vendredi 20 décembre 2019

Un recueil fantastiquement surprenant...

vendredi 20 décembre 2019
Il y a un recueil que j'avais lu il y a plusieurs mois et que j'avais rangé dans un coin de ma tête ^^ jusqu'à ce que Jennifer des Editions Evidence me rappelle que je devais le chroniquer... OUPS ^^ désolée et merci de ta confiance... bien qu'il ne soit pas vraiment de saison puisqu'il avait été fait pour pour la Saint Valentin, je me suis dit que février n'étant pas loin et puis, à Noël, on fait ce qu'on veut et surtout on lit ce qu'on veut ^^ puis, c'est la saison des romances de Noël et bien, ici, ce sera la saison des romances (ou pas!!! ;) ) de la Saint Valentin. 

"Fairy Valentine" est sorti donc le 2 février dans la Collection Imaginaire des Editions Evidence.

Présentation de l'éditeur

Vivez une Saint-Valentin où romance rime avec aventure, mais aussi violence et trahison.
***
Sommaire :

- Sang Valentino Jean-Frédéric Toiron,
- Le quatorzième jour Susie Norman,
- Trinquons à la santé des bienheureux : A.J. Crime,
- Rendez-vous sous les étoiles : Vanessa Giffaut,
- Un amour de pas beau : Gilles Chevallier,
- Améthyste, la pierre d’énergie - La rencontre : Éloïse Clunet,
- Prête à tout : Jennifer Didi,
- Félibrée : Laetitia Laosakoune,
- Chimères : Maritza Jaillet,
- Toutafée ! : Hannah Stazya.

Mon avis : J'ai donc relu ce recueil puisque je l'avais lu, il y a des mois et comme la première fois, il y a des  nouvelles qui m'ont plus plu que d'autres (soyons clairs, il n'y en a pas que je n'ai pas aimé) ... je m'arrêterai particulièrement, évidemment, sur celles que j'ai le plus appréciées. Attention, toutes ne sont pas positives : oui, c'est la Saint Valentin et qui dit  Saint Valentin dit histoires d'amour, certes, mais certaines sont basées sur l'amertume, voire la vengeance ou encore la violence et ne se terminent pas vraiment en Happy End. 

  Il y en donc dix, toutes écrites par des auteurs différents :
j'en connaissais certaines mais ce n'était pas le cas pour la majorité. Certaines, comme celles de Vanessa Giffaut ou Eloïse Clunet, appartiennent à des univers romanesques que j'ai déjà lus et j'ai donc retrouvé avec plaisir les deux séries. La première met en scène le monde des loups-garous tandis que la seconde, là, nous introduit à sa série qui mêle différentes créatures fantastiques tels que les vampires, loups-garous, démons etc... et ici, c'est une scène entre une succube et un homme qui va visiblement devenir important pour elle. Je l'avoue, elle m'a donné envie de replonger dans la série (or, comme j'ai le tome 2 dans ma pal, ça tombe très bien) Ces deux nouvelles peuvent donc se lire indépendamment des séries mais sont un plus aussi pour ceux qui les connaissent.  

  Outre ces deux séries, nous découvrons donc différentes créatures au cours des nouvelles ou novellas car au final, pour moi, peu répondent à la définition telle qu'on l'entend en France. Je dirais que dans l'ensemble, elles sont très bien rédigées et surprennent parfois,soit par leur univers, soit par leur chute, soit par leur écriture pleine d'humour.  
    J'ai bien aimé la première "Sang Valentino" qui propose un univers très prometteur se déroulant à Venise, pendant le carnaval et évidemment le 14 février. On y découvre qu'une des familles très riches de la ville est en réalité composée de vampires vivant à côté des humains sans que ceux-ci ne soupçonnent leur existence mais bien sûr, il va être question d'amours interdites puisque la fille de ces riches Vénitiens va tomber amoureuse du jeune et séduisant maire de la ville mais... mais mais... en fait, on dirait le prologue d'un tome et l'on n'a qu'une hâte lire la suite mais je n'ai rien vu venir. Dommage... et espérons que. 
    Comme je vous l'ai dit, nos auteurs de ces nouvelles mélangent pour notre plus grand bonheur fées, elfes, métamorphes, lutins, nains, satyres, centaures etc... certaines novellas ou nouvelles ressemblent aussi à des dystopies et sont l'occasion de nous faire réfléchir, à travers ces histoires d'amour compliquées entre créatures ou races différentes. Attention, certaines ne sont toutefois pas tendres, hein? je vous l'ai dit, oubliez le "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" car ce n'est vraiment pas le cas, bien au contraire. Là encore, on découvre que même dans l'Autre Monde, les créatures féminines sont les tristes victimes de la violence des mâles... mais peuvent être aussi rusées, en proie à la jalousie et aux émotions terriblement humaines.  Ce qui m'a le plus amusée aussi, c'est que souvent, nos personnages féériques ;) se prennent pour Cupidon avec plus ou moins de succès, d'ailleurs. 
   Enfin, je m'arrêterai sur celle qui s'intitule "Toutafée" car je trouve que l'auteure a su s'amuser avec les mots et les codes des mondes Merveilleux et la littéraire que je suis ne pouvait qu'apprécier : ainsi, vous découvrirez la fée Skifo qui vit dans le royaume de la reine  Kou Defoudre où il y a par exemple, les Fées Ralgan ou encore le seigneur des Ten Ebres, le seigneur Sink Asète et l'archer maladroit ^^ Eros...  par qui tous les problèmes arrivent... Vraiment, j'ai adoré cette nouvelle qui n'a rien de commune avec les autres, qui respecte certes le thème mais surtout, l'on sent bien que l'auteure joue avec nous mais elle en profite aussi pour dénoncer certains travers de notre société, mettant en lumière ainsi le combat entre ceux qui croient en l'amour et ceux qui y ont renoncé... jolie conclusion à ce recueil qui n'est pas du tout ce que j'attendais mais qui m'a surpris plus d'une fois. 

 Il vaut donc le détour, justement, parce qu'il ne met pas en scène que des novellas d'amour classiques mais si vous ne voulez que de jolies histoires romanesques, en effet, ce n'est peut-être pas celui ci qu'il vous faudra lire. Il y en a, bien sûr, mais pas que.


  Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

1 commentaire :

  1. :'D Je ne savais même pas que tu l'avais lu ^^ :3 si on se croise en salon je te ferais une dédicace :) ♥

    RépondreSupprimer