lundi 18 février 2019

Un premier tome intrigant...

lundi 18 février 2019
J'ai reçu beaucoup de services presse fantastiques ces temps et ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils sont différents les uns des autres. Il y a un mois, j'ai gagné au Crazy Book Day, le tome 1 de la série "Réminiscence" d'Eloïse Clunet "Pré-sentiments" publié dans la "Collection Imaginaire" de chez Evidence Editions. Je les remercie de leur envoi et de leur confiance. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman (j'ai un autre livre d'elle à lire) et j'ai été partagée : certes, il est original, bien écrit mais il m'a manqué quelque chose pour m'enthousiasmer complètement. De plus, le fait qu'il se termine sur un cliffhanger n'arrange rien lol je déteste ça ^^ alors, il parait que la suite sort en avril (et je la lirai, bien sûr) mais en attendant, il faut attendre et je n'aime pas ça ^^ Cette histoire met en scène une héroïne Cassandre, une étudiante qui a un don de double-vue (comme celle dont elle tient le nom ^^ oui, oui, la princesse de la ville de Troie qui n'était jamais crue car elle a été maudite) et celui-ci ne lui attire pas, elle aussi, que de bonnes choses, bien au contraire. Pourtant, elle va rencontrer successivement deux hommes (je n'aime pas non plus les trios, vous le savez) qui vont bouleverser sa vie et lui révéler qui elle est vraiment... Or, surprise, elle a des "liens" avec eux qu'elle ne comprend pas et elle, comme nous, elle va chercher à comprendre ses étranges connections... bien sûr, attendez-vous à être surpris ^^ 
Ce premier tome est sorti le 15 décembre 2018.

Présentation de l'éditeur

Cassandre a toujours su qu’elle était quelqu’un d’atypique. Adolescente, elle a découvert que ses intuitions étaient des fenêtres ouvertes sur l’avenir.
À vingt ans, alors qu'elle s’apprête à subir une rentrée scolaire difficile, elle fait un rêve ensorcelant où deux inconnus charismatiques l'attendent. Bien qu'elle ait la certitude de ne jamais les avoir rencontrés, ces hommes lui sont familiers et elle se sent irrémédiablement attirée par le plus âgé. Dès le lendemain, elle se retrouve nez à nez avec l'un d'eux. Plus étrange encore, il lui fait comprendre qu'il la connaît également et qu'il a cherché à la retrouver.
Rapidement, la vie de Cassandre, jusque-là solitaire, se voit complètement bousculée. Rien ne lui sera épargné...

Mon avis : comme je l'ai dit, j'ai passé un bon moment de lecture mais il m'a manqué quelque chose... sans doute que le fait que l'héroïne soit une un peu jeune -avec les défauts et qualités inhérents à cet âge- (elle a 20 ans mais par moment, on dirait presque une lycéenne)  m'a un peu gênée. De plus, j'ai trouvé qu'il fallait attendre un peu trop pour savoir de quoi il en retournait réellement et moi, je préfère, quand je lis un fantastique, savoir assez rapidement où l'on va. Or, il faut quasi attendre la fin pour que s'éclaircissent certains mystères. Après, c'est une histoire sympa qui mérite d'être découverte car elle est agréable et surtout parce que vous devez vous faire votre propre opinion. 
Je sais que c'est une réédition (et une réécriture, l'auteure explique avoir tenu compte des critiques et conseils) et visiblement, les retours sont plutôt positifs : ma chronique ne sera pas négative, loin de là, mais ce n'est pas un coup de coeur : il y a des passages intéressants (j'ai bien aimé Aaron (en même temps, c'est le personnage plus âgé, c'est sans doute pour cela qu'il m'a davantage plu) et d'autres qui m'ont un peu agacée (et cela venait sans doute des indécisions de l'héroïne)  mais la lecture reste positive sinon, je ne perdrais pas du temps à rédiger cette chronique.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : 
celle-ci commence par un prologue, narrée par l'héroïne Cassandre... en fait, on est à la fin du tome et celle-ci va revenir sur les événements qui l'ont amenée à comprendre qu'elle était différente des autres et là où elle en est au moment où elle s'adresse à nous et où commence le livre (il s'agit d'un récit à la première personne)  elle nous explique notamment comment elle a compris ses dons de double vue à l'âge de 13 ans. Le chapitre 1 continue le flash-back de la jeune femme et bien sûr, ce qui devait arriva, la jeune fille va être mise à l'écart, rejetée par ses soit-disant ami(e)s : elle va donc s'isoler, portant ce don comme une sorte de malédiction à laquelle elle ne peut échapper. A l'âge de 20 ans, elle décide de changer de voie et entame un BTS communication après un diplôme d'assistante gestion. Malheureusement, elle se retrouve avec d'anciens "amis" qui lui en veulent beaucoup et vit toujours chez ses parents. Elle n'a qu'une seule amie, Valérie, coiffeuse...et qui cherche absolument à la caser. Malheureusement, Cassandre ayant vécu de mauvaises expériences, n'est pas très enthousiaste. Pourtant, la nuit, elle est troublée dans un rêve par deux hommes... l'un est plus âgé que l'autre mais tous deux semblent liés... et elle ne comprend pas pourquoi. Elle remarque des dragons entrelacés sur le dos du premier, celui pour lequel elle éprouve une attirance incompréhensible : toutefois, elle pressent que l'un comme l'autre sont liés à son passé et son avenir... mystérieux, non? Qu'est-ce qu'une étudiante, dotée du don de double-vue, peut avoir comme lien avec eux et pourquoi interviennent-ils dans un rêve? qui est cet homme qui l'attire autant? Or, le lendemain, elle n'est pas au bout de ses surprises car au lycée, il y a un nouvel élève qui possède le même tatouage entrevu dans son rêve et qui semble être très intéressé par elle, mieux, il semble la connaître : il s'appelle Lucas. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il est le fils du supérieur de son père et que le soir-même, il s'invite chez elle (en effet, il pousse ses parents à aller leur rendre visite)... une fois de plus, il affirme la connaître, voire avoir déménagé pour la retrouver : autant dire que Cassandre est plus que troublée : certes, elle pourrait le prendre pour un fou mais elle sait qu'il a un lien avec son rêve et qu'il dit la vérité... De plus, elle est attirée par lui aussi... mais qui est-il donc? pourquoi semble-t-il si sûr de leur lien? et qui est l'autre homme qui était dans son rêve? Où se trouve-t-il? comment va-t-il rejoindre Cassandre? et qu'est-ce que cela signifie? de plus, si la demoiselle a des chevaliers servants, elle a aussi des ennemis : qui sont-ils? et que lui veulent-ils? pourquoi tant de haine alors qu'elle ne les connaît pas? et bien des réponses à tout ceci en lisant ce premier tome qui nous apporte des réponses mais suscitent d'autres questions et nous laissent sur un goût d'inachevé... 

D'habitude, je vous parle des personnages principaux mais cette fois, je vais rester volontairement évasive afin de ne pas trop vous en révéler : je comprends bien que Cassandre soit perturbée par tout ce qui lui arrive (on le serait à moins) mais quand même...  : elle a un don qui est plus une malédiction qu'autre chose pour elle... elle a des ennemis soudains et violents (après avoir été rejetée pendant des années) et deux hommes qui vont se succéder dans sa vie... j'avoue que je n'ai pas toujours apprécié comment elle agissait avec le premier, même s'il y a des explications : elle a souvent un comportement capricieux qui m'a agacée... Quant à Lucas et Aaron, je vous les laisse découvrir complètement : le deuxième est plus âgé que le premier et c'est sans doute cela, ajouté à son côté mystérieux et ténébreux, qui a fait qu'il m'a davantage plu : il fait plus héros fantastique que le premier... le deuxième est plus chaleureux, plus ouvert, plus drôle et plus jeune, avec tout ce que cela suppose.  J'en resterai là volontairement. Il y a d'autres personnages secondaires  mais je vous les laisse découvrir : sachez qu'il y a la garce de service, le méchant, l'amie prête à tout et bien d'autres qui vont intrigueront, j'en suis sûre.

Comme je l'ai dit au départ, ce roman est bien écrit et se lit facilement mais il m'a manqué un truc : sans doute qu'il y a un trop gros décalage de maturité entre Aaron et les deux autres personnages principaux si bien que certains rapprochements , trop rapides à mon goût, ne m'ont pas convaincue... De plus, on met un peu trop de temps pour comprendre pourquoi ces "pré-sentiments", à mon goût.  Bien sûr, il y a des explications mais... j'attends donc de voir la suite et je lirai le deuxième tome, malgré tout,  avec plaisir (je suis loin d'avoir détesté sinon vous ne liriez pas cette chronique) j'espère juste trouver un second souffle qui m'emballera vraiment dans le tome 2. Peut-être que les épreuves qu'ils traversent les feront évoluer, les feront gagner en maturité et feront que je me sentirai davantage concernée... je ne suis pas fan des romans mettant en scène des young adults (même si ici, on est plus censé être dans le "new adult") et je pense que ceci explique cela aussi... Mais encore une fois, si vous avez aimé les romans fantastiques de Jennifer L. Armentrout, vous devriez aimer (même si bien sûr, ça n'a rien à voir ici : je vous parle juste de la tranche d'âge) et j'insiste : ce roman mérite d'être découvert :  je dirais même" au contraire... n'hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé". Quant à moi, vu la fin, j'attends malgré tout le suivant avec impatience pour savoir si ...  chuttttttttttttttttttttttt 


Donc, pour aller acheter ce tome 1, c'est ici : Pré-sentiments

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire