dimanche 8 novembre 2020

Une nouvelle qui donne envie de dire... "jamais deux sans trois", hein? ;)

dimanche 8 novembre 2020

 J'avais beaucoup aimé la novella "Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada" de Tiphaine Hadet  (chronique ICI ) et j'ai tout autant aimé la suite "Il suffit parfois d'un rien... et d'une suite" : comme la première, j'ai hurlé à la fin de frustration et je maintiens ce que j'avais dit pour la première, cet univers a le potentiel d'un roman car il est extrêmement riche et il est vraiment dommage que ce ne soit que des novellas ou nouvelles (pour moi, il y a une différence et ici, je trouve que c'est davantage la première) . En peu de lignes, l'auteure a su créer des personnages attachants et on aurait aimé les côtoyer encore plus longtemps mais qui sait? 

 Cette deuxième novella reprend quelques jours après la fin de la première et l'on retrouve donc les mêmes personnages : Caroline, notre héroïne, son meilleur ami gay Hervé et bien sûr, le beau Franck qu'elle a rencontré au mariage d'une des petites filles de la femme chez qui sa mère travaille (et qui est le frère du marié) et donc, cette famille extrêmement riche, les Freuberger qu'elle déteste pratiquement toute. On va alors découvrir "la suite" et savoir si cette histoire naissante entre la jeune femme et le bel inconnu rencontré au mariage a un avenir mais pas que : dans ce deuxième opus, Tiphaine Hadet donne une place prépondérante à Hervé qui va être en quelque sorte une sorte de héros bis mais que lui réserve-telle? que leur réserve-t-elle? et bien vous le saurez en lisant cette excellente deuxième novella mais qui, comme la première, nous laisse frustrés et nous donne envie de hurler "non mais nonnnnnnnnnnnnnnnnn"! On ne peut qu'espérer, une fois encore, qu'elle transforme ce diptyque en triptyque et qu'on les retrouve une fois encore : non, décidément, je ne suis pas prête à laisser filer ces personnages attachants.

Cette novella est sortie le 30 octobre chez Librinova et je remercie Tiphaine Hadet pour son envoi en service presse et sa confiance. 


Présentation de l'éditeur : 

Caroline, sa mère, son meilleur ami, les Freunberger... et Franck, beau brun, analyste financier rencontré dans "Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !"
Dans la suite de cette comédie romantique, les personnages reviennent et vont de nouveau revivre des situations ubuesques qui vont leur permettre de mieux se retrouver. De l'amour, de l'amitié, des doutes et des quiproquos en pagaille ! Tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment... 


Mon avis

Je vous l'ai dit, j'ai adoré replonger dans l'univers de Caroline, Hervé et du beau Franck : on retrouve le ton vif et enjoué de l'auteure et les échanges entre la jeune femme et son meilleur ami mais aussi du nouvel homme dans sa vie sont drôles et vous amèneront à sourire plus d'une fois. De plus, les situations parfois cocasses ne peuvent qu'accentuer cette impression de bonne humeur qui jaillit de ce texte. En effet, on avait vu naître l'histoire de Caroline et Franck dans la novella précédente et ici, nous en voyons les premiers pas, le tout commenté par la mère et le meilleur ami de la jeune femme.  Pourtant, l'auteure aborde des thématiques sérieuses avec l'homosexualité et les réactions qu'elle génère encore à notre époque. En effet, les parents d'Hervé ont mis dehors leur fils à ses 18 ans, espérant que cette décision extrême le pousserait à changer! pfffffff comme s'ils avaient le choix. C'est donc Luisa, la mère de Caro, qui l'a recueilli et offert un véritable foyer : depuis, le jeune homme a son propre appartement (bien petit mais à Paris, peut-on espérer mieux?) travaille dans une supérette et fait tout ce qu'il peut pour s'en sortir honorablement. Il vient une fois par mois manger le fameux gratin de chou-fleur familial et il forme avec les deux femmes une famille détonante mais ô combien attachante. Mais il suffit d'un ascenseur qui se coince pour que de nouveaux secrets éclatent... et évidemment, je ne vous en dirai rien.

Je me répète mais j'adore ces personnages : Caroline a tout de l'héroïne de chick lit : elle est attachante, gaffeuse, forte et fragile en même temps, rejette les "riches" et notamment les Freuberger mais a un coeur en or. Quand elle séduit Franck, elle se demande ce qu'elle peut lui apporter et doute d'elle : ses états d'âme sont à la fois touchants et à mourir de rire. 

Hervé est l'ami parfait, je vous l'avais dit la dernière fois et je le pense toujours : alors qu'il pourrait être aigri d'avoir été jeté dehors par ses propres parents, il est ouvert, drôle, sympathique et ne fait pas dans "la choucroute"! Il secoue sa meilleure amie qui est comme sa soeur et pourtant, il ne lui dit pas tout. C'est un être attachant et que l'on a envie de protéger comme d'aimer et l'on ne peut que souffrir de l'injustice dont il a été victime. On espère qu'une chose, qu'il trouve, lui aussi, son homme idéal. 

On retrouve bien sûr Franck que l'on apprend davantage à connaître : bien qu'issu d'une famille aisée, il n'est en rien le pendant de Victoria (l'ennemie jurée de Caroline et sa belle-soeur) il est indépendant, travaille, reconnaît ses défauts mais en même temps se montre incroyablement romantique avec la jeune femme. Bref, une sorte de prince charmant des temps modernes : lui aussi m'a bien amusée. 

Enfin, je m'arrêterai sur deux autres personnages : Luisa, la mère de Caro et donc d'Hervé par "adoption" : c'est une femme extraordinaire qui a tout sacrifié à sa fille, l'a magnifiquement élevée et elle est très complice avec ses deux enfants : j'ai, là encore, adoré les conversations et réparties : on sait d'où vient le caractère de la jeune femme. La dernière qui a attiré mon attention est "la reine mère" de cet immeuble ou la douairière de la famille, la "reine Marguerite" qui semble intouchable mais en réalité est bien plus au faîte de ce qui se passe chez elle, que ses propres enfants : elle est ouverte, généreuse et gagne vraiment à être connue. Elle a la fois la sagesse et ce côté mutin, propres aux gens de son âge. 

Bref, j'aime vraiment ces personnages hyper attachants, la plume alerte de l'auteure et surtout ce ton qui est propre à ces deux novellas et qui est un concentré de bonne humeur et d'amour.. J'espère vraiment qu'il y a une partie trois : demandez-la! faites comme moi! au besoin manifestez votre impatience et votre frustration (la dernière fois, ça a marché ^^ ) 

Vraiment ne passez pas à côté : vous y perdriez beaucoup!!! 

commander, c'est ici :ebook

2 commentaires :

  1. Dispo sur Kobo + petit prix + cet avis = j'ai craqué et acheté les deux novellas. Même si le "non mais nonnnnnnnnnnnnnnnnn" me fait un peu peur XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rohhhhhhhhhhh merci :) ça fait tellement plaisir de lire ça :) j'espère que tu reviendras me dire ce que tu en penses.

      Supprimer