jeudi 14 juin 2018

Un premier roman doudou

jeudi 14 juin 2018
Vous le savez, j'aime, sur le blog, donner la chance aux nouveaux auteurs... donc, quand j'en vois un et que le résumé du roman m'intéresse, j'essaie d'en parler le plus possible. Cela a été le cas avec "le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds" de Tiphaine Hadet, paru chez City Editions le 28 février. Je remercie aussi bien Tiphaine que Maryline des Editions City pour l'envoi de ce service presse. 

Je ne savais pas donc trop quoi à m'attendre mais je classerais ce roman dans la catégorie des "feel good" : malheureusement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Alors, certes, il se lit bien mais force est de constater que, comme d'habitude, je reste un peu sur ma faim à la fin. Attention, pensez bien que mon avis est forcément influencé par mes goûts littéraires MAIS si j'avais détesté, vous ne seriez pas en train de lire cette chronique ;) 


Comme toujours, laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur
Traverser la France en covoiturage... Camille s’en souviendra longtemps  ! Son chauffeur, un vrai goujat, l’a abandonnée comme une malpropre sur une aire d’autoroute. En plus, elle n’a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi. Qui aurait envie d’entendre à nouveau la litanie : «  Ah, toujours pas de bébé  ? Même pas de fiancé  ?  »

Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l’autoroute que sa cousine vienne la chercher. Mais elle ne l'attend pas seule. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d'adresse.

Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance  ? Quand apprendra-t-elle à saisir le bonheur lorsqu'il se présente  ? À moins qu’elle réussisse l’impossible  et retrouve le bel inconnu...
 

Les meilleures choses de la vie sont souvent les plus inattendues…

Mon avis
Comme je l'ai dit en préambule, je ne suis pas très fan de romans feel good, comme c'est la mode à l'heure actuelle, donc ce n'est pas vraiment gagné dès le départ. Toutefois, j'avoue que je laisse toujours sa chance à un roman et j'ai lu ce livre jusqu'au bout, bien sûr (donc, si j'avais détesté, je me serais arrêtée avant) preuve malgré tout qu'il se lit aisément : d'ailleurs, l'auteure a une jolie plume. Je crois que c'est un premier roman ce qui est prometteur pour la suite. 

Mais comme toujours laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous faisons connaissance de Camille, notre héroïne, en train de faire ses valises pour aller rejoindre sa famille, comme chaque année, pour une fête, et force est de constater qu'elle n'est guère ravie. En effet, il est plus qu'évident qu'elle en a assez de devoir supporter les remarques débiles des membres de sa famille sous prétexte qu'elle est toujours célibataire (et toutes les filles qui ont passé le fameux âge canonique de 20 ans ^^  (les vieilles habitudes ont la dent dure) savent de quoi je parle ^^ ) et visiblement, elle a une famille très particulière (je vous la laisse découvrir) mais avant de partir, elle compte rendre visite à sa voisine et concierge de l'immeuble où elle habite, Madame Bonabonheur, qui est devenue une véritable amie depuis qu'elle y est venue s'installer. Leurs conversations sont empreintes de tendresse et d'humour quand elles refont le monde. La femme est d'origine somalienne et l'on sent évidemment qu'elle a eu une vie extrêmement riche depuis sa naissance et son arrivée en France. Or, pour aller rejoindre sa famille dans le Sud, Camille a décidé de faire appel au co-voiturage et là, elle rencontre Alfred Demusset (sans le tiret ;) ) son chauffeur et apprend qu'elle fera le voyage en compagnie de trois autres personnes. Mais le chauffeur est un brin maniaque, autoritaire, voire odieux et le voyage qui lui semblait être une superbe aventure se transforme en cauchemar lorsque lors d'un arrêt sur une aire, parce qu'elle fait une erreur et se trompe de voiture,  son chauffeur la plante là et s'en va sans elle (mais avec ses bagages!!!!) La voiture dans laquelle elle est rentrée par erreur est conduite par un jeune homme prénommé Julien avec qui elle va sympathiser et attendre sa "merveilleuse" cousine "Marie-Tulipe" (ça c'est un nom qui vous prévient que la dame est un peu particulière) qui va venir la récupérer afin qu'elles descendent toutes deux dans le Sud... Mais au petit matin, Julien et Camille qui ont passé la nuit à discuter, se quittent  (un peu embêtés mais ils ne disent rien au final) quand le jeune homme reprend la route et la jeune femme va voir arriver sa cousine... bien qu'ils aient passé de chouettes moments, ils n'échangent aucune coordonnée... (quels crétins, me direz-vous! ;) ) 

Comment donc, vont-ils faire pour se retrouver puisqu'ils ne savent rien l'un sur l'autre? il est évident que tous deux partagent quelque chose mais quoi? Tous deux partent dans une direction opposée et ont une vie bien prise...  Comment va se passer cette réunion familiale? et qui est vraiment Julien?  Camille va-t-elle pouvoir régler ses comptes avec son odieux chauffeur et donc retrouver sa valise? comment ce petit monde si différent va-t-il voir les fils de la vie se croiser, se nouer et se séparer?
Et bien vous le saurez en lisant ce roman qui est une tranche de vie où chacun trouvera de quoi réfléchir sur sa propre vie et en ressortira souvent avec le sourire.  


Je l'avoue, j'ai bien aimé la grosse partie du roman  : bien sûr, comme Julien et Camille se sont séparés, ils vivent leur vie en parallèle et chacun mène sa propre vie et l'on doit d'ailleurs faire face à celle-ci : nous apprenons donc à les connaître. Nous sourions avec eux, nous sommes agacés avec eux, on espère ou au contraire, on est triste pour eux. Mais surtout, nous entrons dans leur famille et chacun y trouvera sans aucun doute des parallèles avec la sienne. Et c'est ce qui fait de roman une lecture agréable, c'est que nous ne sommes pas face à des situations improbables mais face des tranches de vie qui peuvent être parfois similaires à la nôtre. Bien sûr, il y a une forme d'intrigue et les vies des personnages vont s'entre-croiser d'une manière surprenante.  Enfin, il y a aussi une forme de romance entre nos deux héros mais celle-ci s'avère compliquée puisqu'ils ne se connaissent pas et qu'en plus, ils sont chacun à l'autre bout de la France. Donc, il nous faudra attendre un temps certain pour qu'on les retrouve tous les deux ensemble et évidemment, cela m'a un peu manquée.
La fin m'a laissée sur ma faim : la romance justement est liée à une histoire parallèle mais celle-ci prend presque le dessus à la fin et finalement, on n'a pas forcément ce à quoi l'on s'attendait.  Certains y verront des retournements de situation jusqu'au bout mais moi, je préfère un genre et pas le mélange des genres et c'est ce qui se produit ici. C'est évidemment le propre du "feel good" et c'est moi ce qui ne me convainc pas : "une petite touche de tout mais qui va pas jusqu'au bout!"Le but étant de faire du bien, sans prise de tête. 


Les personnages sont sympathiques mais pour moi, ils manquent un peu de caractère : ils ne sont pas assez tranchés (là encore, c'est une caractéristique du genre) Camille comme Julien ont chacun leur vie qui les a amenés à où ils en sont où commence le roman : on pourrait devenir facilement copains avec la jeune femme ou même le jeune homme. Bien sûr, ils ont leurs fêlures et vont avancer, se construire mais je préfère les personnages plus forts. 
J'ai bien aimé le personnage de Madame Bonabonheur (avec un nom comme ça, vous savez très bien, ce qui vous attend, non?  ^^ et bien sachez qu'elle est à la hauteur et vous aurez souvent le sourire en sa compagnie :) ) 

L'écriture est agréable et le roman est bien écrit : si vous êtes amateurs du genre, vous devriez vous régaler. Pour ma part, je surveillerai son prochain roman, bien évidemment mais espère juste qu'elle ne nous écrira pas, de nouveau, un feel good ;) elle a largement les talents pour se lancer, soit dans la romance, soit dans une intrigue plus poussée, soit dans un autre style :) (ce n'est pas un reproche, c'est juste que moi, le feel good, ce n'est pas du tout mon truc ^^ donc, je la joue égoïste et j'assume ;) ) 

Mais, si vous êtes adepte de ce nouveau genre littéraire à la mode et que vous avez envie de vous faire du bien, sans prise de tête, je ne peux que vous le conseiller et pour l'acheter, c'est par ici  : Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire