lundi 21 mai 2018

Une novellas qui remplit bien les fonctions d'une nouvelle fantastique originale

lundi 21 mai 2018
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal à lire les "novellas" que l'on appelle "nouvelle" en français puisque pour la littéraire que je suis, cela doit correspondre à des critères bien particuliers. Or, depuis quelques années, on a vu fleurir ces "novellas", qui sont pour moi, plus des mini-romans (et pas des nouvelles) mais celle-ci se distingue par son mélange des deux genres et c'est ce qui a retenu mon attention.

"A la vie, à la mort" sortira le  et a été écrit par Gaya Tamaron : il s'agit d'une nouvelle qui sortira le 29 mai aux Editions Dreamcatcher... Comme toujours, je remercie Vanessa pour sa confiance.

Présentation de l'éditeur : 

Coincée entre deux mondes, Ixa veille sur son mari inconsolable depuis sa mort. 
Prête à tout pour retrouver sa place auprès de lui, elle mettra tout en œuvre pour lui signifier sa présence, quitte à bouleverser l’ordre des choses et commettre l’irréparable.
L’amour est-il vraiment plus fort que la mort ? 


Mon avis
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai bien aimé ce récit car il est à la fois original de par son histoire mais aussi sa construction puisqu'il mélange les genres : c'est un texte qui se situe entre mini-roman par sa conception et nouvelle traditionnelle par sa fin ou sa brièveté... Evidemment, comme il s'agit d'une nouvelle, je ne ferai pas une chronique aussi longue que d'habitude mais elle ne sera pas courte : vous le savez, je ne sais pas faire. ;)

Mais comme toujours, laissez-moi, vous raconter le début de l'histoire : comme tout roman actuel qui se respecte, cette novellas commence par un prologue qui semble très philosophique mais qui en réalité donne le ton de ce texte... quelques mots qui en sont extraits : "la vie et la mort, l'être et le néant, le mouvement et le repos... " cette série d'antithèses nous laisse déjà comprendre de quoi il va être question mais lisez-le bien : il vous donnera peut-être des indices sur la suite ;) Nous n'avons pas des chapitres mais des parties (or, dans une vraie nouvelle (telle qu'on l'entend en littérature française, il n'y en a pas) et la première nous présente l'héroïne, Ixa, âgée de 27 ans et qui est morte! pfffffffffiouuuuu ça attaque dur, hein? la jeune femme est la narratrice de cette histoire et nous allons la vivre à travers ses "yeux" 
(original quand on sait qu'elle est morte). La jeune femme donc est morte mais n'a pas pu passer de l'autre côté car elle n'arrive pas à laisser son mari, qui est effondré par sa disparition. Bien qu'il y ait des règles, elle reste "coincée" dans sa maison et ne supporte pas de voir son mari abattu par le chagrin et qui se laisse peu à peu couler... Déchirée et totalement impuissante, elle souffre qu'il soit ainsi (euhhhhhhhh elle est morte mais a des sentiments très humains, non? bizarre ça encore), elle va donc tout faire ce qui est en son "pouvoir" pour qu'elle puisse lui faire comprendre qu'elle est encore là, qu'elle pense à lui, l'aime toujours et surtout, qu'il n'est pas seul... 
Evidemment, j'en resterai là : à vous de découvrir si et comment elle va réussir et comment son mari va réagir s'il finit par la percevoir (et pas apercevoir, je sais ce que j'écris ;) hein? ^^ ) ... quelles conséquences cela va avoir pour l'un et l'autre ? et tant d'autres questions que je vous laisse vous poser à la lecture de ce texte.

Vous l'avez compris, ce texte mêle les caractéristiques du roman (prologue, parties qui sont des chapitres etc... ) et la brièveté d'une nouvelle (enfin, ce serait une longue nouvelle) par le nombre de ses personnages et la rapidité de l'action. De plus, la fin est assez typique du genre de la nouvelle fantastique (mais je ne vous en dis pas plus, à vous de la découvrir, alors chute ou pas?) mais pourtant, je la qualifierai de "novellas" et pas de nouvelle. Le style est intéressant et force est de constater que si vous la relisez une deuxième fois (je le fais toujours en partie quand j'écris mes chroniques, je ne prends pas de notes) vous remarquerez  des détails qui semblent assez insignifiants au départ mais qui font que.

Le thème de ce que l'on devient après la mort est intéressant et traité de manière originale... il pose des questions et l'on s'est tous demandé, un jour, ce que nous devenons, une fois passés de l'autre côté : Gaya Tamaron nous offre sa propre vision et franchement, l'on se demande si c'est bon ou mauvais pour le "fantôme" ou les vivants restant... A vous de vous faire votre propre opinion.

Autre thème très romanesque, l'amour perdure-t-il après la mort?
ce qui est sûr, c'est que là, nous avons un personnage principal fort en caractère, ce qui explique peut-être qu'elle puisse rester près de son mari.Mais que faut-il aussi pour que la personne décédée refuse de s'en aller? le restant ou la restante a-t-il quelque chose de particulier pour attirer, telle une lumière, l'esprit qui devrait passer dans l'au-delà? Bien sûr, vous aurez un début de réponse ou du moins l'appréciation de l'auteure sur ce sujet dans cette novellas.

Je ne dirai quasiment rien sur les personnages volontairement, cette fois, afin que vous les découvriez par vous-mêmes : c'est un texte assez court (moins de 40 pages dit ma kindle mais je pense qu'il fait bien plus) et il offre son lot de surprises, surtout concernant les personnages : je dirai simplement que plus l'on avance, plus on les découvre sous un nouveau jour et pas toujours comme on le pressentait. La tension monte et les personnages se découvrent... 

Enfin, je terminerai par le style : le texte est bien écrit et c'est toujours un plaisir de lire un texte de bonne qualité. De plus, il est bien construit et surprenant à bien des égards et ce, jusqu'au bout : je ne peux donc que vous inviter à le lire dès sa sortie, vous ne le regretterez pas.

Pour le précommander, c'est par ici :  A la vie, à la mort



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire