mardi 28 septembre 2021

Un premier tome très beau mais qui fait hurler à la fin...

mardi 28 septembre 2021

J'aime beaucoup ce que fait Louisa Méonis : outre le fait que c'est une personne très sympa, elle écrit dans différents genres et à chaque fois, que ce soit du fantastique, de la romance ou de la chick litt, c'est toujours réussi.
 Mais là, elle nous surprend par sa dernière publication "Une nuit hors du temps : l'ombre d'Anna "qui est très différente de ce qu'elle fait habituellement.  En revanche, je pensais que c'était un "one shot" (en bon français ^^ ) eh bien non! j'ai donc hurlé à la fin et ai vraiment hâte de lire la suite.

Attention, cette fois, ne vous attendez pas à rire à toutes les pages ou quasi, cette fois, car nos deux héros sont des êtres torturés, ont un passé très difficile qu'ils gèrent de manière différente mais... Vous rajoutez une part de mystère, l'ombre d'une femme, une très belle romance mais compliquée avec une touche de tabou, des paysages qui vous donnent envie de vous envoler mais aussi des secrets lourds et vous avez une histoire passionnante, qui une fois commencée, sera difficile à lâcher. 

Je remercie Louisa pour son envoi en service presse (ce roman est sorti chez Amazon en auto-édition ) et sa confiance. 

Présentation de l'éditeur (ou éditrice ici)

Une nuit peut-elle changer votre vie ?

"Je suis Ophélia, dix-huit ans, qui transporte sa vie dans son sac à dos troué et élimé. Ophélia qui a religieusement économisé de l’argent et l’a minutieusement caché afin de prendre un jour son envol loin des galères.
Et mon envol s’est fait contre toute attente pour Athènes.
Je pourrais dire que j’ai toujours rêvé de venir en Grèce, mais je ne suis pas une menteuse.
La réalité est bien moins belle et magique. Aujourd’hui, j’ai eu dix-huit ans. Je suis devenue une adulte, majeure, et les adultes ne vivent pas dans une famille d’accueil.
Ils vivent chez eux, dans la rue, dans un foyer… partout et nulle part. Le monde se fiche de savoir où ils vivent. Le monde se fiche de savoir quand on devient adulte. Que ce soit un lundi, un mardi ou même la Saint-Sylvestre. On est adulte. Et moi, aujourd’hui, je suis devenue adulte. "



Ophélia, dix-huit ans est maintenant majeure. Fini pour elle les galères de famille d'accueil !
Sur un coup de tête, seulement armées de son sac à dos et de ses Converse, elle part à Athènes. Elle s'attendait à beaucoup de chose mais pas à le croiser lui.
Une nuit.
Une seule nuit a suffit pour changer sa vie à jamais.

Suivez les aventures d'Ophélia, mais attention les ombres du passé ne sont jamais loin...

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai adoré, sauf la fin ^^ ok, Louisa a beau nous dire que la suite arrive, je déteste attendre, vous le savez ^^ 


Mais je me suis laissée embarquée par cette histoire d'amour atypique
(mais en est-ce vraiment une pour le moment?) entre deux êtres blessés par la vie (et pas de façon simple), qui se sont rencontrés un soir dans des conditions improbables et qui ne devaient jamais plus se revoir. Mais vous savez comment sont "les dieux"? (vu que la majorité de ce roman se passe en Grèce, j'utilise volontairement cette expression) ils vont s'amuser à les réunir mais aussi à provoquer le destin et ainsi entraîner une série de révélations en cascade car oui, soyons clairs, outre l'histoire entre Ophélia et Léo notre héros (je l'appelle par son surnom mais il s'appelle Léandro Antonopoulos), nous allons mener l'enquête pour savoir ce qui se passe et pourquoi ces deux-là qui n'avaient rien en commun au départ (ils ne viennent même pas du même monde : elle est une orpheline abandonnée qui a survécu de famille d'accueil en famille d'accueil, elle a 18 ans et lui est l'héritier d'une famille riche grecque et est plus âgé qu'elle) sont réunis par le destin qui va leur jouer un sale ou heureux tour  en les faisant se rencontrer.

 En effet, sans trop vous en révéler, sachez simplement que leurs chemins vont se croiser plusieurs fois et que ces rencontres ne vont pas les laisser indemnes. Léo n'a rien d'un prince charmant classique : il peut se montrer adorable comme le dernier des connards. Il a subi une perte effroyable deux ans avant que ne commence l'histoire et ne s'en est jamais remis. On se demande alors si Ophélia sera sa planche de salut ou sa rédemption ou au contraire si elle finira de le plonger dans l'enfer sur terre. Chacun se fera son opinion sur cet homme que la vie n'a pas épargné (et c'est un euphémisme) mais même si cela explique beaucoup de ses actions, cela ne les excuse pas pour autant : je suis sûre que certaines ne voudront plus en entendre parler, tandis que d'autres, comme moi, (et Ophélia, sans aucun doute) seront prêtes à lui donner une chance... 
 Bien qu'elle ait eu une enfance et une jeunesse difficile, Ophélia est une jeune femme brillante et qui sait ce qu'elle veut : bien sûr, elle n'accorde pas sa confiance facilement
(on la comprend) et malgré son jeune âge, elle a grandi très vite, est très mâture et sait ce qu'elle veut : gare à celui ou celle qui se moquerait d'elle. Elle est sous le charme de Léo et, en même temps, est lucide sur leur histoire. J'étais contente qu'elle trouve une vraie amie en la présence d'Audrey, même si à l'image de tous les personnages, il faut aussi se méfier des apparence la concernant aussi. Elle est son exacte contraire (comme Léo) et pourtant, c'est là encore quelqu'un qui va compter pour la jeune femme et influer sur sa vie. 
 Enfin, il y a Loukas le frère aîné de Léo : à première vue, c'est un homme plus ouvert que son frère mais comme pour les autres, il n'est peut-être pas ce qu'il parait : c'est un véritable soutien pour le jeune homme et pourtant... Là encore, j'espère qu'il aura son histoire avec Audrey, bien que là encore, il y ait une certaine différence d'âge qui les sépare. 

 C'est donc un roman atypique (surtout pour Louisa) que nous propose l'auteure : certains seront sans doute mal à l'aise car nos personnages ne sont pas manichéens :  je veux dire par là, ils ne sont pas, ou tout blanc, ou tout noir... Bien au contraire, tous ont une part d'ombre (plus ou moins développée) en eux. L'avenir nous dira s'ils sont capables de la contrôler et de trouver le bonheur ou au contraire s'ils se laisseront entraîner vers les abysses : ils sont à un croisement de leur vie qui fera que ^^ chutttttttttt De plus, les thèmes évoqués vont choquer certains : une jeune fille de 18 ans, un homme plus âgé (il a la trentaine si je me souviens bien)  et qui a déjà un vécu (en France, on a un problème avec ça! tssssss alors que c'est actuellement très à la mode dans les romances US et que ça ne pose aucun souci), l'ombre d'une femme mentionnée dans le titre "Anna" (dont je ne vous ai volontairement pas parlé : qui est-elle? et pourquoi son ombre plane-t-elle sur ce roman?)  une histoire sombre qui a des inspirations à la fois shakespeariennes mais aussi hitchcokiennes (je citerais Hamlet et Rebecca (de Daphné du Maurier) pour ceux ou celles qui connaissent) et qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Enfin, ne croyez pas que c'est un roman totalement noir, non, non ^^ Audrey et Loukas arrivent, malgré leurs défauts eux aussi, à jeter une touche d'humour qui fait du bien sans parler des magnifiques paysages grecs évoqués qui vous feront rêver.

Donc que dire de plus? eh bien...  la suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ^^ 

En attendant, je vous conseille cette lecture pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3ESYGYm (ebook) ou https://amzn.to/3maHGUU (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire