dimanche 24 octobre 2021

Un premier tome intriguant dans l'univers des bikers...

dimanche 24 octobre 2021

Je l'avoue, je lis plus de séries de bikers en VO qu'en VF mais depuis la série "Black Soldier's" de Loréa Read, j'ai décidé de donner sa chance aux françaises (je trouve que c'est plus dans la culture US) : j'ai donc découvert que Marie Luny avait écrit une duologie "Hunters of Hell" et comme j'avais beaucoup aimé sa série "The Howlers" (publiée à l'époque chez Something Else Edition ; j'ai vu qu'elle avait ressorti le tome 1 chez Studio 5 Editions que je ne connais pas, toutes les chroniques sont sur le blog) je me suis laissée tentée (j'ai toutefois attendu que le tome 2 sorte avant de me lancer dans la lecture) 

J'ai obtenu le tome 1 "Protège-moi" via la Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que Nisha et Caetera pour leur envoi en service presse papier. Il est sorti le 1er juillet (mais je ne l'ai eu qu'il y a quelques semaines) et le 2 "Sauve-moi" est sorti le 7 octobre (je n'ai donc pas attendre bien que je ne sache toujours pas si je le lirai mais je suis partagée car j'ai envie d'en savoir plus, le tome 1 finit sur des tas d'interrogations MAIS le thème principal du tome 2 abordé est généralement rédhibitoire pour moi et je fuis les romans qui évoquent ce sujet, je n'en dirais pas plus mais je suis sûre que Fabiola comprendra de quoi je parle ;) ) 

Présentation de l'éditeur

Les bikers ont du coeur !

Sora a passé toute son enfance au sein du club des Hunters of Hell, dont ses parents étaient des membres actifs. Mais à la suite du décès précoce de son père, sa mère quitte les Hunters of Hell pour tenter de se reconstruire. Sora ne pensait pas revenir sur les pas de ses parents, 14 ans plus tard...

Pourtant, elle est dans l'obligation de leur demander asile et protection ! Sa mère a été assassinée et Sora est en danger de mort. Bien entendu, les Hunters of Hell lui accordent toute leur protection, d'autant que le président, qui n'est autre que Nino alias Ice, est l'ex- meilleur ami de Sora.

Enfants du club, ils ont passé toute leur jeunesse ensemble et s'étaient même promis un avenir commun. Le départ soudain de Sora l'a profondément marqué et l'a transformé en un homme dur et sans attache. Son retour va-t-il chambouler leurs vies ?

Pourront-ils renouer le lien qui les unissait "à jamais" pour se protéger et veiller sur le club, lui aussi menacé ?

Marie Luny est une passionnée de romances en tous genres et surtout d'amour.

Mon avis

"Protège-moi" se déroule donc dans un univers de bikers et soyons clairs, on est dans un gang, pas les gentils qui protègent les villes : ils sont donc des assassins et font dans les affaires illégales. Bien sûr, ils ont leurs lois, protègent les leurs à la vie à la mort et notamment leurs régulières. Ils ont leur propre code de valeurs...  

   Lorsque débute le roman, nous découvrons deux jeunes enfants Nino et Sora, qui sont inséparables et qui vivent évidemment dans le club : le premier est le fils du président et la seconde est la fille d'un des membres les plus appréciés et tous deux pensent qu'ils finiront leurs vies ensemble MAIS un drame va se produire : le père de Sora est tué lors qu'une opération et sa femme décide alors de quitter le club pour échapper aux dangers qui les menacent et se reconstruire ailleurs. Sora et Nino sont déchirés mais la petite n'a que 6 ans et n'a pas son mot à dire: Nino lui fait promettre de ne pas l'oublier, de lui écrire... mais les années passent et Nino est devenu à son tour président à la mort de son père et surtout est devenu Ice, un homme froid et dur. Or, lorsque Sora se pointe un beau jour à la porte de son club pour lui demander de l'aide, il n'est pas franchement ravi : 14 ans se sont écoulés et elle n'a pas tenu sa promesse. De plus, elle a énormément changé : la petite bikeuse en herbe est devenue une jeune femme élégante à des années lumières de l'enfant téméraire qu'elle était et surtout de la vie dans un gang de bikers. Mais lorsqu'il apprend que sa mère a été à son tour assassinée, que sa vie est menacée, il fait taire sa colère provisoirement et lui accorde asile MAIS les menaces sont bel et bien là, leur alchimie auss, leur rancoeur aussi et leurs vies sont si différentes... Qui en veut autant à Sora 14 ans après pour s'en prendre à sa mère et au club? Arriveront-ils à se réconcilier et à sauver le club et comprendre qui est derrière tout cela? Seront-ils, comme leurs parents le prévoyaient, les roi et reine des "Hunters of hell"? eh bien vous le saurez en lisant ce roman qui se lit très facilement mais qui m'a parfois un peu gênée par certains aspects
(mais comme toujours, c'est mon opinion et ça n'engage que moi) 

Les deux personnages principaux ont tous deux de forts caractères et forcément, c'est extrêmement explosif entre eux lorsqu'ils se retrouvent : Sora a besoin qu'on l'aide MAIS Nino aka Ice est devenu un homme dur et qui lui en veut de ne pas lui avoir écrit comme elle lui avait promis. Il ne s'est jamais vraiment remis de son départ et ce retour le refait plonger dans ses souffrances et il réagit mal : soyons clairs, au départ, il se comporte comme un véritable connard. Elle lui annonce que sa mère a été assassinée de manière abjecte et monsieur agit en gamin et pas en homme et encore moins, en président responsable d'un gang de bikers! Pourtant, il aurait pu discuter avec elle et elle lui aurait expliqué qu'à 6 ans, on ne sait pas écrire... (bon, après, certes, elle n'a plus d'excuses) Mais quand même... Alors oui, c'est le président d'un club de méchants bikers (sauf entre eux), il a un "rang" et un statut à tenir mais je suis sûre que comme moi, vous aurez tantôt envie de le frapper, tantôt de craquer pour lui.
 Il faut dire aussi que Sora ne l'aide pas non plus : quel caractère ! elle aussi, j'ai eu envie de la baffer par moment : bien sûr, elle a perdu ses deux parents, Nino est odieux au départ avec elle mais lorsqu'il lui fait comprendre qu'il est et sera toujours là pour elle, qu'il ne l'a jamais oubliée, elle est assez soupe au lait et franchement quelle patience il a aussi. En tout cas, elle est parfaite pour lui car elle est la seule à le remettre méchamment en place, à lui tenir tête, même devant ses hommes. J'ai aimé les liens qu'elle noue avec les femmes du club
(les régulières et la mère de Nino qu'elle considère comme une deuxième mère) mais aussi avec Havre le vice-président du club (nettement plus intéressant pour moi que Ike, un homme plus chaleureux et qui sera le héros du tome 2. ) J'ai aussi aimé Zone, (le geek du club) ou encore Raff le prospect mais il y en a d'autres tout aussi intéressants les uns que les autres. Bref, il y a des tas de bikers qui pourraient avoir leurs histoires comme ça se fait dans les séries US. On verra bien. Enfin, il y a Melly la meilleure amie de Sora qui sera elle, l'héroïne du tome 2 et qui va être embarquée, bien malgré elle, dans cette terrible histoire. 

 Je vous l'ai dit, j'ai globalement bien aimé le roman qui se lit trèssssss vite ^^ c'est un tome 1, il reste donc des tas de questions qui restent en suspens et qui évidemment poussent à lire le deux pour avoir enfin le fin mot de cette histoire. Mais, ce que j'ai moins aimé, c'est le vocabulaire parfois trop cru pour moi. Ce qui est "drôle" aussi et qui m'a rappelé Julie Dauge quand je lis ses premières versions de ses romans, c'est le mélange entre vulgarité et mots qui semblent désuets comme "pimbêches" "prout prout" qu'on n'utilise plus beaucoup et que je ne vois pas dans la bouche d'un biker. On n'est pas dans l'univers des bisounours me direz-vous et il est donc logique que nos motards s'expriment de manière vulgaire : oui et non! On est à l'écrit donc, on fait un peu ce qu'on veut et ce n'est pas toujours utile. Comme je le dis souvent, il y en a qui passent sans souci et d'autres qui sont en trop et donc peuvent déranger voire choquer et gâcher un peu la lecture. 

  Malgré tout, cela demeure un bon premier tome : je suis un peu perturbée quant à la suite : tout d'abord le thème majeur du deux me dérange MOI car je n'aime pas du tout ces histoires que je fuis car elles me perturbent vraiment (et je ne lis pas pour être perturbée : celles ou ceux qui veulent savoir n'ont qu'à m'écrire et je le dirai mais je pense que cela peut se deviner facilement... surtout si vous me suivez) et en même temps, j'ai envie vraiment de savoir ce qu'il en retourne et pourquoi une histoire vieille de 14 ans ressort au point de tuer une femme qui ne vivait même plus dans le club, vouloir s'en prendre à sa fille quitte à ne reculer devant rien pour y arriver. Je n'ai donc rien décidé pour le moment. 

 J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Marie Luny et j'espère qu'elle continuera cette série qui, comme toute série de bikers, peut se décliner à l'infini (voir les Ruthless Kings MC de KL Savage en VO) : elle a un talent et une plume très agréable (reste juste à gommer les mots que moi je n'aime pas ^^  mais je le redis, c'est personnel mais je sais aussi que je ne suis pas la seule à le penser) 

Bref, j'espère vous avoir convaincus de lire ce tome 1 qui se dévore très facilement et est addictif : attention toutefois, si comme moi, les atrocités vécues par une femme (citation du résumé du tome 2) vous dérangent en lecture (quand c'est juste évoqué, ça ne me pose pas de problème, c'est quand la ou les scènes sont décrites que je ne peux pas et là, je ne sais pas), réfléchissez-y à deux fois car les réponses restées en stand by à la fin de ce tome 1 seront, normalement, données dans le deux. 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3Cawoa0 (ebook) ou https://amzn.to/3GfFh4x (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire