vendredi 30 décembre 2022

Une jolie romance de Noël française mais un peu courte...

vendredi 30 décembre 2022

 J'aime beaucoup la plume d'Ena Fitzbel et j'ai donc été ravie de découvrir qu'elle publiait un nouveau roman et que c'était une romance de Noël (période oblige ^^ ) qui a pour titre "Noël au pays des bretzels" : il s'agit d'une romance qui se passe cette fois en France et dans la région que l'on considère comme la plus emblématique de l'esprit de Noël dans notre pays :  l'Alsace.

  Nous découvrons Daphné, une jeune doctoresse qui n'a pas de cabinet établi et qui enchaîne les remplacements : habituellement, pendant la saison hivernale, elle s'envole en Martinique pour remplacer un collègue qui, lui, souhaite profiter de la neige en venant en France. Mais alors qu'elle a tout acheté pour s'envoler sous le soleil, ce dernier annule le remplacement. La jeune femme qui a un prêt à rembourser et qui ne peut rester sans rien faire, se met alors à prospecter pour trouver un nouveau poste. Mais il ne reste rien ou quasi! En effet, alors qu'elle pense ne rien trouver, on lui offre un remplacement dans un lieu qu'elle ne connaît pas, en Alsace : la jeune femme avec qui elle échange lui assure qu'il n'y aura pas de neige, qu'elle aura une maison pour elle seule et surtout qu'elle travaillera dans une clinique dernier cri : évidemment, elle est plus que ravie d'accepter cette offre inespérée.
  Mais sans doute était-ce trop beau pour être vrai puisque lorsqu'elle arrive, elle va découvrir que l'annonce a été légèrement trompeuse et qu'elle va devoir soigner les gens d'un petit village quasiment isolé où la neige est omniprésente, qu'elle va être hébergée chez un homme divorcé (et séduisant ^^ notre héros Matthieu) qui élève sa fille Zoé, âgée de 8 ans et un magnifique berger suisse Rudolf
(exit donc la tranquillité : elle est un peu beaucoup solitaire ^^ ) et enfin, la géniallissime clinique est en réalité presque un dispensaire (j'exagère un peu mais pas tant que ça) où elle devra soigner non seulement tous les habitants du village mais aussi d'autres patients plus particuliers.
 Notre héroïne tiendra-t-elle ou sautera-t-elle sur l'occasion de s'en aller dès qu'elle le pourra? Arrivera-t-elle à s'intégrer dans ce village où tous attendent un médecin comme un bon dieu providentiel? Comment nos héros se rapprocheront-ils alors qu'elle n'est que de passage? eh bien des réponses à toutes ces questions en lisant cette mignonette romance de Noël 

Ce roman est sorti  le 5 octobre chez "J'ai Lu pour elle" et je remercie les éditions pour leur envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur : 

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette jolie romance pour plusieurs raisons car non seulement, elle répond aux codes du genre : tout d'abord, le fait que cette histoire se déroule dans un lieu un peu à part et isolé qui a gardé ses coutumes de Noël dans un esprit d'entraide particulier... De plus, on a un père célibataire, une adorable petite fille un toutou attachant. De plus, les gens du village sont chaleureux et vont jouer un rôle prépondérant dans ce roman. Il est difficile d'en dire plus car c'est une petite romance et forcément, je spoilerais vite et comme je ne veux pas le faire...

 Daphné est une jeune femme qui a un passé douloureux et il est évident que depuis, elle ne s'attache pas pour ne pas souffrir : elle a une amie qui l'attend à la Martinique mais elle est assez solitaire. Evidemment, elle ne s'attendait pas à se retrouver au coeur d'un village quasi isolé, aux antipodes de ce qu'elle aime (elle est comme moi, elle déteste la neige et le froid ^^ donc je compatis) mais qui est habité par des personnages chaleureuses qui vont lui faire sentir ce qu'est la vraie vie et l'esprit de Noël (j'en resterai là ^^ ) 

  Matthieu est un père célibataire, suite à un divorce, qui est revenu travailler dans le village de son enfance pour épauler son père qui est à la fois le maire du village et le propriétaire d'une usine de jouets traditionnels en bois qu'il voudrait moderniser mais son père s'y refuse. Il est séduisant et attachant, tout comme sa fille, Zoé une adorable petite puce qui pourrait être triste du fait de la séparation et du fait que sa mère vit loin d'elle mais non, elle incarne la joie de vivre et est un élément clé du roman, comme Rudolf (un des noms des elfes du Père Noël) cet adorable berger suisse et qui lui aussi a son rôle a jouer dans ce rapprochement. 

  Comme toujours avec Ena, on constate une plume qui paraît facile mais qui est en réalité très travaillée : j'ai adoré découvrir les traditions alsaciennes de Noël que je ne connaissais pas et franchement, j'adorerais passer un moment dans ce village (je ne sais pas s'il existe mais il donne envie et ce malgré la neige) : de plus, elle aborde subtilement le problème des déserts médicaux et la difficulté pour trouver un docteur : c'est ce que j'aime dans la romance : apprendre en s'évadant.

   Mon seul regret, c'est que c'est beaucoup beaucoup trop court : je suis restée avec des questions sans réponses pour nos deux héros (leur passé aurait dû être davantage exploité) ou des personnages secondaires : je ne sais pas si c'est une volonté de "J'ai Lu" qui n'a demandé qu'un certain nombre de pages ou si c'est le choix d'Ena mais si je fais la comparaison avec la dernière romance de Noël anglo-saxonne que j'ai lue, je vois les différences et je trouve ça dommage car il y avait matière à développer sans souci. 
   

   Bref, c'est une vraie jolie romance de Noël avec tous les ingrédients qu'il faut mais qui n'est pas assez développée. En revanche, ce serait dommage de passer à côté ;) surtout si vous avez envie de prolonger la magie des fêtes, foncez la lire car elle se lit très vite et comme je vous l'ai dit, bien dans la magie de Noël. 

Pour le commander, c'est par ici :  https://amzn.to/3dd91Wk (ebook) ou https://amzn.to/3eX8rw0 (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire