mardi 14 juillet 2020

Un premier tome sympa à lire...

mardi 14 juillet 2020

Vous le savez, depuis le départ, j'aime donner la chance aux "petites" maisons d'édition mais aussi aux auteurs auto-édités, si le roman me tente, évidemment. C'est donc comme cela que Beth Holland m'a contactée pour lire le tome 1 de sa duologie "40 ans et alors? le début de la suite" que j'ai bien aimé et qui se lit très facilement. Si j'ai bien compris, certains l'ont découvert sur un concours Fycia mais pour les autres,  je ne peux que vous encourager à le lire car vous devriez l'apprécier. Je la remercie en tout cas pour son envoi et sa confiance : toutefois, elle m'a envoyé une version non-définitive et forcément, il y a peut-être des passages ou des fautes qui ont été remaniés et corrigés depuis mais comme je ne le sais pas, ce sont peut-être ces points qui m'ont justement dérangée. 
Ceci dit, cela reste une romance très sympathique, construite en deux parties essentiellement : la première narre le découverte de l'infidélité de son mari par notre héroïne Alyce et la suite, sa reconstruction et sa vie loin de lui... la question est donc de savoir si elle pourra se retrouver, reconstruire une vie intéressante et donc retrouver le bonheur ou au contraire, plongera-t-elle davantage? et bien vous le saurez en lisant ce premier tome de cette nouvelle série? duologie? trilogie?

Présentation du roman
Et si vous deviez tout recommencer ?

Quand Alyce voit sa vie stable et tranquille basculer à l'aube de ses quarante ans, elle se retrouve face à ses peurs et incertitudes. Son couple va mal, sa famille est au bord de l'explosion et son emploi est menacé. Elle commence alors à perdre pied. " Vieille ", " moche ", " bonne à rien " ou encore " incompétente " ne cessent de tourner en boucle dans la tête de cette jolie brune qui va devoir passer ce cap et réussir à rebondir. Reprendra-t-elle sa vie en main ?


Mon avis :  Je vous l'ai dit, j'ai bien aimé : je l'ai même lu très vite, preuve que je voulais savoir où l'on allait et si Alyce allait rebâtir sa vie et trouver enfin le bonheur. De plus, la plume de l'auteure est agréable donc, ce roman se lit très vite. 
 Pourtant au début, j'ai eu un peu de mal car le futur-ex d'Alyce, Connor, est vraiment un connard fini et c'est un euphémisme de le dire! Non seulement, il la trompe mais en plus, il va très loin pour passer à autre chose et je me demandais quand ça allait finir parce que la pauvre ne mérite vraiment pas ça. Découvrir cette tromperie en plus le soir de son anniversaire est sans doute encore pire... Fort heureusement, elle a une meilleure amie exceptionnelle, Anna, sur qui elle peut compter et qui va l'aider à supporter toutes les épreuves qui l'attendent (mais je ne peux pas en dire plus) et à rebondir : j'ai beaucoup aimé ce personnage de femme déterminée et pleine d'humour aussi et qui elle aussi, n'a pas eu une vie facile. 

   Alors que tout semblait lui sourire, son monde va s'écrouler et elle est sur le point de tout perdre : sa famille, son mari, son travail...tout ce qui la rendait heureuse : quand elle croit qu'il ne peut y avoir pire, il se passe encore quelque chose qui fait que... Mais quand on touche le fond, on ne peut que remonter, n'est-ce pas? fort heureusement, Alyce bien que cruellement blessée, va se reprendre et reprendre sa vie en main : outre Anna, elle va bénéficier de l'aide d'un avocat compétent qui va l'aider à se retourner le temps d'essayer de faire éclater la vérité (mais la vérité sur quoi? ^^ allez lire...) Pour se reconstruire et essayer d'oublier tous ses malheurs, elle suit sa meilleure amie de l'autre côté des Etats Unis (et ses enfants, me direz-vous? là encore, rien n'est simple dans cette histoire) et là, sa vie va complètement être différente : nouvel emploi, nouvel appartement, nouvel homme me direz-vous aussi? vous ne croyez pas que je vais vous répondre : là encore, rien n'est simple ^^ allez lire... :) 
   J'avoue que j'ai préféré cette seconde partie : on a eu une première partie de roman assez lourde et pleine de tensions diverses, la deuxième est bien plus légère : notre héroïne a bien changé et a envie d'avancer mais pour moi, c'est presque un peu trop : ok, elle a été blessée cruellement mais de là à se transformer en coeur d'artichaut, j'ai eu du mal à adhérer. En effet, Alyce était mariée depuis presque 20 ans, était une épouse fidèle et une mère responsable et du jour au lendemain, elle change et devient presque une séductrice? j'ai du mal à le croire...  Je sais bien qu'une telle trahison ne peut que créer un choc mais il y a des limites, non? J'avoue qu'autant dans la première partie, je la plaignais et avais envie qu'elle se venge, autant dans la deuxième elle m'a souvent agacée : je veux bien qu'elle soit encore perturbée, non prête pour une nouvelle histoire mais il y a des limites. De plus, elle attire quasiment tous les hommes qu'elle rencontre, y compris de jeunes acteurs hollywoodiens : mouaih... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, hein? ce n'est pas une "marie couche toi là" pour autant lol mais j'ai dû mal à adhérer au changement de personnalité aussi poussé. 
  J'ai nettement préféré sa meilleure amie Anna qui, malgré les épreuves qu'elle a vécues, semble plus responsable qu'elle. Elle est un soutien de tous les instants et va la pousser à se dépasser : elle reste avec elle (alors qu'elle a un compagnon et des enfants) le temps que son amie se reprenne, après qu'elle ait découvert que Connor trompait Alyce : c'est elle qui lui trouve un avocat, la pousse à se battre et plus on la découvre, plus l'on a envie de lire son histoire. Bref, j'ai beaucoup aimé cette jeune femme.

  Dire que j'ai détesté Connor serait un euphémisme! C'est l'archétype du mufle fini et connard me semble être encore trop léger. Je suis sûre que vous serez comme moi et que vous aurez du mal à en croire vos yeux : voilà un homme qui cachait bien son jeu. Je n'en dis pas plus... Mais il n'est pas le seul que vous détesterez, j'en suis sûre : dans toute bonne romance, il y a la garce de service, non? et vous verrez que celle-ci remplit bien son rôle! 

  Dans la deuxième partie, Alyce va retrouver un emploi chez un producteur et elle va rencontrer deux acteurs qui lui plaisent : l'un plus que l'autre. L'un est célibataire (mais plus jeune), Tom, tandis que le second, Jeremy, est plus de son âge mais est marié et avec des problèmes de couple : l'un comme l'autre sont deux hommes très bien mais avec un caractère différent : lequel aura sa préférence? Quid de Nicolas? un mannequin qu'elle côtoie aussi... voire plus... mais ne croyez pas que dans la Cité des Anges, tout est angélique, loin de là... bref, je vous l'ai dit, il n'y a aucun temps mort dans cette histoire et j'ai vraiment hâte de lire le second tome, même si le dernier chapitre ressemble à un épilogue donc à une fin certaine mais les questions laissées dans les dernières lignes nous font comprendre que tout ne sera pas simple, encore une fois, pour Alyce. 

  C'est donc une romance chick-lit très sympa à lire : je n'ai qu'un petit reproche à faire, ce sont les expressions parfois familières qui, je trouve, n'ont pas vraiment leur place dans ce roman (mais ont-elles été gommées à la lecture finale?) du type "Connor l'avait virée de sa vie" euhhhhhh ? ou encore "Elle avait prévu de "glander devant la télé" euhhhhh? c'est inutile, cela ne correspond pas au personnage qui a quand même une certaine classe et ce type de phrases me fait toujours tiquer à l'écrit...  Mais que ces détails ne vous arrêtent pas : je vous invite franchement à découvrir cette romance et cette auteure, si vous avez envie de passer un bon moment pendant ces vacances, sans prise de tête, foncez! Vous ne le regretterez pas :) 

 Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou  papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire