mardi 30 août 2022

Une romance tabou qui aborde des sujets pas faciles...

mardi 30 août 2022

 Je l'avoue, je ne connaissais pas I.H Mey mais quand j'ai lu le résumé proposé par le french blog tour je me suis dit pourquoi pas...
 C'est une romance atypique et surprenante, voire dérangeante par certains aspects mais totalemet d'actualité : je pense que soit vous aimerez, soit ce sera le contraire. En effet, l'auteure a fait le choix d'une histoire tabou entre une psy et son patient qui deviendra son ancien patient et qui évolue dans un milieu pas simple du tout puisqu'il a des amis dangereux : non, nous ne sommes pas dans de la mafia (c'est la mode actuellement), ni chez les bikers mais dans l'extrémisme religieux et les conséquences qui peuvent en découler. Notre héros, Adel, est franco-saoudien : il a perdu son père très jeune et sa mère l'a élevé dans la culture occidentale : ce qui ne l'empêche pas d'avoir des amis de toutes religions ou athées. Il rencontre notre héroïne alors qu'il est assez jeune car on le force à consulter, l'accusant de prosélytisme religieux  et de s'être radicalisé en raison de ses amitiés inquiétantes. Mais Lyra qui est troublée, malgré elle, par cet homme séduisant, va le repousser et lui conseiller de continuer sa thérapie avec quelqu'un d'autre.
 Deux ans s'écouleront avant qu'ils ne se retrouvent car la mère d'Adel va de nouveau faire appel à elle pour qu'elle lui vienne en aide. Depuis, Lyra a créé son propre cabinet et Adel est devenu boxeur professionnel (avant, il était coach sportif et s'occupait des jeunes de son quartier) mais lorsqu'ils se revoient, l'alchimie est toujours là : malgré tout, il y a des tas d'ombres autour d'eux et certaines sont dangereuses. Chacun cache des secrets et certains pourraient mettre en danger leur avenir... A vous d'aller voir s'ils trouveront finalement le bonheur et finiront par abattre les obstacles divers qui se dressent devant eux.

Ce roman est est sorti le 26 août en ebook chez Stories by Fycia et je remercie l'auteure et les éditions pour leur envoi et leur confiance.

Présentation de l'éditeur

Où se termine la thérapie et où commencent les véritables sentiments ?
Jeune psychologue, Lyra s'efforce de toujours rester objective avec ses patients. Cependant, l'un d'eux se révèle vite différent des autres, de par son histoire, son charisme, ses déviances... Et surtout, il est bien décidé à la faire craquer.


Adel, boxeur professionnel, atteint le sommet de sa carrière alors que ses démons se réveillent. Plus que jamais, il a besoin du soutien de celle qui l'a accompagné dans son enfer personnel. Pourtant, alors que la confiance se noue entre eux, que la passion les submerge petit à petit, les secrets d'Adel menacent de faire vaciller cette relation fragile.


Où se termine la thérapie et où commencent les véritables sentiments ? Interdit, tabou et vengeance, Lyra et Adel ne pourront compter que sur eux-mêmes pour surmonter les épreuves qui les attendent.

Mon avis : soyons clairs, je n'avais pas encore lu de romances qui abordaient ces sujets : c'est le côté tabou entre la psy et le boxeur ex-patient qui m'avait attirée : je ne peux pas dire que tout m'a plu car en tant que femme, entre l'évocation des violences conjugales, l'extrémisme religieux, la place des femmes et certains personnages que j'ai trouvés pour ma part presque caricaturaux, ce n'est pas simple à lire MAIS cela colle aussi à l'histoire. L'auteure a été courageuse d'aborder ces sujets qui sont encore frais et évoquent encore de nombreuses blessures collectives.

 Les deux personnages principaux sont assez attachants avec leurs blessures et leurs doutes : malheureusement leur passé et les gens qui gravitent autour d'eux mais aussi les non-dits ne vont pas faciliter leur relation. Ils vont devoir affronter de nombreux obstacles (voire de vraies épreuves) avant de peut-être trouver le bonheur et faire face aux a priori des uns et des autres voire des convictions venues d'un autre temps. 

 Volontairement, je ne vous parlerai pas beaucoup des personnages principaux comme je le fais habituellement afin que vous les découvriez comme moi : sachez simplement que leurs sentiments l'un pour l'autre sont sincères mais ils appartiennent à deux milieux différents : elle, elle est très bcbg et n'a guère de vie en dehors de son travail et lui est devenu boxeur professionnel et est entouré de multiples personnes et pour certaines, peu recommandables (est c'est un euphémisme de le dire) On sent que ce métier lui permet de chercher quelque chose ou quelqu'un mais qui ? ou quoi? A vous de le découvrir.

Les personnages secondaires sont extrêmement importants et permettent d'aborder d'autres thèmes sérieux en filigrane : que ce soit la famille de Lyra, sa meilleure amie, ses patients ou les "amis" d'Adel (il lui reste sa mère qui est une femme exceptionnelle qui a peur pour son fils et ferait tout pour le protéger), tous permettent à l'auteure de lier à l'intrigue principale des actions secondaires qui là encore, ne sont pas légères. Seuls Madame Madiou la voisine de Lyra, son amie Gil un peu fofolle ou encore Roger, le patient "trop gentil" apportent un peu de légèreté dans ce roman qui n'est pas simple de par les thèmes abordés. 

Bref, c'est une romance originale et peu vue que nous propose l'auteure : c'est une romance sur fond de tabou à différents degrés et de non-dits, à la fois hot dans les scènes entre nos deux héros et lourde par les thèmes abordés. Si vous avez envie d'une romance légère, passez votre chemin. ;)  Mon bémol sera sur le choix de l'orthographe nouvelle version : je l'avoue, l'absence des accents circonflexes sur certains mots, par exemple, m'a dérangée. Je n'accepte pas cette nouvelle orthographe donc, ça me fait grincer des dents. ^^ 

Pour donc aller vous faire, à votre tour, votre avis, c'est par ici : https://amzn.to/3e2JCyp (ebook) 

1 commentaire :