lundi 14 février 2022

Un recueil de nouvelles sympathiques pour la St Valentin

lundi 14 février 2022

Depuis deux ans environ (depuis le premier confinement), "J'ai Lu pour elle" nous propose des recueils de novellas (ou nouvelles mais pour moi, ce n'en est pas) et c'est le cas encore avec celui sorti pour la Saint Valentin, intitulé "Avec ou sans Valentin" : il est sorti le 26 janvier et je remercie Chaïma et les Editions J'ai Lu pour leur envoi en service presse et leur confiance.

Nous découvrons donc 7 auteurs (
Angéline Michel, Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Fanny André et Sandra Mézière ) qui vont nous proposer chacune une histoire bien différente de l'autre et même si j'en ai préféré certaines plus que d'autres, j'ai passé un agréable moment à les lire : volontairement, je ne les lis pas à la suite afin de ne pas les comparer ; au final, cela fait durer le plaisir, non? 

Présentation de l'éditeur

La Saint-Valentin – la fête la plus attendue (et redoutée) de l’année – arrive à grands pas. Là, les choses se corsent. Il y a d’une part les âmes sentimentales, qui, des étoiles plein les yeux, attendent avec impatience le jour J et se lancent avec passion dans l’organisation des festivités. Et puis... il y a les autres. Les réfractaires adeptes des contre-soirées, les anti-Saint-Valentin engagés, les déçus de l’amour et les célibataires en colère.
Quoi qu’il en soit, on se prépare à vivre un moment romantique, drôle ou déprimant. Eh bien oui, qu’on soit en couple ou en solo, chacun a le droit de réinterpréter à sa façon cet événement dont on nous rebat constamment les oreilles ! Et cela tombe bien, car de rencontres en quiproquos, de petits secrets en grandes déclarations, nos personnages n’ont pas dit leur dernier mot...

Angéline Michel, Amélie C. Astier, Mary Matthews, Lise Syven, Ena Fitzbel, Fanny André et Sandra Mézière sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la fameuse Saint-Valentin

Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, ce sont 6 novellas (ou nouvelles)  bien différentes avec une histoire MM au milieu. Ce sont tous des textes très sympas qui se lisent facilement mais bien sûr, chacun y trouvera son compte et en préfèrera certains à d'autres. 

La première novella s'intitule "De la Terre à la Lune" (clin d'oeil à Jules Verne?^^ ) est de Lise Syven et m'a beaucoup plu : pourtant, elle part mal puisque l'héroïne se retrouve seul le soir du réveillon (son petit ami l'ayant plaquée) mais son meilleur ami va vite réaliser que quelque chose ne va pas. Or, Lola va se donner pour mission d'organiser la meilleure St Valentin pour ce dernier avec sa compagne car pour lui, ce n'est qu'une fête commerciale et elle va lui démontrer qu'il a tort. Elle ne sera pas seule pour cela car elle va être aidée par le frère de son ami, qu'elle connaît depuis l'enfance aussi, mais qu'elle avait perdu de vue : cette équipe (re)nouvellement formée pourrait-elle aussi connaître le bonheur? Vous comprendrez enfin le titre de ce nouvelle en la lisant : en tout cas, je l'ai trouvée très romantique et totalement de circonstance. 

La seconde a pour titre "Cher Léo [n]" est d'Angéline Michel (auteure dont j'avais beaucoup aimé le dernier roman) et je crois que c'est ma chouchoute : j'ai tellement été emballée par l'histoire que j'ai même envisagé de l'appliquer en classe (mais bon, moi, j'ai des plus grands) Notre héroïne est professeure des écoles et propose à ses élèves d'écrire une lettre à leur "Valentin" ou Valentine" (sans forcément que ce soit un amoureux ou une amoureuse (ce sont des petits) ) ) et en même temps, elle va partir sur les traces de l'amoureux mystère de sa grand-mère Marguerite dont elle a acheté la maison et dont elle va retrouver des lettres adressées à un certain Léon. Or, ce n'est pas le prénom de son grand-père... Qui est-il donc? et pourquoi alors que tous deux semblaient s'aimer, ont-ils été séparés? que s'est-il passé? la quête du passé pourrait amener la jeune femme vers son avenir...
Une chouette et belle novella que j'ai vraiment appréciée : bravo pour l'originalité en tout cas, le côté là encore, follement romantique et la plume, toujours aussi agréable à lire. 

La troisième est d'Amélie C. Astier et de Mary Matthews : ce duo d'autrices est connue pour leur association (même si elles publient aussi chacune de leur côté) et notamment pour leurs romances MM : ce sera le cas ici dans ce road trip parisien puisque notre héros, Eliott, lui aussi, a été "largué" (je cite) le jour de la St Valentin et sa meilleure amie, Emma, qu'il connaît depuis toujours, décide de le faire sortir avec elle, dans un bar, où il va rencontrer un barman (or, on sait que ces derniers ont toujours une bonne écoute) qui va les suivre sur les lieux de son histoire avec son ex afin de supprimer leurs souvenirs (original, non?) on va donc les suivre dans leur pérégrination dans la capitale et peut-être que cette virée pour effacer les souvenirs va se transformer en de nouveaux souvenirs? 

La quatrième est de Sandra Mézière et s'intitule "La porte des rêves" et fidèle à sa passion pour le cinéma, l'auteure nous entraîne dans un film littéraire où l'héroïne, Nelly, va vivre une histoire comme sur grand écran : elle rencontre lors du festival de Deauville, un homme mystérieux qui lui fixe rendez-vous 13 ans après le prologue au même endroit! Euhhhh qui y croirait, hein? et pourtant, même si le temps s'écoule, que la vie continue, est-ce que Nelly va aller à ce rendez-vous d'un autre temps et découvrir si elle a un avenir avec ce bel inconnu? eh bien vous le saurez en lisant cette jolie nouvelle (mais profonde), là encore, vraiment à part des autres. 

L'avant-dernière est de Fanny André et a pour titre "Soeurs pour le meilleur.. ou pour le pire" et cette fois, mêle deux histoires : celle d'Héloïse mais aussi de sa soeur Lorelei, quittée par sa petite amie et de leur ami, Dimitri, le 3ème larron de leur trio... Tous deux vont essayer de redonner le moral à la jeune femme mais très vite, l'on comprend qu'Héloïse est attirée par son ami de toujours... la question est de savoir s'ils vont dépasser ce cap ou si... bref, je vous laisse découvrir cette nouvelle pleine de surprises et bien sympathique à lire aussi.

Enfin, la dernière est d' Ena Fitzbel : elle s'intitule "Oracles, Speed dating & sueurs froides" : là encore, elle est très différente des précédentes par son ton et son originalité : on remarque quand même une tendance, l'amitié qui traverse les époques dans toutes les nouvelles et qui joue les Cupidon de manière directe ou indirecte : ici, notre héroïne, Séverine, possède une agence matrimoniale "Flamme Fatale" et qui a décidé de rapprocher ses deux meilleurs amis qu'elle juge parfait l'un pour l'autre : pour cela, elle va demander l'aide de son associé Cédric, un original en tous genres ou geek parfait avec tout ce que cela suppose mais lorsqu'elle lui demande de l'aider à rendre son ami jaloux afin qu'il réagisse pour leur amie commune, c'est peut-être elle qui va ouvrir les yeux sur cet homme qu'elle pensait connaître.
Comme toujours avec Ena, c'est très bien écrit, cultivé et a cette petite touche d'humour propre à son style ^^ 

 Bref, si vous avez envie de prolonger cette fête des amoureux, que vous soyez en couple ou pas, c'est la belle occasion : les novellas sont assez courtes et se lisent facilement. De plus, vous n'êtes pas obligé(e)s de toutes les lire à la suite, hein? Mais je suis sûre que vous passerez un bon moment en leur compagnie. 

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/33kbvNq (ebook) ou https://amzn.to/3LyXDAf (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire