mardi 15 février 2022

Un livre sur les livres à recommander absolument!

mardi 15 février 2022

 Parce que je lis quasi de tout, je suis tombée par hasard sur ce livre parlant des livres "L'infini dans un roseau" d'Irène Vallejo en me baladant dans une des librairies de ma ville... je l'ai d'abord pris en photo (car je ne venais pas acheter celui-ci) et depuis, je me suis renseignée, je l'ai acheté tout d'abord en audio-book (je l'écoute dans ma voiture mais il y a 20 heures d'écoute au moins ^^ et deux CD, chez Audiolib, je vous mets le recto avec les chapitres)  et franchement emballée, je suis retournée le prendre en papier.

Il est sorti le 10 septembre aux Editions Belles Lettres et je ne sais pas pourquoi l'on en parle que maintenant puisqu'il était aussi proposé la semaine dernière à "La masse critique" de Babelio.

Présentation de l'éditeur


« L’amour des livres et de la lecture respire à travers ce chef-d’œuvre. Je suis absolument certain qu’il sera lu même une fois que ses lecteurs actuels seront passés dans l’au-delà. »
Mario Vargas Llosa

« Vallejo a judicieusement décidé de se libérer du style académique pour choisir la voix du conteur. L’histoire n’est pas considérée comme une liste d’ouvrages cités, mais comme une fable. Ainsi, pour n’importe quel lecteur curieux, ce charmant essai est accessible et émouvant dans sa simplicité parce qu’il est un hommage aux livres par une lectrice passionnée. »
Alberto Manguel

Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place dans nos librairies, nos bibliothèques, sur nos étagères ?
Irene Vallejo nous convie à un long voyage, des champs de bataille d’Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus après l’éruption du Vésuve, des palais de la sulfureuse Cléopâtre au supplice de la philosophe Hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d’Oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis. Grâce à son formidable talent de conteuse, Irene Vallejo nous fait découvrir cette route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes.
L’Infini dans un roseau est une ode à cet immense pouvoir des livres et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits. Conteurs, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs ambulants, moines, espions, rebelles, aventuriers, lecteurs ! Autant de personnes dont l’histoire a rarement gardé la trace mais qui sont les véritables sauveurs de livres, les vrais héros de cette aventure millénaire.

Mon avis

Que dire? cet essai est PASSIONNANT! Je ne l'ai pas encore fini MAIS je ne pouvais pas passer une journée de plus sans vous le recommander archi-vivement! (horreur grammaticale volontaire évidemment ^^ ) La version audiolib est en plus vraiment bien lue et la "conteuse", Katherine Erhardy, est hyper agréable à écouter : elle transmet parfaitement ce que l'auteure a voulu dire et met bien en valeur certains mots. On ne s'ennuie jamais et même sur de courts trajets, elle nous transporte dans ce monde des livres.
 Quant à la version papier, elle est une ressource inépuisable comme le sujet dont elle parle : à déguster sans modération! 

Non seulement, il est extrêmement bien documenté, l'on apprend plein de choses sur les début de la lecture dans l'Antiquité mais l'auteure fait des parallèles avec les époques suivantes et même avec notre civilisation, mais il s'adresse aussi à un large public, soucieux d'apprendre ce qui a fait notre Histoire à travers la lecture et les livres. 

On découvre ou redécouvre les bibliothèques oubliés et l'on comprend pourquoi les livres sont autant harcelés voire chassés et brûlés chaque fois qu'ils dérangent un régime dictatorial (or, de nos jours, on interdit certains livres aussi bien dans des pays qui sont des dictatures que dans ceux se prétendant évolués mais où le poids de la religion est omnipotent) J'ai été fasciné notamment sur le passage des tunnels de la bibliothèque d'Oxford.  

 Je ne peux que comprendre le succès d'un tel essai (alors que c'est un genre qui fait parfois peur) mais il est évident que l'auteure transmet son amour de la littérature, de la lecture, des bibliothèques qu'elle semble avoir arpentées dans de nombreux pays et des livres en général. Les citations liées à la lecture ne pourront que faire écho aux amoureux des livres. 

Bravo! Il serait bon de lire des passages à nos jeunes d'aujourd'hui, toujours étonnés qu'on puisse tuer pour voler  ou faire disparaître"UN LIVRE" (je cite l'un de mes élèves) tant il est enrichissant. 

 Pour l'acheter, c'est ici : 

https://amzn.to/3rQvmx4 (papier) 

https://amzn.to/3uU8mPQ (ebook) 

https://amzn.to/3BrECej (audiolib) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire