Vous me direz "ah bon? pourtant, c'est censé être le pays du Père Noël?" ben oui! et pourtant, il n'y a pas tant de romances de Noël qui se déroulent là-bas! Peut-être, est-ce dû au fait que c'est un pays lointain et que l'on connaît mal la culture? en tout cas, moi, j'ai aimé ce voyage à l'autre bout de l'Europe, au nord de la Finlande (bon, je ne sais pas si je pourrais résister, moi, à ce froid mais si l'on ne me force pas à sortir du beau chalet où vont se retrouver ensemble "Florine", notre héroïne et "Aleksandar", notre héros, je pourrais enfin prendre le temps de me poser ^^ )
Pourtant, le roman commence en Provence puisque Florine est une jeune artiste qui vit seule, avec son chat "Olaf" dans la maison familiale qu'elle a achetée après le décès de sa grand-mère. Malheureusement elle a dû faire un emprunt et celui-ci lui pose bien des problèmes pour le rembourser (elle a du mal à vivre de son art) Or, quand son amie Chantal l'appelle pour lui proposer de la remplacer au pied levé pour une restauration pendant les fêtes de fin d'année, celle-ci accepte quasiment sans hésiter car elle a besoin d'argent! Mais devoir se retrouver seule à Ylläs, une station de ski de la Finlande où habite le héros, ne la réjouit pas. C'est une fille du Sud et en plus, elle doit emmener ce cher Olaf qui la fait tourner en bourrique! Mais l'argent annoncé et le fait que son futur client ne soit pas là finissent de la convaincre et c'est ainsi qu'elle s'envole pour le grand Nord où elle va faire la connaissance de l'homme à tout faire d'Aleksandar,, Mikko, un homme imposant et qui semble peu bavard... mais... qui va se prendre de passion pour son chat ^^. A peine le temps de prendre ses marques et de voir ce qu'on attend exactement d'elle, son "patron" arrive chez lui afin d'échapper à son ex et force est de constater que leur rencontre ne va pas se faire de la meilleure des manières... mais isolés tous deux dans ce chalet, ils vont apprendre à cohabiter et...
Non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous dire, hein? ^^ sachez simplement que tous deux ont des secrets, un passé qui les hante et a encore un impact sur leur vie : pourront-ils se faire confiance et construire quelque chose alors que tous deux vivent dans deux pays différents et que surtout la venue de Florine n'est due qu'à un travail précis demandé? eh bien, vous le saurez en lisant cette jolie romance doudou, parfaite en ces temps de Noël...
Présentation de l'éditeur :
Forcés de cohabiter dans un chalet perdu au cœur de la Laponie, Florine et Aleksandar vont vivre un Noël pour le moins... inattendu.
Fauchée, Florine n’avait rien prévu pour les fêtes. Alors quand on lui propose de partir au fin fond de la Laponie pour restaurer des peintures, elle n’hésite pas une seconde. Dans ce chalet perdu au milieu de la neige, elle pourra enfin travailler seule... avec son chat !
Lassé des éternelles frasques de son ex-petite amie, Aleksandar décide de rentrer chez lui plus tôt que prévu. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’attendait pas à tomber sur une belle inconnue recouverte de peinture, accompagnée d’un chat qui fait déjà comme chez lui !
Mais si la cohabitation commence mal, ces deux êtres malmenés par la vie pourraient bien découvrir qu’ils ont plus que l’amour de l’art en commun.
#RomanceDeNoël #Cute #Neige
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai bien aimé car ce roman est tout doux et parfait pour la période : de plus, il est assez original de par ses choix et vraiment différent de ce que l'on peut lire habituellement en romances de Noël (attention, ce n'est nullement une critique!!) il m'a découvrir notamment (un peu, pas assez à mon goût ^^ ) le peuple Sami, un peuple autochtone qui vit au Nord de la Finlande, du Norvège et de la Suède (la Laponie, donc) et qui est l'un des derniers éleveurs de rennes. Malheureusement, ce peuple a failli disparaître et ses traditions avec. J'ai vraiment apprécié que Caroline Costa fasse de Mikko (l'homme de confiance de notre héros) un représentant de ce peuple et que l'on découvre au détour d'une page quelques unes de leurs traditions (ahhhhh l'habit traditionnel sexy ^^ )
De plus, autre originalité, notre héroïne est peintre/restauratrice et provençale (donc, on est loin de l'Ecosse, souvent prisée dans les romances de Noël) : on a donc une incursion dans le monde de l'art puisqu'Aleksandar est un homme d'affaires mais aussi un mécène. Il a donc l'habitude d'être obéi et qu'on ne lui tienne pas tête : or, Florine a son petit caractère et forcément, cela va l'attirer. J'ai bien aimé ce personnage un peu ours mal léché qui, comme souvent les habitants de pays froid, a besoin d'un temps pour se laisser apprivoisé. Il va se révélé étonnant et attachant. Malheureusement pour lui, il a une ex qui est une vraie garce et Florine n'est pas prête à faire confiance facilement. J'aurais aimé qu'il soit davantage développé et en apprendre plus sur lui, comme notre héroïne mais visiblement, cette romance de Noël, est un petit format pour un roman (mais peut-être que je me trompe, Caroline me corrigera) sans doute pour obéir à la maison d'édition.
Florine, elle, est une jeune femme qui semble avoir tout perdu au départ : sa situation n'est vraiment pas bonne quand le coup de fil de son amie arrive et va la relancer : c'est une nouvelle chance qui s'offre à elle et l'argent touché pour la restauration pourrait lui permettre de repartir sur des bases financières plus saines. Malheureusement, son arrivée inattendue est mal perçue par le maître des lieux et elle se sent rejetée... mais loin de chez elle, au lieu de s'effondrer, elle trouve du répondant et va ainsi attirer l'attention d'Aleksandar : on devine toutefois chez elle, une fêlure, voire un secret et évidemment, l'on attend de le découvrir.
Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé Mikko, cet homme mystérieux et qui semble une armoire à glace au sens premier comme second du terme : pourtant, on comprend bien que derrière cette apparence sans doute due à son éducation et à son emploi, se cache un homme bon, prêt à tout pour protéger ceux qui touchent son coeur et le terrible chat Olaf (un nom qui ne s'invente pas ^^ ) en est le parfait exemple : on sent qu'il est attaché à son maître comme il réalise bien vite que Florine pourrait être celle qui le rendrait heureux. Dommage que là encore, il ne soit pas plus développé.
Enfin, il y a la garce (et c'est un euphémisme) de service que je vous laisse le soin de découvrir!
Bref, un joli moment de lecture, une romance de Noël toute en douceur qui frôle le feel good et qui se lira parfaitement accompagné d'un bon chocolat chaud rempli de guimauves... le tout servi par la jolie plume de Caroline Costa, qui nous propose encore une fois, une histoire différente de ce qu'elle fait d'habitude. Bravo!
Mon seul regret (et c'est un vrai vrai regret) est que cette histoire ne soit pas davantage développée donc forcément ça va un peu vite. Mais peut-être que cela a été imposée par la maison d'édition. Quoi qu'il en soit, c'est bien bien dommage... Mais d'un autre côté, c'est une lecture parfaite pour un dimanche après-midi au coin du feu ;)
Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3E9ck84 (ebook) ou https://amzn.to/32izc88 (papier)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire