mercredi 23 mai 2018

"Coeur à corps", une romance cliché?

mercredi 23 mai 2018
Oui mais non! ^^ 

évidemment, si vous me suivez, vous savez que j'aime trouver un titre de chronique qui attirera votre attention et en même temps, vous donnera des indices sur le roman dont je vais vous parler ;) donc non, je n'ai pas perdu la tête.
"Coeur à Corps" d'Emilie Collins, publié le 7 mars dans la très bonne Collection Emoi, est une romance moderne mais remplie de clichés! attention,  je ne veux pas dire par là que c'est une romance vieillotte ou kitsch mais bel et bien, qu'elle est remplie de clichés au sens premier du terme : pour ceux qui ne connaissent pas ce roman, il a la particularité d'être jalonnée de photographies, réalisées par le talentueux photographe "Erge", qui font écho à l'histoire...

Donc, vous l'avez compris, c'est une romance très moderne et au concept très novateur : ayant eu l'occasion de lire, et la version papier et la version ebook, je peux vous dire que cette dernière, pour une fois, est presque supérieure, car elle met vraiment en valeur les photographies d'Erge car évidemment, elles remplissent l'écran (je parle de liseuse - j'ai une kindle- et pas d'une tablette) et comme elles sont en noir et blanc, elles sont encore plus appréciables. Franchement, cette fois, je vous dirais presque de privilégier la version ebook pour mieux apprécier la qualité des photos et de vous acheter la version papier, pour le garder. ;) 

Mais avant de continuer, je vous rappelle la présentation de l'éditeur
Lorsqu’elle voit partir en fumée l’atelier familial, Romane est dévastée. Charles, son petit ami, se trouvait à l’intérieur et semble être à l’origine de l’explosion, délibérément... Comment a-t-il pu en arriver là ? Certes, il était au plus mal depuis qu’Erik Barn, jeune photographe, s’était fait un nom en lui volant l’un de ses clichés. Romane est déterminée à se venger d’Erik. Elle ne s’attendait toutefois pas à découvrir un homme aussi troublant, passionné par son art...

Photographies :  Erge 


Mon avis : là encore, si vous suivez le blog, vous savez que j'aime particulièrement les romans d'Emilie Collins car ce sont des romans qui font du bien : vous ressortez avec le sourire et vous vous dites : quoi? déjà fini? pas possible! C'était trop courrrrrrrrrrt....  et bien celui-ci ne manque pas à la règle et comme à chaque fois, Emilie a l'art de créer l'envie d'une suite, ou d'un tome 2, pour des personnages secondaires mais j'y reviendrai à la fin et l'on se dit, vivement vivement le prochain ^^ 
Vous rajoutez qu'elle a l'art de faire des clins d'oeil finals (j'ai particulièrement adoré celui-ci) et évidemment, je ne pouvais qu'être emballée, hein? ^^ 

Mais comme toujours laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... celle-ci s'ouvre sur Romane (c'est notre héroïne et notre premier point de vue... car vous l'avez compris, celui-ci sera en alternance avec celui du héros masculin Erik) qui se trouve près d'une explosion et de camions de pompiers (d'où la première photo : vraiment, je vous invite à prêter attention aux détails de celles-ci) et elle regarde,  effondrée, un bout de sa vie qui s'en va en fumée... En effet, l'atelier familial vient d'être détruit et malheureusement, son petit ami, Charles, se trouvait à l'intérieur... Pire, on comprend très vite que c'est ce dernier qui est à l'origine de cet incendie. Qui a-t-il bien pu se passer pour que le petit ami de l'héroïne décide de faire sauter l'atelier familial de la jeune femme et donc, lui avec? Evidemment, celle-ci ne semble pas croire ni comprendre ce qui est arrivé et l'on aura très vite des informations, notamment grâce aux questions d'un séduisant inspecteur qui est chargé de l'affaire. Celui-ci s'appelle Alexandre Cappa (je ne sais pas si c'est fait exprès mais l'un des grands photographes de notre époque s'appelle Capa) et va se révéler être une aide précieuse pour la jeune femme mais aussi sa famille (le père est décédé, il n'y a que des femmes) Il lui promet donc de l'aider à percer le mystère et l'on réalise très vite que c'est un personnage important (l'un de mes chouchous de ce livre, soyons clairs) et qu'on le reverra (chic! vous allez tomber sous son charme, j'en suis sûre... ;)) 
On apprend par Romane que si son petit ami en est arrivé à de telles extrémités, c'est parce qu'il n'a pas supporté le vol d'une de ses photos, par un autre photographe, prénommé Erik (tiens, c'est aussi le nom d'un photographe célébre) Barn... Celui-ci lui aurait volé une photo et ensuite aurait gagné un prix avec. Comme le corps de Charles n'a pas été retrouvé, sans doute soufflé par l'explosion, ces dames, révoltées, emmenée par Méline la soeur jumelle de Romane, tiennent conseil et décident de se venger de ce photographe malhonnête! 
Comment me direz-vous? et bien, en approchant le jeune homme évidemment et c'est Méline qui s'y colle! La jeune femme, surnommée le rhinocéros par sa soeur tant elle est son opposée, part à la chasse au Vampire (nom dont elles affublent toute Erik, ne se résignant pas à l'appeler par son nom et surtout parce que celui-ci a sucé, selon elles, toute la substance de Charles au point de le faire mourir) et le moins que l'on puisse dire, est que la rencontre est  des plus qu'intéressantes (je vous passe les détails) Quoi qu'il en soit, la jeune femme réussit à se faire embaucher comme stagiaire auprès du photographe...  et vu son caractère et celui de ce dernier, les choses sont assez explosives ^^ mais... mais... mais... ce qui devait arriver arriva, Méline a un empêchement professionnel (elle est reporter) et afin de ne pas éveiller les soupçons du Vampire, c'est Romane la douce qui va prendre sa place... et évidemment, ce qui devait arriver, arriva : le photographe est plus que troublé par ce changement de personnalité... mais surtout par la séduisante jeune femme qui se trouve devant lui.
Mais que va donc faire Romane? Va-t-elle réussir à tenir le choc face au Vampire et l'amener à se dévoiler et donc se venger? si oui, pourquoi Erik, qui semble être un photographe reconnu et de talent, s'est-il abaissé à voler la photo d'un photographe bien moins célèbre que lui? qu'est-ce que cela lui apporte? qu'est-ce que cela cache? a-t-il lui aussi des secrets? Vous le savez, c'est une romance... alors comment ces deux-là, qui semblent dès le départ séparés par les mensonges, vont-ils pouvoir se retrouver? quelle est donc la vérité? n'est-elle pas au coeur des photos qui jalonnent ce roman? et bien toutes les réponses à ces questions et à toutes celles que vous ne pourrez que vous poser en lisant ce roman à part... puisqu'il allie deux arts : les lettres et la photographie :) 


Apprêtez-vous donc à passer un bon moment et vous aurez du mal à le lâcher parce que c'est non seulement une jolie histoire d'amour, pas simple évidemment, toute douce cependant (une lecture doudou) et en même temps pétillante  mais qui est à l'image de son personnage principal féminin, (et oserais-je dire de son auteure?) il y a une touche de suspense puisque l'on enquête aux côtés de Romane et de sa famille (n'oubliez pas qu'Emilie Collins a été primée aussi récemment aux Quais du Polar) et enfin, les photos offrent une beauté visuelle à ce roman atypique, lui donnant vie, en quelque sorte (l'étape suivante serait une adaptation cinématographique) : c'est vraiment très bien pensé. Bravo!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Romane qui passe vraiment par toutes les émotions dans ce roman : effondrée au début du roman car elle a quasiment tout perdu,  elle va trouver la force de se relever et surtout de fréquenter l'homme qu'elle juge responsable de la mort de son fiancée. Malgré elle, elle va être troublée par Erik et surtout son univers, son art ou ses arts... chut, je ne dis rien ^^
Elle tire sa force de sa famille et grâce à ses soeurs et sa mère, elle va se reconstruire et donc aller de l'avant, montrer une force de caractère remarquable... jusqu'à ce que... chuttttttt oui je sais, je n'en dis pas plus.

Erik, lui, est l'homme à abattre! et pourtant, il est le héros du roman, n'est-ce pas? que va-t-il se passer pour que Romane (et nous avec ) lui laissions sa chance? Surtout qu'au début, il se révèle tel qu'on peut se l'imaginer : un artiste certes talentueux mais à l'ego démesuré et imbuvable... Pourtant, l'on se doute bien que derrière ce paraître, derrière cet homme mystérieux et sexy qui ne cesse de provoquer Romane, il y a probablement quelqu'un d'autre... oui mais qui?! à vous de mener l'enquête ;) 


J'ai bien aimé les personnages secondaires... tout d'abord mon chouchou de l'histoire "Alexandre Cappa" : dès les premières pages, j'ai craqué pour lui (et je ne suis pas la seule ) : il est séduisant, fort, a de l'humour, semble être un policier émérite... (même si deux ou trois indices semblent nous laisser entendre que ce n'est pas un personnage lisse) et j'espère vraiment non mais vraiment qu'il aura son histoire... il aurait été le héros que je n'aurais pas été déçue! Il m'a rappelé, par bien des égards, des personnages masculins de Kristen Ashley (le genre de personnage sur qui l'on peut se reposer mais cherchez-les et vous verrez de quels bois ils se chauffent : il serait parfait pour un romantic suspense (oui, oui, je passe commande et j'assume ^^ ) 

Autre personnage qui demande à être creusé, c'est Méline la seule jumelle explosive de Romane, tant elle semble l'opposée de sa soeur... là encore, il y a un potentiel énorme : une vraie héroïne rock chick (toujours Kristen Ashley ;) ) et si elle est surnommée Rhinocéros, ce n'est pas pour rien : elle adore sa famille et est prêt à tout pour les secourir, quitte à ce que ça déménage :) bref, j'espère aussi lire son histoire.

Il y a aussi Alexiane, l'autre soeur, qui là encore, semble bien différente des deux autres, sans doute parce qu'elle est l'aînée et a eu plus tôt des responsabilités... mais là encore, chassez le naturel au galop et le calme et la sagesse qu'elle affiche semble voler en éclat dans les dernières pages : pourquoi, me direz-vous? à vous d'aller le découvrir ;) prometteur, je vous dis ^^.

Enfin, il y a Sadie, l'autre artiste  qui lui est le "rebelle" de l'histoire : c'est un personnage solaire, sympathique, drôle et qui, là encore, demande à nous livrer ses secrets : je suis sûre que sa vie d'avant serait passionnante à lire (là encore, Emilie sème ses graines)...  forcément, elle rejaillirait sur sa vie et son caractère au moment du roman ^^ Bref, il m'a beaucoup plu et j'espère là encore qu'il fera l'objet d'une autre histoire :) 


Donc, si vous avez bien compris, j'ai commandé à Emilie, minimum deux autres romans, voire 4 si elle n'arrive pas à les combiner au moins par deux ^^ Exigeante, moi? oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et j'assume ^^ mais voilà ce que c'est quand on a du talent et que l'on génère l'envie de lire la suiteeeeeeeeee ^^ déjà qu'il y a Alexandre de "Nos délices d'Eve" dont j'attend le roman ^^ MAISSSSSS comme Emilie et son éditrice sont toutes deux adorables (je les ai rencontrées toutes les deux, au festival du roman féminin, je peux donc le dire ... Et non non, je ne passe pas de la pommade, je le pense réellement et encore une fois, n'ayant absolument pas l'intention d'écrire, donc d'être publiée, je n'ai rien à gagner en affirmant cela)  je suis sûre qu'elles vont dire oui ^^ (enfin, si j'ai à gagner 2, voire 4 histoires de plus à lire ;) mais  à ce moment-là, c'est vous qui me remercierez ;) ) 

Enfin, je ne peux terminer par l'apport des photos à ce roman et qui sont vraiment le miroir de cette histoire : elles l'éclairent subtilement, par petites touches, mettant en lumière différents aspects du texte. Comme moi, vous succomberez aux photographies urbaines ou au contraire aux portraits ou encore celles qui mettent en évidence les corps de manière sensuelle, sans jamais que cela soit vulgaire... bref, une parfaite osmose entre le talent du photographe et la plume de l'auteure.

Je ne peux donc que conclure en disant bravo à Emily et Erge.


Je vous le dis, mes amis, quand on voit la palette d'écriture d'Emilie Collins, aka Emilie Riger (rappelez-vous "les maux comptent triplent"), on ne peut que dire "Vivement le prochain!".

Donc pour aller vous procurer "Coeur à corps", c'est par ici : Coeur à corps

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire