jeudi 11 août 2022

Un tome 5 passionnant (et un peu différent) d'une série toujours aussi addictive

jeudi 11 août 2022

 J'aime beaucoup la série "Jameson Security" de Sawyer Bennett : c'est du romantic suspense et il y en a peu en France. Je vous rappelle que cette série n'est toujours pas terminée aux USA  et qu'un prochain sortira prochainement ce mois (le 10ème) en VO donc. Chaque roman peut se lire de manière indépendante.
Celui-ci est un peu particulier puisqu'il met en scène Malik que l'on avait vu au départ et qui était parti pour une mission dangereuse où il y avait été fait prisonnier : ses coéquipiers, malheureusement, ne s'en étaient pas sortis. L'un d'entre eux, Jimmy, était marié et sa femme, Anna, attendait un bébé. Malheureusement, cette petite fille ne connaîtra jamais son père mais depuis la naissance, que ce soit la jeune femme et sa fille, toutes deux ont été entourées par l'équipe qui leur a apporté du soutien : Anna est même devenue la secrétaire et l'assistante de Kynan, le patron de la Jameson Security. Bien que tous font leur possible pour retrouver Malik, il faut attendre 5 mois avant que la libération n'arrive et pendant ce temps-là, vous imaginez bien qu'il y a subi tortures, privations et humiliations. Ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que si Malik et Anna ne se connaissaient quasiment pas (ils avaient bu un coup ensemble avec son mari quelques jours avant leur départ pour leur mission), la jeune femme s'était fait un devoir de faire tout son possible pour aider à le retrouver, d'où elle était (ben oui, elle ne va pas sur le terrain, elle).

Ce tome 5 "Nom de code : fantôme" raconte donc la reconstruction de deux êtres qui ont souffert, de manière différente, de la même mission et vous l'avez compris, qui vont se rapprocher. MAIS si Anna ne semble pas en vouloir à Malik, ce dernier s'accuse de la mort de ses coéquipiers et même s'il ressent de l'attirance pour la jeune femme et est admiratif de sa force à s'en sortir, il essaie de garder ses distances. Mais voilà, avant de pouvoir retourner sur le terrain, il doit recevoir l'aval de la psy de l'équipe, Corinne, et en attendant, il est affilié à un travail de bureau et doit collaborer avec Anna... et...

Ce roman est sorti le 2 mai mais je vous rappelle qu'avec les French blog tours, on vous propose un titre par mois : vous avez donc les 4 premiers tomes déjà chroniqués sur le blog et pour le moment, il y a 7 tomes de traduits en français) 

 Chroniques des tomes précédents : 

 - Nom de code genèse (T1)

 - Nom de code : Sentinelle (T2)

Nom de code : braquage (T3)

Nom de code : hacker (tome 4)

Présentation de l'éditeur

Je connaissais les risques du métier quand j’ai accepté un poste à Jameson Security Force. Je savais que mon expérience dans le corps des Marines me préparerait à faire face au danger. Mais aucune formation n’aurait pu me préparer à ce sentiment d’impuissance qu’on ressent après avoir vu ses coéquipiers mourir, à la douleur mentale et physique d’une période de torture ou encore au désespoir qui découle de la captivité.

De retour à Pittsburgh après une mission qui a mal tourné, je suis rongé par la culpabilité et hanté par les cauchemars. Je passe mes journées à essayer de recoller les morceaux de mon âme que j’ai perdus dans le désert, ces parties de moi qui composaient autrefois Malik Fournier. Les aspects physiques de la torture que j’ai subie ont beau se dissiper, les stigmates émotionnels sont bien plus tenaces et je trouve du réconfort auprès de la dernière personne qui devrait me consoler.

Anna Tate a perdu bien plus que moi lors de cette mission. Elle est désormais veuve et mère célibataire de l’enfant auquel elle a donné naissance peu après la mort de son mari. Elle m’offre du réconfort que je ne mérite pas. Alors que mes sentiments pour Anna évoluent, j’ai peur que, lorsqu’elle découvrira ce qu’il s’est réellement passé lors de cette mission, elle me tourne le dos.

Je l’attire à moi tout autant que je la repousse, espérant que cet amour interdit me sauvera du fantôme que je suis devenu.

Mon avis : Soyons clairs, c'est l'un de mes préférés parce que justement, il est différent : cette fois, pas d'intrigue et de dangers qui planent sur l'un ou l'autre des héros mais un homme et une femme en quête de reconstruction et qui essaient d'aller de l'avant. Bien sûr, on est au coeur de l'action puisqu'on est dans Jameson Security mais cette fois, on est plus dans la partie administrative puisque Malik est interdit de terrain tant qu'il ne sera pas apte à y retourner. Donc, il doit prendre son mal en patience et surtout essayer de se pardonner de ne pas avoir pu sauver ses coéquipiers car il ne pouvait pas faire autrement (et lui aussi en a payé le prix fort). De plus, comme il a été torturé et laissé dans un trou, au milieu du désert, il faut qu'il se refasse aussi physiquement. On voit donc un autre aspect de la vie de ses héros qui affrontent des situations terribles et qui, une fois rentrés à la maison, doivent aller de l'avant en essayant d'oublier les horreurs qu'ils ont vues ou auxquelles ils ont parfois dû prendre part. De la même manière, on réalise combien la partie psychologique est toute aussi importante que la partie physique et tant que Malik n'accepte pas qu'il n'en est pour rien et que d'autres auraient agi comme lui, eh bien, il est coincé aussi bien dans sa tête que son corps. Mais à quelque chose malheur est bon, il va se rapprocher (à son corps défendant au départ) d'Anna, la femme de son ex-coéquipier : bien sûr, c'est ce qui les rapproche au départ (la souffrance d'avoir perdu Jimmy et de partager cette mission) mais bien vite, ils vont se découvrir des tas de points communs. J'ai bien aimé aussi la famille de Malik, les hockeyeurs, qui ont leur propre série "Cold Fury" (commencée à être traduite par Milady avant qu'ils n'arrêtent, on n'a donc que le tome 1 et c'est l'un de ses frères mais il a une soeur et un autre frère qui ont, eux aussi, leurs histoires : espérons qu'elle soit reprise un jour sinon, je la lirai en VO, au moins les leurs) : ils sont soudés, aimants et même s'ils ont peur pour lui, ils acceptent ce qu'il est et ce qu'il fait.  
 J'ai bien aimé ce personnage qui se bat contre son attirance contre la femme de celui dont il s'estime être responsable de la mort et ce grand baraqué, au final, succombera aux charmes et surtout à la volonté de cette petite femme mais pourra-t-il pour autant se pardonner et construire quelque chose avec elle? 

 Anna est une jeune femme extrêmement forte qui a perdu son mari alors qu'elle était prête d'accoucher : elle est fille unique, s'entend moins bien avec sa mère depuis que cette dernière s'est remariée mais celle-ci l'a beaucoup soutenue à la mort de Jimmy. Toutefois, elle tient à lui montrer qu'elle peut être indépendante et a voulu vite prendre un appartement après la naissance de sa fille mais ce n'est pas simple pour autant. Lorsque Malik est récupéré de son emprisonnement, elle reprend espoir car elle sait qu'il était avec lui lorsqu'il est mort et elle se sent proche de lui, à cause de ça. Mais progressivement, cet homme bien différent de son mari, malgré leur travail commun, va prendre de plus en plus de place dans sa vie et quand elle voit agir avec son bébé, comment ne pas craquer? Mais n'est-ce pas trop tôt? Elle n'est veuve que depuis 5 mois et surtout, est-elle capable de prendre le risque de retomber amoureuse d'un homme qui met sa vie en danger, comme Jimmy, et donc de le perdre aussi? Pourra-t-elle endurer une nouvelle fois cette épreuve? Elle sait que Malik vit pour le danger et elle ne veut pas le faire changer, alors comment espérer un bonheur ensemble? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman. 

 Elle est aussi très ami avec Cage, l'un des membres, et celui-ci tombe amoureux d'une jeune femme, Jaime, mais il ne lui dit pas la vérité sur son métier de peur de la perdre (c'est un adepte des coups d'un soir) : c'est donc le tome 6 qui nous attend : comment va-t-elle réagir quand elle saura qu'il lui a menti et surtout qu'il exerce un métier dangereux?

 Bref, hâte de le lire :) 

Evidemment, on retrouve les autres héros des tomes passés et l'on apprend ce qu'ils deviennent.

Seul point négatif, la traduction, une fois encore et ses erreurs aussi bien de prénoms que de fautes laissées! Quelle image donne-t-on de la France avec ces nombreuses traductions de plus en plus bâclées et qui donnent aussi de fausses idées sur les écrits des auteurs? Soyez vigilants! Les auteures anglo-saxonnes ne parlent pas français pour la plupart et ne réalisent pas ce qui se passe. Elles font confiance et malheureusement, elles en subissent les conséquences par des critiques parfois acerbes (cf l'affaire récente de K. Bromberg dans une maison d'édition, pourtant) 

Que cela ne vous empêche toutefois pas de le lire, l'histoire vaut la peine de fermer les yeux sur ces fautes et si vous lisez en VO, encore mieux, foncez! 

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3A7yAzx ou https://amzn.to/3A7yAzx

   

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire