dimanche 25 décembre 2022

Une sympathique romance de Noël avec une touche de suspense...

dimanche 25 décembre 2022
Semaine romances de Noël toujours (hier, je n'ai pas chroniqué car c'était le réveillon et j'avais ma famille) mais me revoilà après encore une journée bien remplie ^^ 

  Aujourd'hui, je vais vous parler d' "Un Noël royal" d'Alix Nichols qui est une romance de Noël bien sympathique avec une touche de suspense puisque notre héroïne, Camille, mène une enquête afin de prouver l'innocence de sa soeur, décédée des années auparavant et qui a été accusée d'avoir mis le feu au château de la principauté imaginaire de Mont-Evor et d'avoir tué le frère du roi. Et, par association, sa soeur (notre héroïne) a été mise au ban de la société et survit dans des conditions précaires. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque l'un des membres de la société noble se présente à elle pour la demander en mariage! Imaginez sa tête! C'est l'un des célibataires les plus en vue et l'un des plus séduisants et bien sûr,  c'est notre héros : Louis-Philibert de Valois : bien évidemment, elle refuse car elle se demande ce que cela cache. Or, ce qu'elle ne sait pas, c'est que le grand-père de ce dernier qui lui a demandé de l'épouser afin non seulement de lui transmettre son titre (et de passer outre son père qui est son héritier direct mais non digne de confiance) mais aussi afin de réparer un les injustices dont elle a été victime (mais pourquoi? pourquoi s'intéresse-t-il à elle?) et pour cela, il n'hésite pas lui faire du chantage si bien que le jeune homme n'a pas le choix.
Comment pourrait-il épouser, lui, la jeune femme la plus détestée du Royaume (alors qu'elle n'a rien fait!) et surnommée "La sorcière à la caravane" alors qu'il peut avoir toutes les femmes qu'il veut? car bien évidemment, personne ne devra savoir ce qui se cache derrière cette union arrangée et tous devront croire à un vrai mariage d'amour. Camille avancera-t-elle dans l'enquête qu'elle cherche pour innocenter sa soeur? Louis obtiendra-t-il ce qu'il veut? un poste plus important? sauver la société cinématographique familiale? et surtout pourra-t-il reste fidèle à son épouse pendant un an? L'aidera-t-il dans son enquête? Quelle en sera le résultat? eh bien, à vous d'aller découvrir comment ces deux jeunes gens que tout sépare pourront avancer chacun dans leur but et surtout se rapprocher.


Ce roman est sorti le 5 octobre chez "J'ai Lu pour elle" et je les remercie pour leur envoi en service presse et leur confiance.

Présentation de l'éditeur
Moi, c'est Camille, l'unique pauvre de Mont-Évor.
Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma sœur aînée, Jeannette, a été désignée coupable.
Cet événement a profondément marqué les esprits... et chamboulé ma vie.
Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D'ailleurs, à l'approche de Noël, j'évite de sortir de mon camping-car...

Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois.
Je l'invite à entrer, n'osant espérer une bonne nouvelle concernant l'affaire de l'incendie. Contre toute attente, cet homme me demande en mariage... pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père !
Il obtient un refus catégorique de ma part.
Mais après réflexion, je doute.
Et si cette union, en me donnant l'accès au palais, me permettait d'enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s'est réellement passé des années plus tôt ?

Les autres comédies romantiques qui se déroulent à Mont-Évor sont: 
- Le prince charmeur
- Le prince imprévu
- Le prince meurtri

Mon avis : En cherchant le résumé, je découvre qu'il y a d'autres tomes et ceci explique sans doute pourquoi je suis ressortie de ma lecture en me disant que ce roman était très sympa et prometteur mais qu'il manquait des choses et me laissait sur un goût d'inachevé : sans doute qu'il y aura aussi une suite... parce qu'il demeure des non-dits et on n'a pas toutes les réponses à la fin. De plus, je me disais que certains personnages pouvaient avoir une suite ou un passé. J'espère donc que ce sera le cas et je me pencherai sur les précédents. Mais soyons clairs, ce roman peut se lire seul sans souci, puisqu'il y a une vraie fin mais je comprends mon goût d'inachevé.
 
 J'ai bien aimé ce mélange de mariage arrangé et d'enquête dans ce royaume imaginaire : les deux héros, bien qu'en tous points opposés ont tous deux des valeurs et un masque qu'ils portent tous les deux et ils vont devoir faire tomber afin que leur mariage réussisse. De plus, tous deux ont des blessures et non-dits et là encore, ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour mener à bien leurs projets respectifs.

Camille est une paria depuis des années et jamais elle n'aurait pensé que sa vie changerait, surtout à ce point car là, elle passe à l'opposé : elle a une mère toxicomane et n'a jamais connu son père : elle n'avait qu'une soeur et depuis son décès, non seulement elle n'a plus personne mais en plus, elle paie pour le crime dont sa soeur est accusée et dont elle est sûre qu'elle est innocente. Toute sa vie, elle a dû lutter pour survivre et bien sûr, cela lui a forgé son caractère et a généré des tas de méfiances : c'est pourquoi, elle envoie balader son futur mari lorsqu'il vient la trouver pour lui proposer ce mariage étrange mais au final, elle va découvrir un homme bien loin des apparences de simple bellâtre et qui lui aussi, même s'il n'a pas de problème d'argent, a ses propres démons à affronter et doit se battre pour rester à sa place. De plus, même si ses parents sont bien vivants, c'est comme s'ils étaient absents. Bien que peu ravi par le chantage que lui fait son grand-père qu'il aime plus que tout, il va découvrir une jeune femme totalement autre qu'elle n'y parait et il va se montrer un compagnon sur lequel elle pourra désormais compter : bien sûr, tout n'est pas rose dans cette principauté et déterrer les secrets et fantômes peut être dangereux. Il va donc falloir qu'il se décide s'il peut faire confiance à cette jeune femme vraiment rejetée et que personne n'a pris le temps de connaître.

 L'écriture est très agréable et on tourne les pages rapidement à la fois pour savoir comment ils vont finir ensemble mais surtout si la soeur Camille est coupable ou innocente et qui est derrière tout cela. C'est un roman qui se lit vite, voire un peu trop vite et je vous l'ai dit, même si j'ai vraiment passé un moment de lecture très agréable, je suis ressortie avec une impression d'inachevé (il aurait pu/dû? être plus long) : déjà, il m'a manqué un épilogue (quasi incontournable maintenant) qui se déroule des mois, voire une ou plusieurs années après mais aussi des réponses à mes questions. Espérons donc qu'il y ait une suite, que je lirai avec plaisir si c'est le cas ! (comptez sur moi pour surveiller ^^ )  même si encore une fois, ce roman a une vraie fin. C'était la première fois que je lisais Alix Nichols mais certainement pas la dernière.

   Pour l'acheter, c'est ici  : https://amzn.to/3veI2ia (ebook) ou https://amzn.to/3FRlZTP (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire