dimanche 20 mars 2022

Un premier tome bien sympathique et très agréable à lire..

dimanche 20 mars 2022

Ena Fitzbel a un univers et une plume bien à elle et elle nous le prouve une fois encore avec son dernier roman "Le curieux manoir de Tante Aglaé" que j'ai lu en quelques heures : en effet, outre le fait qu'il est très bien écrit, le ton est léger et amusant. De plus, on mène une enquête en compagnie de l'héroïne et deux acolytes (un oncle et son neveu), le tout dans un petit village breton, on ne s'ennuie pas et l'on oublie pour un moment nos soucis du quotidien. J'ai toutefois été frustrée par la fin avant d'apprendre que deux autres avaient été écrits et étaient en attente de validation de l'éditeur : OUF! Donc, si vous avez envie de lire une lecture très agréable, foncez! 

"Le curieux manoir de Tante Aglaé" est sorti le 23 février chez J'ai lu pour elle et je remercie Chaïma pour son envoi et sa confiance.

Présentation de l'éditeur

Jade, vingt-six ans, hérite d’un manoir à Foisic, en Bretagne, un lieu qui ne figure sur aucune carte. Étrange... D’ailleurs, pourquoi sa grand-tante Aglaé, qu’elle n’a pas connue, lui a-t-elle légué son bien ? Quoi qu’il en soit, il est hors de question pour une Parisienne pure souche de s’installer dans un bled paumé ! Jade a une idée précise en tête : retaper la bâtisse en quelques semaines, puis la vendre et faire ainsi une jolie plus-value. Mais son arrivée dans le village fait fourcher les langues des curieux. Pour couronner le tout, un agent immobilier véreux lorgne Les Ibis, qu’il veut à tout prix racheter... Tandis que Jade explore les différentes pièces du manoir, dont certaines sont fermées à clé et recèlent mille et un mystères, elle découvre dans le grenier une multitude d’objets antiques. Et pour cause : Aglaé était égyptologue ! En prime, la grand-tante s’est amusée à disséminer des indices à droite à gauche, qui mènent à un énigmatique trésor datant du règne de Louis XV. Aidée d’Alban, l’instituteur du village, de Corentin, un enfant surdoué, et de son fidèle teckel Rimbaud, Jade tente de percer le mystère...

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai bien aimé ce roman atypique qui se lit tout seul : on tourne les pages et voilà, on est déjà à la fin, frustrés de devoir attendre la suite! (même s'il se termine sur une vraie fin ou quasi) 

Jade est une jeune femme appartenant à une famille bourgeoise et ayant une famille qui brille par ses métiers et son statut mais avec le confinement, alors qu'elle avait commencé de brillantes études, elle a tout arrêté, perdant tout intérêt pour les sciences pointues. Depuis, elle se cherche et enchaîne les petits boulots au grand désespoir de sa mère qui ne la comprend plus et insiste pour qu'elle se reprenne, selon ses désidératas à elle, évidemment. Mais le leg d'un manoir en Bretagne va complètement bouleverser sa vie et la voilà qui embarque avec son teckel, nommé Rimbaud (j'avoue que ça m'a bien amusée) pour Foisic, une petite ville bretonne cachée du monde car elle ne figure sur aucune carte et n'apparait sur aucun GPS : étrange (en même temps, c'est en Bretagne, traditions celtes obligent ) Elle finit par arriver sur place et découvre le fameux manoir de sa tante Aglaé : bien évidemment, elle ne compte pas rester et en plus, elle a besoin d'argent... Maissssssssss si sa tante lui a légué son bien le plus précieux, ce n'est sans doute pas pour rien (elle a un frère et une soeur, pourquoi eux, n'ont-ils rien eu?) Mais progressivement, la jeune femme va trouver sa place dans ce petit village ou petite ville où tout le monde se connaît et elle va découvrir que depuis très longtemps, les habitants (mais pas que) cherchent un trésor caché depuis le 18ème siècle : aidée par Corentin, un petit garçon adorable qui a perdu ses parents et qui s'entend à merveille avec Rimbaud et son oncle qui la trouble plus que de raison (mais qui alterne le chaud et le froid), elle va tenter de résoudre ce mystère et il se pourrait bien que les nombreux objets que sa tante a entreposés dans ce manoir puissent les aider... Mais il reste bien des portes à ouvrir (au sens propre comme au figuré) avant d'espérer le fameux trésor : Jade le trouvera-t-elle? Se trouvera-t-elle? restera-t-elle finalement à Foisic? eh bien vous le saurez en lisant ce roman bien sympathique. 

Ce que j'aime dans la plume d'Ena, c'est que cela semble facile et léger alors qu'en réalité, elle utilise le mot juste et une syntaxe très travaillée : en effet, il y a ce décalage entre le présent et la première personne (à la mode et bien trop, à mon goût tsss oui, je l'avoue, je ne suis pas fan de cette nouvelle mode) et un vocabulaire recherché voire soutenu par moment. On sent qu'elle a fait des recherches lorsqu'elle évoque aussi bien la culture égyptienne que le smogglage entre l'Angleterre et la France (car non, ce n'est pas une invention pour l'histoire) pour construire son intrigue et la rendre crédible. De la même manière, on s'immerge, aux détours des pages, dans la culture bretonne : bref, on apprend en s'amusant.

 L'héroïne, Jade, est une jeune Parisienne qui pensait n'être que de passage à Foisic : elle avait tout prévu et évidemment, rien ne s'est passé comme prévu. Sa maison intéresse un peu trop certains habitants peu sympathiques comme Gilles de Gourcuff, un agent immobilier aux dents longues et qu'on déteste, d'ailleurs Rimbaud aussi ne l'aime pas. Bien évidemment, comme elle ne connaît personne et que c'est une citadine pure souche, elle est très méfiante mais certains habitants vont la prendre sous leurs ailes et progressivement, elle va trouver sa place : elle est un peu soupe au lait mais on l'aime bien quand même. Ceci dit , quand on voit sa mère, l'on ne peut que comprendre pourquoi elle est ainsi et elle s'en tire bien au final. 
 J'ai beaucoup aimé Corentin et son oncle, (notre héros) Alban : tous deux ont été marqués par la chasse au trésor qui leur a pris des membres de leur famille : il nous faudra du temps pour comprendre Alban, qui lui aussi, est complexe et alterne le chaud et le froid avec la jeune femme qui ne sait donc qu'en penser. Or, quand on manque déjà de confiance, hein? En tout cas, il a des valeurs, s'occupe vraiment bien de son neveu (qui est adorable, fûté, intelligent et très attachant, je parle de l'enfant, là ^^) mais lorsqu'il est un peu trop naïf vis à vis de la détestable Angadrem Le Roy (notez l'écriture de son nom, ça vous donnera une idée de ce qu'elle incarne ^^ je vous l'ai dit, il y a plein de petits détails qui font que j'apprécie autant la plume d'Ena) qui l'utilise un peu trop sans qu'il ne réagisse vraiment. On sent naître une attirance entre Jade et Alban et seul l'avenir nous dira s'ils finiront (ou pas) ensemble. 

Les personnages secondaires sont bien trouvés et décrits : que ce soit la postière détestable ou la mairesse bien investie sans parler des artisans envahissants, on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde... 

 C'est donc un roman bien sympathique que nous propose l'auteure avec une aventure atypique tout comme ses personnages principaux. Le ton est léger et en même temps, l'écriture est sérieuse et l'auteure s'amuse à nous promener pour découvrir (ou pas) le fameux trésor disparu depuis si longtemps. Nul doute que le mystère de ce manoir et l'ombre de la fameuse Tante Aglaé n'ont pas fini de nous intriguer et j'ai hâte de lire la suite. 

Donc, résumons : envie de lire un roman atypique, léger et bien écrit, mais qui n'a pas vraiment de case (c'est presque un cosy mystery à la française) foncez! 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3gQgubN (ebook)  ou https://amzn.to/3GTelqj (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire