mardi 9 janvier 2018

Un joli premier tome...

mardi 9 janvier 2018
Vous le savez, l'Ecosse est un des pays que j'apprécie le plus et quand il y a un roman qui se déroule là-bas, généralement je regarde le résumé et souvent, je craque (comme ça a été récemment le cas avec L'Ecossais d'Anna Briac que j'ai beaucoup apprécié). 
Cette fois, j'ai commencé par remarquer la couverture que je trouvais très belle et ensuite, c'est le résumé qui m'a plu puisqu'il laissait entendre une grande part de fantastique dedans. Et bien, je n'ai pas été déçue : non seulement, il est très bien écrit mais en plus, il me semble évident que l'auteure, Marine Gautier, maîtrise parfaitement les légendes écossaises et sait donc jouer avec pour créer une romance originale et de qualité. Vous avez bien sûr compris que je parlais du tome 1 d' "Au coeur du loch" de la série, trilogie? duologie? je ne sais pas encore "La légende d'Iseabail et Keir", paru chez MxM Bookmark, dans la collection Onirique le  8 novembre 2017. (enfin, moi, j'avais commandé la version papier et il est arrivé bien tardivement, quasi deux mois après, pire que Milady Emma ^^ ) 

Présentation de l'éditeur
L'Écosse, ses îles et ses histoires.
Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Mon avis : Comme je l'ai dit avant, j'ai bien apprécié ce roman qui se lit très rapidement car malheureusement, il ne fait qu'un peu moins de 200 pages et vu la qualité de l'écrit, il aurait pu très facilement être davantage développé. Mais il s'agit du premier tome donc, je suppose que cela peut s'expliquer ainsi. Le titre général "La légende d'Iseabail & Keir" fait référence aux deux personnages principaux et l'utilisation du mot "légende" nous place dans le domaine de ce qui fait l'un des charmes de l'Ecosse, ses légendes mythiques : l'on sait donc qu'on va basculer dans le domaine du fantastique (ou du merveilleux) très vite et si vous aimez ce genre, vous ne serez pas déçus.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : celle-ci se déroule donc au XVIIIème siècle, après que l'armée anglaise ait battu les fiers Highlanders écossais, dans leur tentative de remettre sur le trône le roi Jacques Stuart (si vous êtes des fidèles de la série ou des romans Highlander, vous saurez de quoi je parle). Le roman s'ouvre sur un prologue bien triste puisque le fier Highlander Andrew enterre sa femme bien aimée, dans les traditions écossaises alors que celles-ci ont été bannies par la couronne anglaise et les contrevenants sont châtiés durement. Mais l'homme tient à rendre hommage à son épouse de la manière qu'il estime la plus noble et fait la promesse qu'il élèvera ses deux filles en leur enseignant la culture et les coutumes de leur pays. 

Le chapitre 1 se déroule visiblement quelques années plus tard puisque l'on fait connaissance des deux jeunes filles en question "Iseabail" et "Moira, qui sont déjà grandes. On apprend aussi que l'histoire se situe dans l'archipel des Hébrides (c'est à l'ouest de l'Ecosse et c'est un ensemble d'îles) où l'on trouve en abondance de l'eau, des lochs et autres terres propices à notre récit. Nos deux damoiselles sont toutes excitées car leur père leur a promis une promenade dans l'un des lochs qu'elles affectionnent tant. Toutefois, on remarque que l'aînée, notre héroïne, semble plus sage que sa cadette un peu peu fofolle, qu'elle rappelle à l'ordre gentiment, lui intimant de ne pas mettre en avant son héritage écossais de peur de représailles terribles par les Anglais. On comprend aussi qu'elles ne sont guère riches et doivent travailler durement, tout comme leur père, pour subvenir à leurs besoins : tous vivent dans un croft (une ferme si vous préférez) et sont très très proches : elles adorent leur père qui le leur rend bien. Le lendemain, ils se rendent tous au Loch Briodag où ils peuvent à la fois revêtir leurs habits écossais mais aussi s'adonner aux plaisirs simples qui les ravit, libres enfin de toute surveillance. C'est surtout l'occasion pour l'ancien Highlander de transmettre sa culture à ses filles et de leur raconter, notamment, les légendes, tout au son de la cornemuse. Or, la jeune femme qui aime l'eau, s'approche du loch et à sa grande surprise, croit voir des yeux l'observer. Evidemment, elle pense avoir tout imaginé et oublie même l'incident. Les mois passent, la vie dure mais heureuse continue... quand un jour, lors d'une de ses balades près d'un loch, la jeune femme voit apparaître un cheval noir, sortant de l'eau et s'approchant de sa jeune soeur. Elle comprend alors que ce n'est pas un anima habituel et décide d'intervenir pour l'empêcher d'enlever Moira. Mais en se mettant en travers et en le touchant, elle est alors victime d'un sortilège et est attiré au fond du loch! Que va-t-il se passer? Qui est cet inquiétant cheval à la couleur des ténèbres qui l'entraîne vers sa mort? Comment la jeune femme va-t-elle s'en sortir? Et qui est donc Keir, ce personnage mentionné dans le titre? est-il le maître de ce cheval? ou est-il quelqu'un d'autre? et bien vous le saurez en lisant ce très bon premier tome.

Comme je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce premier livre parce qu'il est plutôt très bien écrit (mon petit bémol sera la brièveté des chapitres, à l'image du roman, très et trop courts) et il est évident que Marine Gautier maîtrise bien son sujet : on visualise non seulement très bien les scènes de vie et les paysages écossais et en plus, elle semble très à l'aise avec les légendes du pays et notamment celle du Each Uuisge (ou kelpie : ce qui est marrant est que dans le roman que je lis actuellement (le tome 1 des Epopées Avaloniennes", des "kelpies" sont intervenus dans l'histoire et j'étais au top de la connaissance lol) puisque le récit tourne principalement autour. Tout est bien construit et la partie légende s'insère parfaitement dans la romance et la partie plus réaliste du récit. Elle se sert des croyances des uns et des autres et montre donc un respect profond pour cette culture millénaire pour bâtir son histoire. On sent l'amour pour ce pays à chaque page et c'est sans doute pour cela qu'on adhère à ce petit roman. 

Iseabail est une jeune femme qui a un caractère très affirmé et semble avoir hérité de la force de son père (et sans doute de sa mère, vu qu'elle seule avait apprivoisé le "sauvage highlander", je cite) : malgré une situation effroyable, elle est entraînée au fond des eaux, elle ne va pas se laisser aller et va essayer de trouver une solution pour rejoindre les siens, qu'elle se doute être abattus. Si vous avez vu Rebelle, le film de W. Disney, et bien dites-vous que Iseabail pourrait avoir la même description physique : finalement classique pour une héroïne écossaise. Après, si vous êtes des adeptes des héroïnes des romans historiques que l'on retrouve chez J'ai Lu ou même chez Milady, là encore, vous ne pouvez que trouver des points communs avec son physique mais aussi son caractère de jeune femme libre, heureuse en pleine nature, réaliste et n'ayant rien d'une lady : c'est plutôt parfois un garçon manqué ou presque et à d'autre, elle est très féminine. Bref, une héroïne intéressante, qui est donc prête à se sacrifier pour ceux qu'elle aime mais qui n'est pas assez développée, pour moi : je vous l'ai dit, j'ai été frustrée par le roman trop court.

Moira est son contraire : la jeune femme est plus romantique, a un peu la tête dans les nuages mais comme Iseabail, elle adore son père et sa soeur et est horrifiée de voir ce qui arrive à son aînée. On peut légitiment imaginer qu'elle va être abattue par sa disparition. C'est l'incarnation de la joie de vivre (Iseabail est l'aînée et est donc plus responsable), elle est une sorte de feu follet et on l'aime pour ça :) 

Le père, Andrew, est là encore un personnage intéressant et j'avoue que la phrase du départ "elle seule avait su apprivoiser le highlander sauvage" a laissé place à mon imagination et j'adorerais lire cette histoire entre lui et sa défunte épouse : c'est un homme fort, qui adore ses filles, qui fait et ferait tout pour elle et malgré la défaite de son pays n'a jamais abandonné sa culture et ses traditions : bref, un homme remarquable mais qui demande, lui aussi, à être davantage connu et donc creusé.

Enfin, Keir... et bien vous n'en saurez rien ou presque : sachez qu'il est le héros romantique par excellence, (au sens littéraire du terme d'ailleurs, à vous de chercher ;) ) et l'on ne peut que s'attacher à lui,  à vouloir le meilleur et que sa situation s'arrange : j'ai donc hâte de lire la suite :) 


Bref, un agréable premier tome qui vaut le détour (surtout si vous aimez les légendes écossaises et l'Ecosse en général et bien sûr, les romances) et qui donne envie de plonger dans le tome 2 : espérons qu'on n'ait pas trop à attendre. En tout cas, je serai là, c'est sûr. 
J'espère toutefois que tout sera davantage développé et que ce prochain roman sera plus long (aussi bien le schéma narratif que les descriptions (c'est aussi un roman historique et l'on a envie d'en savoir plus sur cette Ecosse du début du XVIIIème siècle) et bien sûr, j'espère surtout que les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires le seront encore plus (j'aimerais bien lire l'histoire de Moira et ce qui lui arrive (même si on en apprend un peu) quand sa soeur n'est pas là, quitte à ce que cela fasse l'objet d'un autre roman)  : je le redis, je suis sûre que l'auteure a largement les moyens, vu la qualité de sa plume.

Donc, ne passez pas à côté et laissez-vous séduire pour cette belle légende. Pour l'acheter en ebook ou en papier, c'est par ici :Au coeur du loch

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire