jeudi 1 novembre 2018

Une dystopie très originale, plutôt bien faite mais inquiétante ^^

jeudi 1 novembre 2018
Parmi les services presses que j'ai reçus récemment, il y a la dystopie "Everlasting" de Juliette Pierce, publiée le 3 octobre aux nouvelles éditions Inceptio : vous savez, cette nouvelle maison d'édition qui a publié le mois dernier "Les arcanes d'Hemera" (le tome 1, le tome 2 vient de sortir, je devrais vous en reparler prochainement) et j'avoue que ce deuxième roman est tout aussi bon que leur premier car extrêmement bien écrit et travaillé : je l'avoue, j'ai plus aimé la première partie que la seconde (je vous dirai pourquoi, sans trop vous en dire), il n'empêche que c'est vraiment un texte de qualité et que je ne peux que vous recommander, surtout si vous aimez ce genre. De plus, il propose une dystopie novatrice puisque cette fois, elle s'attaque à un sentiment universel "l'amour" et les "sentiments" en général... Or, cette société où l'amour semble programmé vous fera réfléchir et même si c'est forcément poussé pour les besoins de ce roman, vous allez méditer et vous dire que malheureusement, une telle société serait possible et si c'est le cas... 

Mais avant de continuer, je voudrai remercier Ophélie pour l'envoi de ce service presse et sa confiance. Bravo à vous : un deuxième roman, une deuxième réussite :) 


Présentation de l'éditeur : 
L'amour éternel existe et Soulmates vous le trouvera.
C’est ainsi qu’Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l’algorithme, capable de trouver votre âme sœur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d’As s’avèrent négatifs : « aucune correspondance dans la base de données ». Incapable d’envisager son futur sans cette âme sœur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose de tester une nouvelle version du logiciel… Seulement c’est au cœur du système que l’on en découvre les failles.
Mon avis
Comme je l'ai dit précédemment et sur la page, j'ai beaucoup aimé cette dystopie, qui est surtout peu vue : en effet, elle propose une société futuriste où les personnes se voient attribuer, par un logiciel, "Soulmates" (âmes soeurs, si vous préférez), la personne parfaite pour eux et ainsi, ils peuvent créer la vie, défaillante dans ce futur possible en raison de tous les problèmes qui ont eu lieu des années auparavant (et qui rappellent assez les problèmes dus au changement climatique, les "poisons" que nous ingérons via la nourriture etc etc...) mais comme toute société dite parfaite, elle est en réalité un cauchemar pour une partie des habitants (c'est la définition des dystopies ou contre-utopies) et évidemment, au bout d'un moment, il y a un groupe de personnes qui va se révolter et dénoncer cet état de fait. La question est donc de savoir s'ils réussiront à inverser la tendance ou échoueront-ils ? 

Mais avant de continuer, laissez moi, comme toujours vous présenter le début de l'histoire : celle-ci commence, comme quasiment tous les romans actuels, par un prologue et celui-ci est particulièrement original puisque le premier mot de ce livre est "<end>", c'est à dire "fin"! Original, non? Le roman s'ouvre donc par la "fin" ^^ en réalité, il s'agit (de par les signes typographiques) la représentation d'une écriture sur ordinateur et nous découvrons qu'il y a une recherche en cours, celle d'une "<recherche d'âme soeur>" mais la personne qui l'a lancée a peur... bizarre, non? elle a peur de finir seule, sans personne pour l'aimer! Comme si le fait de rechercher son "âme soeur" par un logiciel nommé "Soulmates" (évidemment ^^) pouvait créer l'amour! Visiblement notre héroïne (car l'on comprend vite qu'il s'agit d'une femme qui fait cette recherche) attend depuis des mois (ce n'est pas censé être rapide un logiciel?) et c'est inhabituel... (est-elle la seule dans ce cas?)  Elle explique que ses amies ont trouvé non seulement le leur rapidement mais que cela crée un tatouage sur leur peau. Là, j'avoue que l'on se dit "ok, un logiciel qui recherche une âme soeur, soit (on a bien les Meetic et cie hein? ) mais qui est capable d'écrire le nom de la personne sur sa peau, là, il y a quelque chose qu'on ne s'explique pas! Et pire, l'on découvre que sans cette "âme-soeur", la société dans laquelle elle vit, elle ne peut plus exister : pire, elle pourrait perdre son appartement (qui le symbole du statut social) et serait déchue. Euhh mais quid des gens qui veulent rester célibataires? et quel rapport avec l'appartement et le statut social? un appartement qui renvoie à une classe sociale? très superficiel, ça aussi, non? et plus l'on avance, plus l'on découvre en effet qu'il n'est pas bon d'être seule et pas "en couple". Donc, notre héroïne s'énerve qu "iBrain" (euhhhh, i-comme internet et brain, comme le cerveau? j'espère que vous parlez anglais car sinon, vous allez passer à côté de plein de signes et d'indications sur ce monde qui nous sont donnés à travers les noms créés par l'auteure) lui donne plein d'alertes dans son champ de vision. Et là, l'on comprend très vite que la jeune femme a une sorte de "puce" ou "un mini-ordinateur" personnel  (ou pire, une autre horreur) intégrée en elle-même qui lui permet de "visualiser"  des tas d'informations sur elle, sur le monde, sur tout ou presque (nous, on a la montre connectée, mais là, visiblement, on est passé à une autre étape! et quelle étape! ) Bref, tout ceci commence à faire peur et dites-vous bien que ce n'est que le début ^^ en tout cas, la demoiselle attend son âme soeur pour être considérée normalement. Très déstabilisant, non?
Le chapitre 1 continue avec un message laissé par le logiciel ou les logiciels qui gouvernent ces gens : la jeune femme a reçu 14 messages de Sarah! (qui est donc cette Sarah? je vous rappelle que l'on ne sait toujours pas le nom de l'héroïne) mais ça doit être important) qu'Everlasting, lui, (tiens, c'est le titre du roman et cela signifie éternel ^^ mais c'est quoi ou qui surtout?) a tenté 6 fois de rentrer en contact avec elle (6 fois! ben elle est demandée cette dame!) et surtout que la synchronisation est enfin terminée (a-t-elle enfin trouvé son âme-soeur?) et qu'elle a rendez-vous à 10h! mais où? mystère... En tout cas, l'on comprend vite que notre héroïne a trop bu et c'est pourquoi, elle n'était pas disponible (hummmm on boit donc encore dans cette société "parfaite"?) et vous allez voir progressivement toutes les avancées (ou pas :/ ) technologiques se révéler à nous et qui ont trouvé place en chacun des habitants de cette société où il faut être en couple pour être considéré(e) (et vous allez voir, ça ne rigole pas si on ne l'est pas  : on peut être considéré comme, je cite, "un rebut, une honte, un cadavre"! les termes de cette gradation sont forts mais trahissent bien ce que l'on est si l'on n'a pas de compagnon ou de compagne attribués par "Soulmates"). On va ensuite découvrir qu'elle vit dans l'Upside "(le côté d'en haut si vous préférez, la "haute société) (ce qui veut dire qu'il y en aura probablement une société d'en bas "le downside", y en a-t-il d'autres? ) où l'on se doute que les "apparences" sont encore plus importantes qu'ailleurs, (c'est déjà le cas dans la nôtre, vous ne trouvez pas?^^ ) : bref, vous allez apprendre au contact de As (on finit par connaître son nom (drôle de nom, vous ne trouvez pas mais vous aurez une explication) à découvrir ce logiciel "Soulmates" qui s'est imposé en 15 ans (les gens étaient si désespérés au point de faire confiance à un ordinateur?) mais aussi cet autre "Ibrain", "ce produit révolutionnaire" devenu comme le précédent, obligatoire et dont ils sont tous affublés (Un conseil, faites attention aux petits détails distillés ici et là qui nous révèlent ce qui s'est produit : je vous en donne un : il y a eu une guerre" mais est-ce étonnant?) Donc, il semblerait que As a enfin son âme soeur mais après des mois? vous comprendrez que cela aurait été trop beau ^^ et sans trop rentrer dans les détails, sachez qu'on va alors lui proposer une nouvelle version et que... ^^ non, mais sérieux, vous pensiez que j'allais vous en dire plus? et bien non! 
A vous d'aller découvrir pourquoi, malgré son programme terminé, on lui propose de tester une nouvelle version de "Soulmates" : qui est donc son âme soeur? a-t-elle un avenir avec lui? (je dis "lui" car l'homosexualité est proscrite dans cette société où le seul but est de créer la vie mais dans ces conditions, pourquoi ne pas faire appel à la procréation médicalement assistée  ou la gestation pour autrui dont on parle beaucoup à notre époque? et bien vous le verrez) et surtout pourquoi avoir besoin d'une nouvelle version si la première fonctionnait si bien? qu'a-t-elle de plus à proposer? Vous verrez que cette amélioration est en réalité... chuttttttttttttttttttttttt ^^ à vous d'aller découvrir ce qu'il en est en  lisant cette dystopie très très originale, comme je vous l'ai dit puisqu'elle s'appuie sur quelque chose qui préoccupe la majorité des Humains : la quête de l'Amour, avec un grand A. Et lorsque l'on fait appel à des logiciels ou que l'on fait trop confiance aux ordinateurs pour un sentiment qui ne peut s'expliquer par la science et qui défie toutes les lois depuis toujours, n'est-ce pas le début de la fin?

Comme je l'ai dit au départ, ce roman est vraiment bien écrit et je l'avoue, j'ai apprécié le travail de création de ce livre et d'écriture (notamment les néologismes créés pour l'histoire) de Juliette Pierce : bravo à elle pour avoir inventé cette société (ou ces sociétés) futuristes, bien basées sur notre monde et qui pourraient, si l'on ne prend pas attention, bien exister dans un futur plus ou moins lointain. On voit bien que de plus en plus de nos données médicales sont sur serveurs et stockées, ajouté à nos habitudes de consommation, nos façons de réagir via les réseaux sociaux et autres (pensez aussi aux publicités qui apparaissent et qui sont personnalisées : ce n'est pas un hasard) et autres. Nos gouvernants savent aussi de plus en plus quels sont nos tendances politiques, religieuses et autres goûts musicaux, littéraires etc etc... et même lorsque l'on n'a pas de réseau social, quand on paie avec nos cartes bancaires ou que l'on effectue des paiements divers... bref, ne soyez pas naïfs, ils savent et même si l'on ne vit pas dans une dictature (pensez alors à la Chine ou à d'autres pays types l'Arabie Saoudite (je ne pourrais pas y écrire cet article d'ailleurs) où il ne vaut mieux pas trop en dire sous peine d'être arrêté voire pire, de recevoir des coups de fouets (pensez au bloggeur saoudien) ou même être tués), l'on se dit que cela pourrait être une suite possible, malheureusement. De même, je vous rappelle qu'il est évoqué de mettre des "puces" dans le corps de certaines personnes dans certaines entreprises (si ce n'est pas déjà fait) pour "pointer" quand on arrive au travail... ils sont censés ne pas voir ce qu'ils font ensuite, sortis du travail mais est-ce toujours ou réellement le cas?) quelles seront donc les étapes suivantes? cette dystopie offre des réponses possibles et elle repose sur des catastrophes, qui, malheureusement, au vu de ce que l'on écoute au quotidien (pensez au matraquage médiatique de certains faits, est-ce déjà du conditionnement?) certains événements (que je vous laisse découvrir dans le roman) pourraient être du domaine du possible et ce n'est guère réjouissant.

Mais je vous rappelle aussi que le but d'une dystopie est de nous avertir, de nous faire réfléchir pour justement éviter que cela se produise un jour : soyez donc vigilants et faites attention, même si, évidemment, l'on ne peut pas tout éviter. Chacun peut, à sa manière, faire preuve de discernement et de réflexions devant les progrès de la science, qui sont certes, prometteurs mais dont on devra se méfier, malgré tout : pour le moment, nous contrôlons encore (du moins, je veux le croire) mais demain? Soyons acteurs de nos vies, pas sujets! 

Il est difficile de vous parler des personnages, comme je le fais d'habitude, car je pourrais trop vous en révéler et j'insiste : c'est à vous de découvrir la vie de As et surtout pourquoi elle en est là. Pourquoi elle va devoir essayer cette nouvelle version et si cela réussira. Sachez simplement que c'est une jeune femme courageuse et que si parfois, elle a baissé les bras face à la manière dont on la traitait (sans son âme-soeur) c'est compréhensible, en raison à la fois de son enfance, de sa vie adulte et et de ^^ chuttttttt ! Elle va aussi devoir se battre et affronter de nouveaux problèmes et c'est une jeune femme remarquable, malheureusement, un peu naïve mais sa vie et sa quête d'amour explique cela. 

Je vous l'ai dit en préambule, dans toute dystopie, il y a les "ennemis" de la société parfaite : là encore, je ne dirai rien : à vous de les découvrir mais là encore, rappelez-vous que dans toute quête d'idéal, il y a ceux qui se fourvoient (les extrémistes de quelque bord que ce soit sont toujours dangereux car ils sont extrêmes!)  et qui n'ont pas forcément raison! Enigmatique, n'est-ce pas? c'est fait exprès ^^ 

Bref, je ne peux que vous conseiller ce roman et espère que vous reviendrez me donner votre sentiments ou vos sentiments sur cette histoire : je m'attendais à une autre fin et en aurais préféré une autre  mais... après, évidemment, tout ceci reste du domaine du subjectif : comme je vous l'ai dit, je ne peux, qu'une fois encore, vous recommander ce deuxième roman des Editions Inceptio, qui comme le premier, est de très haute qualité : la littéraire que je suis s'est régalée. Créer un monde basé sur la quête de l'âme soeur est vraiment original et novateur et j'ai hâte de lire la prochaine création de Juliette Pierce. Je serai là, c'est sûr. :) 


Donc, pour foncer l'acheter, c'est par ici : Everlasting (il existe en ebook et papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire