samedi 16 juin 2018

Un premier tome vraiment prenant...

samedi 16 juin 2018
Vous le savez, j'aime beaucoup les romans bit-lit et plus particulièrement ceux qui mettent en scène des loups-garous et si mes chouchous restent ceux de Suzanne Wright (La meute du Phénix et La meute Mercure), j'aime bien lire ceux qui sortent avec toujours le risque de tomber sur un lointain copier coller et bien, je suis ravie que ce n'ait pas été le cas avec ceux que j'ai lus récemment. 
En effet, deux des maisons d'édition avec qui j'ai un partenariat ont proposé chacune un roman mettant en scène des loups garous et ô agréable surprise, tous deux sont non seulement différents l'un de l'autre mais en plus ont leur propre univers. De plus, chacun d'entre eux est un tome 1, ce qui veut donc dire que l'on aura une suite et j'en suis ravie! :)

Aujourd'hui, je vais donc vous parler du tome 1 de la série "The Howlers", "Amours sauvages" de Marie Luny : celui-ci est paru en ebook (j'espère vraiment qu'il aura une version papier parce qu'en plus, la couverture est vraiment superbe mais surtout parce qu'ici, j'ai des personnes qui préfèrent le papier, hein Lucille? ;) ) le 31 mai chez Something Else Editions. Je remercie d'ailleurs Anne-Sophie et Mandy pour leur confiance et ce service presse.

Comme toujours, laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur
 L’entrée à l’université se révèle compliquée pour Julis. Après une trahison amoureuse, elle s’attire les foudres de « La meute », la bande de garçons les plus craints du campus. A leur tête, Kaydy, arrogant, cruel, dangereux, s’est donné pour mission de la pousser à bout. 
Malgré elle, Julis va plonger dans un monde dont elle ignore tout et va devoir revendiquer sa place. 
Ensemble, ils vont se battre pour accepter l’inévitable. 
Sous les étoiles et la lune, suivez le hurlement du loup, il vous mènera tout droit aux portes du danger... Ou à l’inverse en plein coeur de l’amour.

Mon avis : comme je l'ai dit en préambule, j'ai été agréablement surprise par la lecture de ces deux romans (l'autre est le tome 1 des "Secrets de Blackwood" d'Amélie Walter paru aux Editions Elixyria) et j'avoue que j'ai particulièrement apprécié la richesse du monde fantastique proposé (et donc, cela signifie qu'il y aura plein de possibilités pour la suite) et le côté plus sensuel de celui-ci. Je ne connaissais pas l'auteure donc, ça a été une découverte pour moi mais je regarderai ce qu'elle fait : de plus, j'ai échangé quelques messages avec elle et elle semble très sympa et ouverte à la discussion, ce qui est toujours agréable, vous ne trouvez pas?
Bien sûr, les héros sont un peu plus jeunes que moi et si ça m'a un peu gênée quelques fois(notamment en raison du vocabulaire parfois utilisé que je ne trouve pas judicieux, je l'avoue, je n'aime pas la vulgarité gratuite), je me suis laissée emporter par l'intrigue et je vous le dis, j'ai vraiment vraiment hâte de lire le tome 2.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire afin de vous laisser tenter et je vous le dis, vous ne le regretterez pas.
Le roman s'ouvre, évidemment devrais-je dire, sur un prologue : nous faisons connaissance de Julis, une jeune femme qui va rentrer à l'université en compagnie de son petit copain et de sa meilleure amie qu'elle connait depuis la maternelle et avec laquelle elle va partager une chambre... Toutes deux sont ravies de vivre ensemble cette nouvelle expérience. Mais la réalité est tout autre, quand 5 mois après, lorsque commence le chapitre 1, l'on comprend que les deux amies se sont éloignées et n'ont pas du tout les mêmes envies : Julis étant une solitaire, elle veut la paix (et pas sortir) tandis que Mawenn, elle, est une fêtarde et souhaite profiter de ses années estudiantines. En revanche, Julis peut toujours compter sur son "fiancé", Smith (ils envisagent de se marier). En cours de biologie, nous apprenons qu'il y a une bande de quatre garçons qui, visiblement, la perturbent (enfin, pas qu'elle) car ils sont très impressionnants et craints par tous : elle les qualifient même des "mecs les plus méchants de la faculté". Ils ont donc l'habitude de faire leur loi et quand ils prennent quelqu'un en grippe, on ne peut que le ou la plaindre.
 Julis fait donc tout pour les éviter, elle aussi, quand un jour, son cours est annulé et encore impressionnée par cette "meute" (c'est le surnom qu'ils ont) elle rentre chez elle, encore dans ses pensées MAIS quand elle pousse la porte de sa chambre, elle se retrouve face à une scène à laquelle elle ne s'attendait pas : son fiancée et sa meilleure amie ensemble!!! 
 Evidemment, horrifiée et effondrée, elle s'enfuit et retourne à l'université où elle se réfugie à la cafétéria : là, elle va tomber sur "la meute" et bien qu'elle ait peur, elle décide de les affronter, attirant par là même leur attention. Mais bien sûr, c'est leur "chef" "Kaydy" qui est celui qui l'énerve le plus (bien qu'elle semble le trouver malgré tout à son goût)  Ils vont très vite s'affronter verbalement et alors qu'avant la trahison de ses meilleurs amis, elle aurait sans doute tout fait pour se faire discrète, la situation l'a remise en question et elle ne veut plus jamais se montrer faible, ce qui déstabilise le jeune homme qui a l'habitude qu'on s'écarte de son chemin et surtout qu'on le craigne terriblement. Pire, il ne semble pas comprendre pourquoi elle se succombe pas à son aura dominatrice... ce qui les intrigue tous. Or, quand il surprend son ex, Smith, essayer de lui parler, son sang ne fait qu'un tour et il vole à son secours.. mais pourquoi? alors que visiblement, elle lui tape sur les nerfs! Qui est-elle donc? D'ailleurs, même ses trois amis semblent essayer de lui faire comprendre quelque chose qu'il se refuse. Perturbé il décide d'aller courir... or, là, changement de typographie, on rentre dans les pensées, visiblement, d'un animal... qui est-il? que veut-il? il suit sa "femelle" et semble vouloir la protéger... mais elle n'est visiblement pas consciente de sa présence. Qui est donc ce loup? est-ce Kaydy ou l'un des garçons de sa bande? ou est-ce quelqu'un d'autre? et la femelle en question, est-ce Julis? et si c'est le cas, pourquoi ne semble-t-elle pas être consciente qu'on la suit? Comment va-t-elle gérer ses problèmes avec non seulement la meute mais aussi ceux qui l'ont trahie?  
Et bien vous le saurez en lisant ce bon premier tome des Howlers ;) 

Sincèrement, l'on ne s'ennuie pas un seul instant : entre la tromperie, les affrontements de Kaydy et Julis, et le mystère de ce loup, l'on peut dire que ce début est assez tonitruant mais il pique surtout notre curiosité : j'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui ose répondre aux terreurs de l'université et qui n'en a pas peur. Leurs disputes sont assez drôles et l'on se dit que Kaydy a trouvé son maître puisqu'elle ne se laisse jamais faire! Pourtant, elle n'est pas sûre d'elle mais la meute semble être la seule à générer ce type de réactions. Or, ce qui nous intrigue encore plus, est que les garçons, eux, sont seuls à comprendre ce qui se passe entre Julis et Kaydy mais ce dernier refuse l'inévitable. Soyons clairs, au départ, vous aurez envie de le "frapper" plus d'une fois! ;) 

En fait,  plus on avance, plus on a envie d'en savoir plus car notre héroïne est visiblement étrangère à ce monde de loups car elle ne saisit pas du tout ce qui se passe (et l'on se demande pourquoi) : l'on tourne donc les pages rapidement et plus le roman progresse, plus l'intrigue s'épaissit et l'on découvre (en même temps qu'elle) un monde de métamorphes qui a ses propres lois (car il n'y a pas que les loups) mais aussi ses joies, ses tristesses ou encore ses conflits et ou ses rivalités. 

C'est un premier tome, il faut donc que tout ceci nous soit présenté (c'est la base de la série) : bien sûr, il y a non seulement  les personnages principaux (leurs forces et leurs faiblesses) mais tous ceux qui gravitent autour d'eux : j'ai vraiment apprécié les trois autres membres de la Meute et ai vraiment vraiment hâte de lire leurs histoires (ce qui nous laisse au moins encore 3 tomes en vue (un sur chaque loup "River", "Tij" et "Shep"),  si tout va bien, voire plus si Marie Luny continue à enrichir son monde des métamorphes et visiblement, elle a la maîtrise pour cela : l'on voit se profiler les deux prochains couples mais le dernier reste, pour le moment, à définir) 

En parallèle du mystère de la jeune femme (qui est-elle vraiment?), de la romance (il y a de jolies scènes sensuelles, jamais vulgaires) ), l'on voit le danger se profiler et nos héros vont devoir affronter à la fois les préjugés et des ennemis retors. 
L'amitié indéfectible des garçons de la Meute qui sont prêts à se battre pour ceux qu'ils reconnaissent comme leur(s) alpha(s), va faire merveille et j'ai beaucoup aimé cette bande d'amis qui va inclure au final cette jeune femme. 
J'ai aussi beaucoup apprécié la soeur de Kaydy, Savana et j'ai hâte de lire son histoire (l'on a des indices et l'on se doute avec qui elle va finir et j'adore ce type d'histoire donc, je me réjouis d'avance) ou encore la métamorphe corbeau "Teddy" : c'est tout un autre univers et une autre société à découvrir et là encore, on se doute qui sera son compagnon. 

Bref, vous le voyez, ce n'est que le début et je ne doute pas une seule seconde que plus l'on va avancer dans les tomes, plus on va apprécier ce monde de loups-garous et autres corbeaux (et sans doute d'autres métamorphe) qui va se révéler à nous. J'ai hâte aussi de découvrir les histoires de Tij le mystérieux ou Shep, le "blagueur" qui cache visiblement bien des secrets et des souffrances ou encore celle de River qui est attiré (mais va sans doute lutte contre cette attirance) par..... chuuutttttttt! je vous laisse découvrir ;) 

Mon seul bémol, dans ce roman, ce sont des expressions qu'utilisent parfois les personnages et qui, pour ma part, le desservent un peu comme, par exemple : c'est Kayly qui parle "j'affiche une gueule triste pour jouer la comédie au maximum tout en attendant que ma salope d'ex radine son cul" (euhhhhhh? était-ce nécessaire? je ne pense pas) Idem pour Julis qui dit : "tu sens la moule pas fraîche" (euhhhhhhh?  encore ;) )  mouaih! sincèrement, même si l'héroïne est très en colère, ce sont des "métaphores" dont je me serais bien passée. Alors que d'autres mots grossiers passent sans souci : j'espère que vous voyez la différence et comprenez ce que je veux dire. 

Mais bon, soyons clairs, même si j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois pour ces expressions vulgaires qui se veulent sans doute jeunes  (vous l'avez compris, je ne suis pas convaincue sur ce coup-là... non seulement je lis du new adult mais je connais parfaitement cette tranche d'âge et en plus, j''en côtoie tous les jours... Or, à part certains (et pas les plus intelligents, soyons clairs) ils ne parlent pas comme cela et je trouve même que cela ne va pas avec le caractère de Julis et Kayly, par exemple) cela ne m'a pas empêché d'apprécier beaucoup ce roman et d'avoir hâte de lire la suite : je dis juste que ce n'était pas nécessaire et que sans cela, j'aurais été plus qu'enchantée par ma lecture. Enfin, pour moi, c'est juste un petit défaut d'écriture qui peut être facilement corrigé et le roman n'aurait qu'à y gagner et je sais que vous serez nombreux à penser comme moi.

Bref, si on occulte ce petit défaut d'écriture, je ne peux que vous inciter à découvrir ce tome 1 des "Howlers" (vous comprendrez le titre en le lisant) : Lucille et Jade ;) (qui sont des fidèles de la page), ça vous plaira, je le sais (Lucille, oui, je sais, c'est un ebook mais dépasse cela, il en vaut le coup ^^ ) que vous pouvez vous procurer ici :    The howlers 1

J'espère enfin qu'ils le publieront en papier (une version poche me convaincrait de l'acheter, ça, c'est sûr) et qu'il rejoindra ma bibliothèque de fantastiques ;) Il y aurait toute sa place :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire