mardi 3 octobre 2017

Une romance entre mystères et passions

mardi 3 octobre 2017
Vous le savez, je suis les romans de Caroline Costa qui est outre, une écrivaine de talent, une personne adorable... une fois encore, elle m'a proposé de lire son 8ème bébé (je cite ;) ) "Sur ta route" en sp (et je la remercie une nouvelle fois de sa confiance), qui est sorti cette semaine (le 27 septembre) aux Editions Something Else que je remercie aussi pour leur envoi et leur gentillesse. J'avais beaucoup aimé le précédent "les contes de Faye" paru aux Editions du 38 et attendais donc celui-ci avec impatience et bien, je dois dire que je n'ai pas été déçue et l'ai dévoré en deux soirées (soyons claires, heureusement que je dors peu car la journée, j'ai moins le temps de lire avec la reprise du travail) : en effet, même si c'est une romance, il mêle amour, intrigues et surtout une touche réelle de suspense lié au fantastique : bref, un cocktail réussi qui fait qu'une fois commencé, on a du mal à le lâcher car on veut savoir ce qui se cache derrière cette ambiance presque ésotérique, par moments.

Je vous rappelle la présentation de l'éditeur

"Ne faut pas se fier aux apparences… Milo Morgan est un pilote de rallye, aussi prometteur qu’impulsif. Suite à une panne il rencontre Flora dans une étrange maison, isolée au milieu de la forêt landaise. Belle et fragile, cette femme n’est pas pour lui. Et ce n’est pas Stéphy, la meilleure amie de Flora, très attachée à la tranquillité de cette dernière, qui dira le contraire ! Seulement, le destin est capricieux. Ils se retrouveront à Monaco, au cœur de la compétition féroce opposant Milo à son rival de toujours, Octave. Et ce n’est pas la seule épreuve que Milo mais aussi Flora devront affronter : un véritable prince, une maison hantée, une journaliste acharnée ! Comment deviner que leur passé les rattrapera et qu’ils ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent ?"

Mon avis : Tout d'abord avant de revenir au récit lui-même, je voudrais revenir à la couverture que je trouve superbe : je les signale rarement mais là, je la trouve vraiment belle et, en plus, elle reflète vraiment le roman. Bravo donc à Something Else Edition pour ce choix. 

Maintenant, passons au texte lui-même ;) Comme je l'ai dit au début de cette chronique, j'ai beaucoup aimé cette histoire car elle mélange différents styles et c'est pour cela qu'elle est réussie : évidemment, quand on l'ouvre, on s'attend à une romance mais il y a tellement de styles qu'on ne sait pas toujours à quoi s'attendre et là, Caroline a réussi à mêler plusieurs genres qui font, qu'outre le fait que l'on se demande comment les deux héros vont réussir à se rejoindre, on a surtout envie de savoir qui sont derrière les problèmes "étranges" de l'héroïne.

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début du roman, histoire de vous donner envie de lire ce livre ;) 
Nous entrons, une fois de plus, "in medias res" ("au coeur de l'action", vous savez maintenant si vous suivez le blog ;) ) puisque nous faisons connaissance de Milo Morgan, le personnage principal, en pleine discussion (celle-ci semble assez agitée), puisque son interlocuteur essaie de l'empêcher de prendre la route : en effet, le jeune homme participe à un rallye de régularité et a décidé de braver les éléments (une pluie drue s'est abattue sur la région) afin de rejoindre la ville étape de Dax, qui se situe à une quarantaine de kilomètres de son point de départ. L'étape du jour ayant été annulée en raison des pluies diluviennes, le jeune homme contrarié et excédé par ce report qu'il trouve excessif, décide de se rendre sur place afin d'étudier le parcours de celle d'après. Tout ceci contre l'avis des organisateurs. Evidemment, on comprend que Milo a un caractère de chien, n'aime pas qu'on lui donne des ordres mais surtout, a un ego démesuré, qui le pousse à ne pas écouter les conseils des autres, y compris de son meilleur ami et co-pilote, Jorge. Monsieur n'en fait qu'à sa tête car il est l'un des espoirs des conducteurs du WRC (le World Rallye Championship) l'élite de la course en rallye et il a une haute estime de lui-même si bien qu'il est persuadé d'avoir raison (dire qu'il s'est inscrit à celui des Landes pour redorer son image très décriée de conducteur sulfureux). Malgré une pluie battante, il prend le volant et se retrouve coincé dans un bouchon et là encore, au lieu de suivre les ordres d'un gendarme leur intimant de faire demi-tour, Monsieur aperçoit un chemin et décide de le prendre, persuadé de trouver un itinéraire bis, dira-t-on! Evidemment, une route peu entretenue et une météo houleuse vont finir par le bloquer et il se retrouve coincé au milieu nulle part, victime de crevaison! Pestant contre les organisateurs qui n'ont pas su le retenir -je vous l'ai dit, un caractère de chien et ajoutons-y maintenant la mauvaise foi- Milo sort de sa voiture pour estimer les dégâts, quand il aperçoit au loin une lumière lointaine. Transi de froid et complètement trempé, il décide de rejoindre ce point lumineux qui l'attire comme un phare, pour espérer se reposer, voire trouver un abris, le temps que la pluie cesse. Il arrive alors dans un lieu étrange, qui semble l'appeler mais pourtant qui le met mal à l'aise : bizarre, hein? ... Mais ce n'est pas un peureux, il continue à avancer et finit par trouver une vieille bâtisse, au parc magnifiquement entretenu, qui possède même sa vieille église abandonnée depuis de nombreux siècles! Pas banal, non? Pire, à côté, il semble repérer une sorte de vieux cimetière guère plus récent et à l'atmosphère des plus glauques. Milo se demande alors où il est tombé (et nous avec!!!) Il s'apprête alors à forcer la porte de cette étrange maison très ancienne, baptisée d'ailleurs "la commanderie" (nom très évocateur et pas banal) se situant dans un endroit des plus mystérieux, propice à l'imagination et que les auteurs gothiques du XVIIIème et du XIXème siècles n'auraient pas renié, quand soudain, il entend une voix!!! Un revenant? un fantôme? un esprit? pas du tout! Il s'agit d'une jeune femme "aux yeux clairs et aux cheveux roux"! (en même temps, pendant longtemps, les Roux ont été associés au diable, hein? ^^ et les femmes rousses étaient souvent considérés comme des sorcières!) qui se déplace avec une canne... On se demande, une fois encore, si Milo ne fait pas face finalement à l'un de ces spectres qui hantaient ces lieux maudits mais non! la jeune femme est bien réelle et semble agacée par la présence de cet étranger dans sa maison. Pourtant, elle va lui offrir l'hospitalité pour la nuit... Comme le héros, on se demande alors qui elle est réellement et pourquoi, surtout, elle vit seule, dans une telle demeure, isolée de tout et à l'atmosphère très très particulière, voire pesante... Et bien pour le savoir, il faudra lire le roman! ;) Evidemment, vous avez compris qu'il s'agissait de notre héroïne, Flora Pendeli. Outre son identité, comme Milo, on se demande ce qui lui est arrivé pour qu'elle marche aussi avec une canne alors qu'elle semble jeune et pourquoi elle s'isole ainsi? Tout semble donc les séparer dès le départ (c'est le hasard et une tempête qui les a réunis) lui pense qu'elle n'est qu'une domestique et elle, coupée du monde et dans son monde, sait-elle seulement qui il est? Comment vont-ils se retrouver et pourquoi? Tous deux semblent avoir des vies opposées mais mais mais... ;) il ne faut JAMAIS se fier aux apparences : je vous laisse donc découvrir comment ils vont se rejoindre (ben oui, il a une course à finir, il n'est que de passage) et quels secrets la jeune femme cache. Milo gagnera-t-il son rallye des Landes mais aussi le championnat du monde? Va-t-il enfin redorer son image et trouver de nouveaux sponsors?

Et bien vous aurez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres qui naîtront en lisant ce roman) si vous plongez dans "Sur ta route" ;) Je vous préviens une fois encore, une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher ;) 

J'ai beaucoup aimé ce roman parce que certes, c'est une bonne romance mais surtout parce qu'il dégage une ambiance mystérieuse, faite de questions qui nous poussent toujours à en lire davantage. Pourtant, au début, personnellement, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour le héros très arrogant, sûr de lui, voire antipathique. D'ailleurs, ses premières réactions face à la jeune femme et au lieu "étrange" qu'il découvre, m'ont confirmée dans mon opinion : certes, il est terre à terre, réaliste et semble peu enclin au surnaturel ou à ce qu'il ne comprend pas (ça, je ne critique pas) mais son attitude face à Flora est franchement discutable. En effet, il se retrouve face à une jeune femme "bizarre" qui lui parle de "destin" l'ayant mené jusqu'à elle et à sa mystérieuse demeure. Evidemment, il se passe des événements la nuit et il réagit finalement avec sang froid mais malgré tout, même si j'aurais tendance à penser un peu comme lui au quotidien, force est de constater qu'on ne peut pas tout expliquer (ou alors sur le moment) Il frôle parfois la goujaterie avec une personne qui lui a pourtant offert le gîte et le couvert, gentiment et sans rien attendre en retour. 
Bref, dès le départ, on n'éprouve guère de sympathie pour ce héros à qui tout semble sourire (il est beau, a du succès, est talentueux etc...) et au contraire, on ressent de l'empathie pour cette jeune femme fragile, isolée et qui semble souffrir physiquement et moralement. 
Pourtant, leurs retrouvailles dans un lieu totalement opposé à "la commanderie" vont jeter une nouvelle lumière sur Flora et finalement, on se dit qu'on l'a mal jugée et que peut-être qu' elle n'est pas celle qu'elle paraît être... Qui est-elle donc réellement? A-t-il eu raison de se méfier d'elle et de garder ses distances? Milo, ébahi par ces découvertes, perturbé et ne comprenant pas tout (comme nous ;) ) va alors révéler un autre aspect de sa personnalité et la défendre face à des paroles odieuses et l'on se dit alors, qu'il n'est peut-être pas le crétin détestable qu'on le pensait. Vous voyez : de rebondissements en rebondissements, le mystère s'épaissit! Vous rajoutez un rallye tendu et disputé, un rival certes populaire auprès des médias mais qui semble être un connard fini, une meilleure amie qui semble trop honnête pour être sincère et vous avez un roman passionnant que je ne peux que vous recommander. 
Je n'en dirai pas plus sur les personnages, outre ce que j'ai dit, afin de vous laisser découvrir leurs histoires à tous les deux et qui ne sont pas toujours simples. En revanche, elles expliquent parfaitement ce qu'ils sont au moment où commence le roman. Sachez que j'ai beaucoup aimé Flora, l'héroïne, femme forte et fragile à la fois, Milo qui n'est pas si détestable qu'il y parait (bon, je reste malgré tout un peu mitigée le concernant, ce n'est pas mon type d'homme même si l'il s''améliore à la fin) et le co-pilote de Milo, Jorge, un homme solaire qui a la tête sur les épaules... et bien sûr, il y a les ennemis, le rival, le... la... les ;) chut! à vous de les découvrir ;) Sachez que là encore, ils sont réussis et qu'on arrive à les détester, parfaitement!

Bref, j'espère donc vous avoir donné envie de lire ce bon roman à la superbe couverture ;) Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas car vous passerez vraiment un bon moment. Sachez que l'écriture de Caroline, comme toujours, est efficace, passionnante et la littéraire que je suis a apprécié les concordances de temps respectées avec des imparfaits du subjonctif ;) (et c'est si rare de nos jours tssssss lol). Enfin, sa citation de départ, est une nouvelle fois parfaitement choisie : "le coeur n'a jamais de rides. Il n'a que des cicatrices"! A méditer... ;)


Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Sur ta route

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire