samedi 29 janvier 2022

Un tome 3 intéressant mais moins bien traduit...

samedi 29 janvier 2022

Alors, oui, je sais, je suis sans doute pénible et c'est la deuxième fois en quelques temps que je mentionne le problème de la traduction d'un roman MAIS je suis prof de français et chez moi, la langue, c'est important! J'ai donc lu le troisième tome de la série "Second Time Around" (en VO, il n'y a pas de titre de série en VF) "Je t'attendais de Corinne Michaels et si j'ai beaucoup aimé les deux premiers, celui-ci m'a laissé un arrière-goût car j'ai trouvé la traduction différente et encore une fois, vulgaire par moments! 
Alors oui, le personnage principal de Nicole est une femme libérée, avec un franc-parler détonnant mais  c'est aussi une femme d'affaires et franchement, j'ai trouvé que le langage parfois adopté ne correspondait pas du tout à son statut. On tourne un peu en rond mais chez moi, c'est important et pire, je trouve que ça peut gâcher une lecture -cela n'a pas été le cas ici- mais c'est suffisamment notable pour que j'en parle. Les Anglo-Saxonnes, pour la plupart, ne connaissent pas notre langue et font donc confiance aux traducteurs
(oui, je sais, ils ont beaucoup de travail, ça doit aller vite...) et elles ne se doutent donc pas que cela peut les desservir. De plus, ça n'aide pas à redorer l'image de la romance en France.
Bref, ceci étant dit, revenons à ce tome 3
(je remettrai un peu plus loin la chronique des deux tomes précédents) 

  La série repose sur 4 amies d'enfance et chaque tome est consacré à l'une d'entre elle et à sa quête du bonheur. Après Heather, Kristin, voici le tour de Nicole, la femme la plus libérée du groupe : depuis le premier tome, on a compris qu'elle ne voulait pas de relation sérieuse, qu'elle enchaînait les coups d'un soir, à un ou plusieurs... Evidemment, aux détours de conversations, on comprend qu'il s'est passé quelque chose pour qu'elle agisse ainsi, refusant toute forme d'attachement, sauf celui de ses amies. 
  On va donc découvrir dans ce roman, son passé, son présent et bien sûr, son futur éventuel : Nicole est une architecte d'intérieur connue et qui est sur le point de signer un gros contrat avec un magnat de la finance mais celui-ci se fait désirer. Or, elle sait que de cette signature se jouera son avenir professionnel. Elle est visiblement recherchée mais cela ne suffit pas pour que sa mère accepte son indépendance : pire, cette femme d'un autre siècle, cherche impérativement à la marier : Nicole ne compte plus les rendez-vous arrangés et on ne peut pas dire qu'elle s'entende donc bien avec sa mère. Mais celle-ci l'invite un soir à manger en lui promettant, cette fois, ne rien faire... mais évidemment, celle-ci ne va pas tenir sa promesse et comme par hasard, elle va croiser un des "prétendants" possibles pour sa mère dont elle ne veut absolument pas! (c'est assez drôle comme elle le remet en place) Or, celui-ci est accompagné d'un client Callum, un riche homme d'affaire anglais, qui lui fait un effet fou. Bien qu'au départ, elle semble le draguer comme elle fait d'habitude, le fait qu'il la trouble la fait paniquer et elle s'enfuit du restaurant, littéralement. Elle pensait en rester là mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir que son fameux client est décédé et qu'il est son fils, venu aux USA, pour régler sa succession et... Or, quand il découvre que la jeune femme qui ne l'a pas laissé, lui non plus, indifférent, est la femme que son père (avec lequel il ne s'entendait pas) voulait engager, il ne compte pas laisser sa chance passer mais...  Nicole, non seulement ne mélange pas travail et plaisir, mais en plus, il est celui qui lui fait ressentir des choses qu'elle n'a pas perçues depuis des années : succombera-t-elle à son charme? Quel secret cache-t-elle qui l'a fait agir ainsi? Quid de Callum? Qui est-il vraiment? Même s'il est à moitié américain par son père, il vit en Angleterre : comment construire quelque chose avec une femme qui essaie de ne pas céder avec un océan qui les séparera bientôt? eh bien, vous le saurez en lisant cette romance bien sympathique (même si c'est celle que j'ai le moins aimée) avec laquelle on ne s'ennuie pas (le franc-parler du personnage principal en est aussi la raison) 

Ce roman est sorti le 24 janvier en auto-édition et je remercie Aurélie pour ce nouveau blog tour et l'auteure pour son service presse. 

Chronique des tomes précédents : 

- Tome 1 : La nuit est à nous

- Tome 2 : Encore une fois

Présentation de l'éditeur

L’autrice à succès du New York Times, Corinne Michaels, dévoile une nouvelle histoire d’amour.

Je me suis imposée deux règles dans la vie :

1. Pas de relations. Interdiction de tomber amoureuse ou de s’attacher

2. Interdiction de coucher avec les clients de mon entreprise de décoration d’intérieur.

Puisque le dernier mec que j’ai eu s’est avéré être marié, il n’a pas été très difficile de les respecter.

Jusqu’à ce qu’il arrive.

Callum Huxley est un Anglais terriblement sexy et je suis terrifiée par la connexion qui se crée entre nous dès l’instant où nos regards se croisent. Dieu merci, j’ai retrouvé mes esprits avant de le rejoindre dans sa chambre d’hôtel, où j’aurais probablement terminé nue, essoufflée et incapable de l’oublier.

J’ai été suffisamment bête pour croire que j’étais sortie indemne de cette soirée.

Évidemment, je suis attendue pour la réunion la plus importante de ma carrière par le PDG de Dovetail Enterprises… et qui n’est autre que lui.

C’est probablement le moment le plus embarrassant de toute ma vie professionnelle. Cependant, enfreindre ma propre règle « jamais si c’est un client » se révèlera peut-être le moment le plus torride de ma vie personnelle.

Il n’a jamais été aussi plaisant de réapprendre à faire confiance, mais la chute n’a jamais été aussi brutale.

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un assez bon moment de lecture, même si j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel devant la traduction et les mots choisis! Je déteste lire les mots "bites" et "queue" ! Franchement, je ne suis pas coincée mais je ne vois pas ce que ça apporte dans un texte écrit si ce n'est desservir la romance! Alors, oui, aux USA, ils sont plus crus mais chez nous, on distingue l'oral de l'écrit et on évite ce type de mots vulgaires.

 Excepté cet aspect (important pour moi mais je peux comprendre que certains s'en moquent) l'histoire est sympa : Nicole est un personnage "nature", qui a souffert dans sa vie et qui explique ce qu'elle est devenue et notamment le faire qu'elle soit trash dans ses propos. Mais c'est aussi une femme d'affaires responsable et qui a un statut à tenir et elle s'est suffisamment battue pour tout remettre en question. Mais quand Callum apparaît dans sa vie, elle ne peut résister à l'attraction qu'il a sur elle et qui est réciproque. 
 En effet, le jeune femme la veut et va tout faire pour lui faire comprendre : or, on pourrait penser que c'est un homme habitué à avoir tout et qui il veut (et c'est vrai) mais l'on comprend bien vite que son intérêt pour la jeune femme va bien au delà du fait de coucher avec elle : j'ai bien aimé ce personnage volontaire, responsable, sensible et fort en même temps, qui va tout faire pour qu'elle lui fasse enfin confiance et se laisse aimer. Bon, il n'est pas parfait et il va faire, lui aussi, des erreurs mais c'est vraiment un type plus que bien. J'aimerais bien lire l'histoire de son frère qui semble être un l'archétype du séducteur connard mais qui, a, sans doute, une histoire, lui aussi, à résoudre.   
  J'ai bien aimé l'alchimie entre eux et leur relation à la fois drôle et passionné : Callum comprend vite qu'il ne la changera pas et l'accepte telle qu'elle est. J'ai aussi aimé les scènes avec ses amies et adore la relation d'amitié forte qu'elles ont et vu comment se termine le roman, pour la dernière, heureusement qu'elles peuvent compter les unes sur les autres. 

 Bref, c'est un sympathique moment de lecture, moins bien écrit cette fois (pas l'auteure, la traduction) : ce n'est pas le personnage féminin que j'ai préféré mais j'ai beaucoup aimé Callum. Or, vu la fin, je n'ai qu'une chose à dire, vivement le 4 ! 

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3r9t4cg (papier) ou https://amzn.to/345zyjv (ebook) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire