant de légendes encore à explorer que j'espère vraiment les retrouver :) Marine Gautier en a le talent, tout comme écrire des romans encore plus gros ^^ ben oui, quand c'est bon, on a envie que ça dure, non?
J'espère donc vous avoir convaincus de lire cette jolie duologie (provisoire, j'espère) fantastique, poétique et romantique. Donc, pour l'acheter, c'est ici : ebook et papier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire