jeudi 2 septembre 2021

Mystères sur le Titanic

jeudi 2 septembre 2021

Lorsque j'entends le mot "Titanic", outre la catastrophe, je pense, comme beaucoup, au film "Titanic" avec Léonardo Di Caprio et Kate Winslet et je l'avoue, moi la fan de romances, j'ai détesté ce film tant je me suis ennuyée! (oui, je sais, je fais partie de la minorité) et lorsque j'ai découvert que Gilles Milo-Vacéri allait (re)sortir un roman du même nom, je l'avoue, l'espace d'un instant, j'ai été bien ennuyée avant juste de voir qu'il allait nous proposer un thriller donc, un genre totalement différent. Toutefois, il avait écrit il y a quelques années, en 2016, une novella (ou un format court "Les amants du Titanic" publiée dans la colletion HQN (numérique) de chez Harlequin). Ayant repris ses droits, il a repris cette histoire et l'a réécrite pour en faire un polar, comme il sait si bien les faire.

 "Titanic", version Gilles Milo-Vaceri, va donc mêler plusieurs genres puisque nous avons deux personnages principaux, très différents, qui, à première vue, n'avaient que peu de chances de se rencontrer mais que le destin, un vol de bijoux incas et une vengeance vont réunir... pour le meilleur et pour le pire.
Nous découvrons une jeune femme, Valentine Durieux, une Française qui se prostitue dans une maison close, vivant en Normandie et Christopher MacLoud, un ex-policier anglais, devenu détective privé et vivant en Angleterre mais qui va partir sur les traces de bijoux volés dans la prestigieuse université d'Oxford. Comment ceux-là, qui ne se connaissent donc pas, vont-ils se retrouver mêlés à la même histoire? eh bien comme il est dit dans le texte de présentation de l'éditeur, tous deux ont le même ennemi : un lord anglais! Leurs intérêts (et une alchimie certaine) vont converger et tous deux vont essayer d'arriver à leur but : arrêter ce maudit homme et se venger... Mais la grande Histoire va s'en mêler car tous sont sur le Titanic et nul n'oublie ce qui arriva à ce bateau présumé insubmersible... Arriveront-ils à leur fin avant que la catastrophe ne se produise ? Qui s'en sortira? Qui mourra, entraîné dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent thriller de Gilles Milo-Vacéri.

Ce roman est sorti le 22 juin aux Editions du 38 et je remercie Améline et Anita pour leur envoi en service presse. 

Présentation de l'éditeur

Mars 1912

L’université d’Oxford organise une exposition sur le site du Machu Picchu, mais trois bijoux inestimables sont dérobés. La police piétine et le Pérou donne six mois à l’Angleterre pour lui restituer son trésor. La Couronne missionne alors un ancien inspecteur de Scotland Yard, Christopher McLoud, devenu détective, pour retrouver le butin. Il ne tarde pas à soupçonner une très haute personnalité.

En Normandie, Valentine Durieux, prostituée, officie en maison close et entretient une relation avec un Lord anglais, Sir James St John Brooke, qui lui promet le mariage. Mais il a menti et va épouser une richissime héritière américaine. Valentine, d’abord anéantie, veut se venger.

10 avril 1912

Le Titanic entame sa traversée inaugurale. Valentine et Christopher sont à bord et ne se connaissent pas. Leurs buts sont différents et ils ignorent qu’ils pourchassent la même cible, le Lord anglais...

Nouvelle version réécrite du roman Les amants du Titanic précédemment publié aux Editions HQN.

Mon avis: Soyons clairs, il y a longtemps que mon opinion sur l'écriture de Gilles Milo-Vacéri est faite et est plus que positive mais malgré tout, il arrive toujours à me surprendre. 

   Cela a été le cas ici avec son héroïne, Valentine Durieux, une jeune femme de bonne famille, qui a eu le malheur, en son temps, de tomber amoureuse d'un mauvais garçon, qui l'a séduite et abandonnée au moment où elle lui a révélé sa grossesse. Aujourd'hui, cela ne choquerait quasi personne mais c'était loin d'être le cas au début du siècle (ou à la fin du XIXème, rappelez-vous le destin de Fantine dans Les Misérables de Victor Hugo, c'est la même histoire mais l'issue n'est pas la même) : ses parents la jettent donc dehors et malheureusement, elle n'a pas d'autres choix que de se prostituer pour survivre. Elle se trouve dans une maison close en Normandie au début du roman, où celle que l'on surnomme "La Niçoise",  a un statut particulier puisqu'elle est une prostituée recherchée mais aussi protégée par sa "patronne" (je n'aime pas le terme de macrelle et en plus, je trouve que ça ne va pas à "Mme Blanche) : parmi ses clients réguliers, il y a un lord anglais "Sir James St John Brooke" qui la fréquente depuis deux ans et surtout qui lui a, en échange de pratiques particulières, promis de la sortir de là et de l'épouser. (Il a réussi à la convaincre en la couvrant aussi d'attentions et de cadeaux, elle a donc baissé sa garde) On se dit alors qu'elle est bien naïve car même si internet n'existait pas à l'époque et donc que la vie de Valentine pouvait plus facilement se cacher, on a du mal à imaginer un lord de la couronne britannique épouser une prostituée. En effet, en lisant le journal, elle a appris qu'il allait se marier avec une riche héritière américaine. Après une confrontation des plus violentes, Valentine se fait la promesse de se venger et comme elle a appris qu'il allait partir sur le Titanic, elle décide donc d'embarquer dessus et de... chuttttttttt Mais comment une femme de sa condition pourrait-elle se payer une place sur le voyage inaugural de ce fameux bateau? je vous le laisse le découvrir. En tout cas, sachez que c'est une femme forte, qui certes se sert de son corps pour vivre, mais qui a des valeurs, qui sait ce qu'elle veut (à l'image de Yem du même auteur)  et qui n'acceptera pas d'être humiliée ainsi sans réagir. Le voyage sur ce bateau le prouvera plus d'une fois mais je n'en dirai pas plus : c'est une sacrée femme et qui en aurait bien à apprendre à ces femmes qui se croient au dessus mais qui n'ont pourtant, aucune once de compassion, de générosité et de valeurs. 

 De son côté, Christopher McLoud, à première vue, n'a rien à voir avec elle : il représente la loi (même s'il n'est plus policier) est intègre et ne supporte pas l'injustice : il a été embauché pour retrouver les bijoux incas dérobés lors de la préparation d'une exposition. Mais en réalité, ils ont plus de points communs qu'on ne peut le penser : lui aussi a des valeurs, il sait évidemment ce qu'il veut (et là, il veut arrêter ce maudit Brooke qu'il soupçonne) Lorsqu'il la rencontre, il est bien sûr sensible à son charme (c'est une très belle femme) mais il devine que derrière les beaux vêtements et son sourire de circonstance, se cache une grande souffrance : elle est un autre mystère pour lui et il va tout faire pour deviner ce qui la torture et évidemment, lui venir en aide. Mais comment réagira-t-il quand il découvrira qui elle est? là encore, à vous de le découvrir. Tous deux veulent faire tomber ce lord et c'est ce qui compte... (ou y a-t-il autre chose? ^^ ) Bref, c'est un héros sur lequel vous ne pourrez que craquer : séduisant, brillant et porteur de valeurs, mesdames, vous aussi, vous l'aimerez! 

 Il y a bien sûr les ennemis et les alliés : sachez simplement que ce lord est pire que vous ne pouvez le pensez (et si vous connaissez la plume de notre auteur, vous savez comment il les aime) et que l'on se demande comment une jeune femme aussi intelligente et riche peut se marier avec lui! J'ai beaucoup aimé le personnage de la fiancée, une femme là encore sacrément courageuse. Mais j'en reste là, volontairement, évidemment ^^ ! (oui, je sais, ça vous fait râler) J'ai aussi aimé Mme Blanche ou encore ce vieux marin qui aime beaucoup notre héroïne. 

 Outre l'histoire qui mêle polar et romance, ce que j'ai le plus apprécié, c'est la précision des détails historiques : il est évident que Gilles, une fois encore, a fait des tas de recherches sur l'époque, sur la construction du Titanic et le naufrage de ce paquebot mais aussi sur le vocabulaire utilisé  : je l'avoue, j'ai découvert des termes que je ne connaissais pas. C'est un vrai plus et cela rend le roman encore plus crédible, palpitant et précis. Vous rajoutez une petite touche fantastique (si vous le lisez, vous comprendrez pourquoi je dis ça, c'est la marque de l'auteur ^^ ) et cela ne pouvait que me plaire. Même si vous n'êtes pas adeptes des thrillers historiques, je suis sûre que celui-ci, de par l'aura qui entoure ce bateau légendaire, ne pourra que vous plaire. 

 Attendez-vous donc à ne pas vous ennuyer jusqu'au bout : vous croyiez connaître l'histoire du Titanic par son film : OUBLIEZ-LE! et plongez (enfin... façon de parler, hein? ) dans cette nouvelle version de Gilles Milo-Vacéri et vous passerez une fois encore, un excellent moment de lecture.

Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire