Même si j'ai passé un bon moment de lecture car l'histoire et les personnages sont originaux, j'avoue que je ne qualifierais pas ce roman de romance de Noël car pour moi (rappelez-vous, tout est toujours subjectif) il n'y a pas les codes que l'on retrouve habituellement. En revanche, je la qualifierai plus de romance hivernale (d'où mon titre) car elle se passe à cette période et qu'il y a des clins d'oeil.
Ce roman est sorti le 13 octobre et je remercie les Editions J'ai Lu pour leur envoi en service presse et leur confiance.
Présentation de l'éditeur :
"Embrasse l'hiver et danse avec lui!" de Georgia Caldera : il sort ce jour aux Editions J'ai Lu.
Présentation de l'éditeur :
Romy ne digère pas sa rupture, et pour cause : son ex-fiancé l’a méchamment trompée ! Bien qu’elle prétende se contreficher de lui, elle décide de se venger incognito. Pour faire payer une addition plus que salée à Julien, elle se lance dans un jeu parfaitement immature mais tellement drôle : lui pourrir la vie en douce ! Rien de plus facile puisqu’elle possède le double des clés de son appartement parisien. Chaque dimanche, elle se rend donc en catimini chez lui et lui laisse des surprises en tout genre. Mais ne dit-on pas que l’arroseur est bien souvent arrosé ? Car Julien ayant changé d’adresse, Romy s’en prend au mauvais garçon...
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai bien aimé ce roman car il s'agit d'une histoire plutôt sympathique entre une héroïne un peu peu fofolle, Romy, qui n'a pas digéré sa rupture avec son ex et qui décide, des mois après, de se venger de lui (elle a accueilli sa soeur et ses trois enfants car elle a quitté son mari et a une ami anti-homme, ce qui va lui rappeler ce qu'elle a vécu) ce qu'elle ne sait pas c'est que son ancien fiancé a déménagé et a vendu son appartement à un autre homme. C'est en retrouvant un peu par hasard la double de cet appartement qu'elle décide de lui "pourrir" la vie en lui faisant de "mauvaises blagues". (bon, j'avoue que ça, moi, je ne comprends pas! c'est une adulte, hein? mais soit... là, où j'ai encore moins compris, c'est qu'elle a attendu des mois avant de se venger même si la redécouverte du double a été l'élément déclencheur mais bon... c'est un roman, hein? )
Or, ce qu'elle ne sait pas, c'est que le nouveau propriétaire, Adriel, est un homme en souffrances profondes : il a perdu sa femme et ne sait pas gérer son chagrin. Il fait élever sa petite fille par sa mère car il est incapable de nouer une relation avec elle car il se sent responsable (et pourtant, il ne l'est pas) Il a acheté cet appartement pour repartir de zéro avec elle, mais il n'arrive pas à franchir le pas.
Aussi surprenant soit-il, c'est la rencontre avec Romy, qui est venu faire lui faire le coup de trop! qui va l'amener à réagir... En effet, la jeune femme est professeur de danse et afin de se faire pardonner, elle propose à Adriel de lui amener sa fille et de lui offrir des cours gratuitement, pendant une année. Elle pense qu'il va refuser mais à sa grande surprise, celui-ci va accepter et sa petite Emilie va prendre des cours de danse et..............
Non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous raconter, hein? ^^ à vous d'aller découvrir si Adriel et sa fille vont pouvoir se retrouver, si le jeune homme va enfin dépasser son chagrin et sa culpabilité, si Romy va pouvoir enfin aller de l'avant (et évidemment comment ces deux-là vont se rapprocher) et si sa soeur va aussi rebondir? bref, des tas de questions qui trouveront toutes plus ou moins des réponses.
J'ai bien aimé le personnage de Romy malgré son comportement puéril : une fois prise la main dans le sac et sa rencontre avec Adriel et ensuite Emilie, elle va montrer qui elle est en réalité : une femme responsable, chaleureuse (même si leurs débuts sont assez houleux et froids), aimante et qui ferait tout pour ceux qu'elle aime. Elle a un sacré caractère et du répondant. Bien sûr, son comportement au début démontre une fragilité certaine mais c'est celle vers qui l'on se tourne et qui va prendre en charge sa soeur et ses enfants pour leur permettre de repartir à zéro.
Adriel est un homme brisé (ou quasi) au début et il vous fera beaucoup de peine. On a envie de le secouer pour qu'il s'occupe enfin de sa fille qui n'a rien demandé et qui n'est nullement responsable. Fort heureusement, en allant au cours de Romy, elle va se lier d'amitié avec l'une de ses nièces et sa vie à elle aussi va changer : ses relations avec son père vont se modifier progressivement et on assiste à de jolis moments. Bien sûr, Adriel doute de lui, il a été blessé et n'a ni confiance en lui, ni en les autres : il lui faudra s'ouvrir pour retrouver le bonheur qu'il mérite.
J'ai bien aimé la soeur de Romy, Liora et franchement, elle mériterait son histoire : là encore, comme Adriel, on part d'une situation négative pour retrouver le chemin du bonheur et là encore, la fée est sa soeur ^^ J'ai beaucoup aimé lorsqu'elle se laisse enfin aller et qu'elle se retrouve. Autre personnage qui pourrait faire l'objet d'un tome 3, la meilleure amie de Leslie qui semble, elle aussi ,avoir des contentieux avec la gente masculine : bref, des personnages secondaires plein de peps, drôles ou tristes selon les moments mais que j'aimerais retrouver.
C'est une jolie histoire qui a aborde un sujet peu facile que je vous laisse découvrir et j'aurais aimé justement que les moments un peu "lourds" (au sens triste du terme) soient contrebalancés par davantage de moments drôles : il y a certes deux points de vue mais de manière très inégale : celui de Romy domine vraiment et j'ai regretté qu'on ne découvre pas à travers les yeux d'Adriel les mauvais tours de Romy, ses réactions, ses questionnements à ce propos. Dommage. Bien sûr, c'est évoqué mais cela aurait dû (selon mon avis, évidemment) être davantage développés.
Bref, c'est une jolie histoire, qui se lit bien, avec des moments tristes et d'autres plus légers qui vous fera passer un bon moment : dommage qu'elle n'ait pas été plus développée.
Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3mQgDyr (ebook) ou https://amzn.to/3mGCRTu (papier)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire