samedi 22 décembre 2018

Une romance de Noël doudou mais...

samedi 22 décembre 2018
c'est la troisième romance de Noël des éditions "J'ai Lu pour elle" que j'ai reçue en service presse dont je vous vais vous parler dans cette chronique "Sur ma liste" de Rosie Blake et qui est sortie dans la collection LJ (que j'aime tant) le 7 novembre 2018. J'avoue que même si j'ai passé un moment agréable, elle ne m'a pas emballée : il m'a manqué quelque chose... Je remercie Robin et les éditions J'ai lu pour cet envoi et leur confiance.
Alors, certes, il y a des moments très chouettes, la découverte de la culture danoise et du fameux "hygge" que l'on peut traduire par "confort" ou "bien être", bref du "feel good" et c'est justement ce que je reproche à cette "romance" de Noël qui pour moi, n'en est pas vraiment une mais plutôt une histoire qui veut nous faire passer un message de "feel good" avec une petite touche de romance. Et vous le savez maintenant, les "feel good", ce n'est pas mon truc, ça m'ennuie un peu (j'ai trouvé des longueurs) forcément cette chronique ne sera pas aussi enthousiaste que les deux précédentes, même si encore une fois, il y a eu des passages sympas mais ce n'est pas la romance de Noël que je garderai en mémoire cette année, ça, c'est sûr. 

Mais avant de développer, laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur
Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant. Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...

Mon avis
Comme je l'ai dit dès le départ, j'adore la collection LJ qu'a lancée cette année les Editions "J'ai lu pour elle" car elle nous offre des romances du monde entier, ce qui nous permet souvent de découvrir un petit bout d'une culture différente de la nôtre et c'est évidemment le cas avec celle-ci puisque l'héroïne est danoise et vit en Angleterre : on va donc avoir des aperçus de ces deux cultures en période de Noël et notamment "le bonheur à la danoise", le fameux "hygge". Mais moi, je l'avoue, si cet aspect-là avait inclus dans une romance plus importante, ça ne m'aurait pas dérangée mais finalement, cette dernière passe vraiment en second plan...
Mais revenons au début de l'histoire : le chapitre 1 s'ouvre sur notre héroïne, Clara, une jeune danoise qui fait étape dans un pub anglais et alors qu'elle est en train de se détendre en lisant, elle voit débarquer une femme furieuse, Louisa,  qui annonce qu'elle va fermer son magasin et s'envoler en Espagne : bien que le propriétaire du pub où elle loge (il fait un peu "bed and breakfast", Gavin, essaie de la raisonner, elle semble déterminée et la présence d'une autre femme, Roz avec qui elle a visiblement de nombreux contentieux car celle-ci, non seulement se moque d'elle mais ne semble pas la croire, va finir de renforcer sa décision, malgré l'intervention d'une jeune femme Lauren qui essaie de lui faire comprendre combien elle leur manquerait. Mais Louisa confirme malgré tout qu'elle va fermer l'unique magasin de jouets du village qui ne lui rapporte rien et qui semble être déserté par les enfants. Elle s'en va donc sous les yeux de Clara et des autres clients.
Le chapitre deux voit notre héroïne déambuler dans le village et ses alentours et bien vite, elle réalise que celui-ci semble être vide de magasins et que les rares commerces qu'il reste semblent eux aussi être en vente. Après une rencontre avec Lauren et son fils, elle se retrouve devant le magasin de Louisa qui est fermé. On a juste quelques indications dans ce chapitre qui nous laissent entendre que la jeune femme a visiblement tourné le dos à son  Danemark natal pour une raison qui l'attriste encore.
Le chapitre 3, lui, nous transporte à Londres, dans la City et nous allons faire connaissance de Joe, le fils de Louisa, qui est un homme d'affaires émérite et surtout un bourreau de travail à tel point qu'il en a oublié ce qui fait les relations humaines. Seul le travail compte et ni les "amis", ni sa famille ne semblent retenir son attention puisqu'il ne prend même pas la peine de répondre à sa mère quand elle l'appelle (il se dit qu'il la rappellera plus tard) Bien mal lui en prendra parce que s'il l'avait fait, il aurait appris le départ de sa mère et aurait sans doute essayer de l'arrêter. Mais...
En tout cas, c'est aussi parce qu'il n'a pas réussi à la joindre que Louisa va avoir une conversation avec Clara qui se propose de lui tenir son magasin et de garder sa maison (avec des animaux atypiques, l'un est très drôle) le temps de son absence : elle n'a visiblement rien qui l'attire ailleurs (quid de sa famille?)t et Louisa va accepter : un peu bizarre non de laisser s'installer chez soi à une inconnue de passage? Evidemment, Clara va aussi prévenir Joe (ben oui, sa mère ne l'ayant pas joint, elle charge la jeune femme de le prévenir) et ce dernier, incapable de joindre sa mère partie sur les plages espagnoles, va finir par pointer le bout de son nez pour protéger ses intérêts et surtout voir qui est cette fille à qui sa mère a confié le magasin et pourquoi...


J'en resterai là car vous l'avez compris, ce sont deux mondes, deux conceptions de vie qui vont s'affronter et... Comment vont-ils s'entendre. Joe va-t-il réaliser qui est Clara? Quel secret cache-t-elle? Pourquoi a-t-elle quitté son pays et voyage-t-elle sans but précis au point de rester dans un petit village et de se donner pour mission de lui redonner vie? Va-t-elle réussir? et bien des réponses à toutes ces questions en lisant ce livre...


Clara est une jeune femme qui a eu une vie bien remplie (je vous la laisse découvrir) mais elle souffre encore de quelque chose qui a changé sa vie : depuis, elle vit quasiment au jour le jour et profite des petits bonheurs simples de la vie : le fameux "hygge". Le roman va donc nous démontrer à travers son personnage qu'il faut aussi s'accorder des pauses, profiter de l'instant présent et se créer un endroit et un cercle d'amis ou de famille pour jouir des plaisir de la vie (le fameux feel good dont je vous parlais... certes mais bon ^^ ) Elle est positive, chaleureuse et va se faire vite accepter par tous : il n'y a que Joe qui se méfie d'elle mais... évidemment, il va apprendre à la connaître.

Joe est son exact opposé : c'est un bourreau de travail, qui ne connaît ni vacances, ni week-end, qui lui aussi a souffert dans son enfance et qui a fait ce qu'il est aujourd'hui : il est froid, intransigeant, méfiant, ne pense que travail... bref, un type assez antipathique au départ mais au contact de Clara, il va progressivement se remettre en question et retrouver lui aussi les plaisirs simples de la vie (mouaih, bis lol ) Je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il change mais bon, on peut allier travail et plaisir de la vie, non? 


Les personnages secondaires sont assez sympathiques et typiques des petits villages : il y a donc à la fois des rivalités entre certaines (Louisa et Roz par exemple) mais dans l'ensemble, c'est l'esprit de famille et de solidarité qui domine. Reste à savoir si Clara, qui ne cesse de bouger, finira par trouver sa place dans ce petit monde et si oui, pour combien de temps.

Bref, vous l'avez compris, si vous aimez le feel good, vous allez beaucoup aimer, si vous recherchez une vraie romance de Noël, vous serez forcément un peu déçu(s) comme moi. Certains passages sur la lecture dans le bain notamment m'ont amusée (car je m'y suis reconnue lol mais je n'allume pas les bougies, ce serait trop dangereux chez moi ^^ ) et j'ai aimé ceux qui nous montre des moments chaleureux dans le magasin avec les enfants ou les messages un peu fous de Louisa qu'elle envoie de ses vacances, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça manquait de romance, même si on la voit se développer mais elle est vraiment au second plan et moi, j'aurais préféré l'inverse : j'adore découvrir de nouvelles cultures mais là, je l'avoue, ce n'est pas ce que je recherchais. De plus, le côté "profitez de l'instant présent", oui, certes, on le sait tous mais bon, ici, ça m'a peu convaincue... Donc, vous l'avez compris, ce n'est pas ce que je cherche en lecture et surtout pas pour une romance de Noël. ^^ 

En tout cas, si vous n'êtes pas comme moi et que vous avez envie de vous laisser emporter par le bien-être à la danoise, lisez ce livre et revenez me dire ce que vous en pensez. Pour le commander, c'est par ici : Sur ma liste

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire