samedi 31 décembre 2022

Bilan... 2022

samedi 31 décembre 2022

 Juste un petit passage avant de partir réveillonner et faire un peu le bilan de cette nouvelle année sur le blog.

Tout d'abord, merci ! merci à tous ceux et celles qui me suivent ici, sur la page, Instagram et Twitter. Non pas de Tiktok pour moi car non seulement, je n'y trouve aucun intérêt mais en plus, parce que je n'ai déjà pas le temps de tout faire avec les autres réseaux sociaux alors, créer des vidéos en plus, pour les poster là-bas, il faudrait alors que je trouve un "retourneur de temps" (les amoureux de Harry Potter comprendront ^^) 
Vous pouvez aussi retrouver aussi mes chroniques sur Babelio, Goodreads et Amazon.

Cette année est passée à une vitesse folle et malheureusement, en raison de mon travail à plein temps et de ma vie personnelle, je n'ai pas le temps de lire ou de chroniquer plus et heureusement que j'ai peu de sommeil, je peux rattraper mes lectures la nuit ^^ Je remercie une fois encore les Editions J'ai Lu, Juno Publishing, les Editions du 38 et tous les providers américains Enticing Journey, Valentine Pr, Give Me Books, Social Butterfly ou encore Inklinger Pr pour leurs nombreux envois de services presse ou ARC. J'avoue ne pas avoir sollicité d'autres partenariats que ceux que j'avais déjà parce que j'y trouve tout mon bonheur tant les lectures sont variées et comme j'achète aussi beaucoup à côté, ben voilà. De plus, quand j'ai besoin d'un sp particulier, NetGalley prend le relais que ce soit en français ou en anglais et j'avoue ne pas avoir beaucoup de refus, ce qui me ravit. Enfin, il y a les partenariats avec des auteures que j'aime beaucoup et cela suffit à mon bonheur, que ce soit en français ou en VO. Donc, je suis heureuse et n'ai pas besoin de plus. 

Enfin, grâce à Aurélie de The Lovely Teacher Addiction, qui est à l'origine des French Blog Tours, j'ai découvert plein d'auteurs et lu plein de romans : bravo à toi pour ce travail et merci de ta confiance.

Comme j'ai la chance de choisir mes lectures, je l'avoue, je n'ai pas eu de déceptions : bien sûr, j'ai aimé certains titres plus que d'autres mais pas d'abandon. De toute façon, je ne me force jamais. 

J'ai eu de jolies découvertes et bien sûr, les valeurs sures sont toujours là : que ce soit Melissa Foster (que je suis ravie de voir publiée en français) Gilles Milo-Vacéri, Julie Dauge, Kristen Ashley,  Anna Briac, Olivia Rigal, Chantal Fernando, Whitley Cox, Tara Jones, Corinne Michaels, Emma Scott, Patricia Noblet, Marlène Eloradana, Juliana Harcourt, Pauline Libersart, Jeanne Malysa etc etc etc... en fait, il y en a tellement que je ne peux tous vous citer. 

 Si je devais retenir quelques titres, cette année, je citerais toujours les romans de Melissa Foster, côté romances pures évidemment aussi bien en VO qu'en VF : je lis en anglais et j'avoue que  je me régale et cela me convient davantage. Je ne sais pas si cela vient des maisons d'édition françaises mais je trouve que les romances d'auteures françaises (sauf celles qui sont en auto-édition car elles/ils font ce qu'elles/ils veulent ) sont bien plus courtes et souvent, il me manque quelque chose. Alors que les Américaines (que je lis) ou les Britanniques, prennent le temps à la fois de poser le cadre et de développer davantage l'histoire, ce qui fait des romans plus longs et ça me satisfait davantage. De plus, elles sont adeptes de ce que moi, j'adore, les personnages secondaires qui deviennent des principaux alors que chez nous, les séries s'arrêtent vite ou reprennent là où s'arrête le précédent (et ça, moi, je n'aime pas car j'ai vu trop de séries arrêtées en cours en français) (sauf chez chez quelques unes mais cela demeure rare) ou sont des one-shot et je demeure frustrée.
 Après, il y a des tas de sous-genres que j'aime comme le romantic suspense et là je fais un clin d'oeil à Olivia Rigal et son binôme Tamara Balliana, ou encore Tara Jones dont j'adore la série
Comment ne pas évoquer TOUS les livres de Julie Dauge, que ce soit ces romans déjantés ou sa série Nefasta que je dois reprendre très vite pour revenir l'aider et bien sûr, Anna Briac dont j'adore la plume, surtout dans les romances contemporaines. En revanche, doit-on parler de ses cliffhangers de la mort qui tue??? Nannnnnn 

 Côté polars/thrillers, évidemment, comment ne pas parler de Gilles Milo-Vacéri ???? je suis toujours amoureuse de Gabriel Gerfaut et même s'il est l'homme d'Adriana, je m'en fiche ^^ j'adoreeeeee ce personnage et c'est l'auteur qui m'a réconciliée avec ce genre. J'espère que son année 2022 ne sera qu'un mauvais souvenir et que 2023 le verra revenir comme il le souhaite. 
 J'évoquerai aussi Alex Nicol et ses Enquêtes en Bretagne, à la fois terriblement efficaces et poétiques : il chante si bien sa région de coeur qu'on la voit devant nos yeux.

 Côté littérature de jeunesse, j'ai beaucoup aimé "Skandar et le vol de la licorne" de A. F Steadman paru chez Hachette et que je vous conseille vivement. Vivement le 2. Le 1 peut se lire seul... 

  Côté BD, j'ai adoré les reboots sur Goldorak ^^ eh ouiiiiiiiii ^^ lol 

   Enfin, je terminerai par un essai "L'infini dans un roseau" d'Irène Vallejo qui est un chant d'amour à la lecture et aux débuts de l'écriture : j'ai beaucoup appris en lisant ce beau livre. 

   Bref, je pourrai continuer longtemps à vous parler de tout ce que j'ai aimé mais cet article serait encore plus long ^^ déjà que ^^ (voilà pourquoi Tiktok ne me convient pas ^^ ) Comme vous le constatez, même si ce blog parle beaucoup de la romance sous tous les styles, je lis de tout sans parler des classiques dont je ne me lasse pas dans mon travail. 

   Adios 2022 et bienvenue à 2023 où je continuerai mon petit bonhomme de chemin sans m'obliger à rien : le blog n'est pas un travail (même si on nous envoie des services presses et que cela suppose un retour) car cela doit rester un plaisir. Jamais je ne me forcerai à lire un roman ou autre dont je ne voudrais pas. Désolée si j'ai du retard mais j'ai une vie bien remplie et ne peux pas consacrer tout le temps que j'aimerais à ce blog mais tant pis, je suis ravie de partager ma passion avec vous.

   Merci à tous d'être toujours si nombreux à me suivre (j'ai dépassé les 500 000  vues ici cette année) sur le blog et sur les différents réseaux sociaux. 

On se retrouve l'an prochain (donc demain ^^ ) pour les voeux et de nouvelles aventures livresques...

Bon réveillon ;) ou Bonne année selon le moment où je le posterai sur les réseaux sociaux. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire