dimanche 28 août 2022

Une nouvelle série jeunesse très prometteuse... (tome 1)

dimanche 28 août 2022

 De par mon métier, j'aime bien découvrir aussi la littérature de jeunesse, ce qui me permet ensuite d'en parler avec mes élèves (mais pas que! c'est d'ailleurs en voyant les enfants attendre minuit pour avoir la suite d'Harry Potter que je m'étais lancée à l'époque et que je suis devenue une addicte aussi ^^ ) Cette fois, c'est après avoir vu passer de multiples fois "Skandar et le vol de la licorne" de A. F. Steadman sur mes fils d'actualité que je me suis décidée à l'acheter et je n'ai pas regretté : c'est un roman vraiment bien fait, passionnant et qui a un gros potentiel et qui peut se lire à différents niveaux : il est sorti le 4 mai chez Hachette Roman mais je ne l'ai lu que cet été.

Nous découvrons un héros qui est un jeune garçon un peu à part,  Skandar: il vit avec son père et sa soeur, Kenna, un peu plus âgée dont il est très proche : son père est un peu bizarre et sa mère a disparu, plongeant son père dans un état qui relève souvent de la maladie et il ne peut compter, au final, que sur sa soeur : même à l'école, il est seul et peu apprécié, voire harcelé.
Chaque année, il y a un concours où des élèves sont sélectionnés pour intégrer une sorte d'école qui leur permet de chevaucher une licorne et tous les espoirs semblent reposer désormais sur lui puisque sa soeur a échoué alors qu'elle avait tout pour réussir. Mais alors qu'il s'apprête à passer l'examen, on lui annonce qu'il ne peut pas le passer et est écarté sans qu'il ne comprenne pourquoi MAIS une cavalière montant une licorne arrive d'on ne sait où et l'emmène sur l'île où sont intégrés les futurs chevaliers et Skandar va faire éclore une licorne et en même temps se lier avec trois autres jeunes enfants qui ont réussi eux aussi à faire émerger cet animal mythique: toutes et tous sont différents et ont leurs points forts et faibles, chacun a ses secrets mais alors que le danger rôde
(la plus puissante des licornes a été enlevée) et menace l'équilibre de la société, Skandar pourra-t-il continuer sa formation, découvrir qui il est vraiment, s'appuyer sur ses nouveaux "amis" et affronter tout ce qui va se présenter devant lui? car notre héros, comme ces derniers, n'est pas pas au bout de ses surprises : pourront-ils s'unir avec leurs licornes, ne faire qu'un avec et passer en deuxième année? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui est un très bon tome 1 et qui nous donne déjà envie de lire la suite (malheureusement, même en VO, il nous faudra attendre pour l'avoir) 

Présentation de l'éditeur

Skandar Smith a toujours eu un rêve  : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…
Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d’aventures épiques qui fera battre votre cœur.

Mon avis : j'ai adoré ce roman (et quand on sait que c'est un premier roman, que dire à part chapeau!) car il est le premier tome d'une série qui promet beaucoup et qui n'est pas sans rappeler le schéma d'une autre série culte autour d'un sorcier car on va voir le héros et ses amis grandir dans une école et apprendre à ne faire qu'un avec la licorne qu'ils ont fait éclore. Tous, que ce soit les enfants ou les licornes, sont très différents et évidemment, ils ont un ennemi à affronter qui fait peur à tous, comme le faisait Voldemor. Il y a donc des similitudes et pourtant, ce sont deux univers différents : en tout cas, oubliez les licornes multicolores, celles du roman sont rares, noires, argentées, rouge couleur émeraude ou autre et sont associées, tout comme leur cavalier, à un élément : l'eau, le feu, l'air ou la terre : il y en a un autre mais celui-ci est interdit, je vous le laisse le découvrir. 
   Non seulement, nos 4 héros (deux garçons Skandar, Mitchell et deux filles Bobby et Flo) vont devoir cohabiter et apprendre à s'entendre (alors qu'au départ, ce n'est pas gagné, aucun n'est dupe et sait que Skandar n'est pas arrivé avec les autres et connait même son secret), voire à se découvrir et à s'appuyer les uns sur les autres pour affronter non seulement cet ennemi surnommé "L'Arachné" (nom qui rappelle l'araignée et comme elle, cet ennemi tisse sa toile et s'appuie sur les licornes sauvages par des liens malsains; il a aussi le pouvoir de couper le lien unique entre une licorne et son cavalier) mais surtout apprendre à ne faire qu'un avec leur licorne qu'ils ont réussi à faire éclore (ils sont prédestinés l'un à l'autre) tout en apprenant ce que le titre de cavalier implique pour eux et la société dans laquelle ils vivent.
Il y a différents territoires dans ce monde et des étapes à passer pour devenir un cavalier reconnu : comme dans chaque école, il y a des étapes à passer, des examens qui expliquent que l'on n'a rien sans rien mais ce n'est pas une année normale puisque le danger plane sur nos jeunes héros et même les habitants de l'île, du continent etc...

  Skandar est un jeune homme timide qui se trouve propulsé héros malgré lui : avec sa licorne noire "Atout du Vaurien", il va devoir apprendre à fusionner mais aussi se comprendre : comme il détient un secret et que sa licorne ne comprend pas pourquoi ça en est un, ce n'est pas toujours simple d'avancer ensemble. Fort heureusement, il va trouver des élèves sur lesquels s'appuyer et qui vont l'aider (plus ou moins malgré eux) à protéger ce qu'il cache : ils vont former une équipe, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses et se découvriront progressivement : Bobby ou Roberta semble être la tête brûlée du groupe et elle n'aime pas qu'on lui dise quoi faire, ni se laisser faire. Elle n'a pas peur de grand chose et va soutenir le jeune garçon contre vents et marées. Elle s'est liée avec Effraie, une licorne grise.
 Flo semble être son contraire et une peureuse : elle a marqué et réveillée une licorne argentée, Taillant d'argent, qui compte parmi les plus puissantes et les plus rapides de ces animaux mythiques mais aussi parmi les plus rares : on se doute qu'elle finira par la dompter et au final, elle sera sans doute, à la fin de sa formation, une  grande guerrière. Elle soutient elle aussi le secret de Skandar et est un personnage que j'ai hâte de voir se développer dans les tomes à venir. 

Enfin, il y a Mitchell, un jeune garçon qui semble assez antipathique au départ et qui est dans le secret sans qu'il ne l'ait voulu : il a marqué une licorne rouge et se sent pris au piège de connaître le secret de Skandar : il alterne donc le bon et le moins bon et par moment, vous aurez envie de le secouer et à d'autres, de le consoler quand vous saurez. 

Bref, c'est un groupe très prometteur qui va s'en doute se renforcer d'année en année même si l'on se doute que leur rivalité sera mise à l'épreuve, comme dans toute école mais aussi parce que l'Arachné les menace tous et qu'ils devront affronter des tas de danger. 

 Ce que j'ai bien aimé surtout, et c'est ce qui fait la force d'un bon roman fantastique, c'est la création de cet univers qui ne nous a pas livré, évidemment, tous ses secrets : l'école ou l'île où vont être formés nos héros mais aussi le continent, la couveuse, le nid, le nom donnés aux élèves pour chaque année (là, ce sont les "Poussins" puisqu'ils débutent leur formation) la cérémonie qui doit déterminer leur élément qui n'est pas sans rappeler celle du choixpeau magique ^^ même si très différente et bien sûr, il y a les enseignants, les élèves plus âgés et là encore, des secrets cachés par les adultes à destination non seulement des jeunes cavaliers mais aussi de la population afin de ne pas les effrayer : je vous l'ai dit, c'est un roman qui plaira aux plus jeunes par ce héros qui a 11 ans et qui va grandir sous leurs yeux (comme Harry Potter) certains se reconnaîtront plus dans ses amis ou ses ennemis et apprécieront les valeurs d'amitié, de famille, de secrets, d'entraides et bien sûr, le fait de voler sur une licorne et d'affronter le mal. Quant aux plus grands dont je fais partie, outre cette partie très bien faite, ils s'amuseront à trouver ce qui fait écho à nos sociétés et aux dangers qui les menacent. 

 C'est un donc un très bon premier tome que je recommande vivement aux jeunes lecteurs comme aux plus grands : je ne doute pas que si les prochains sont aussi bons que celui-ci que le succès sera au rendez-vous et que cette série pourrait devenir un vrai classique à la Harry Potter : en tous les cas, c'est tout le mal que je souhaite à cette jeune auteur. 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3CDOiVV  (papier) ou https://amzn.to/3ATLliH (ebook) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire