lundi 31 juillet 2017

Gâteau sucré aux courgettes

lundi 31 juillet 2017
mon moule à manqué étant abimé, j'ai
mis un papier de cuisson 
Comme on me l'a demandé sur la page Facebook parce que j'avais
partagé une recette différente car possédant du chocolat : voici ma recette du gâteau SUCRE aux courgettes! oui, oui, vous avez bien lu : sucré! et je vous jure que c'est super bon (ça a la texture d'un flan et il faut savoir qu'il y a des courgettes dedans : ne dites rien à vos invités et vous verrez la tête qu'ils font après ;) donc la voici :) 

Ingrédients
- 1 grosse courgette (moi, je ne pèse pas, je prends celles que j'ai dans mon jardin) environ 800 g (donc évidemment, comme c'est une grosse, elle est épluchée et les graines sont enlevées) mais deux ou trois petites iront très bien aussi.
- 180 g de cassonnade (ou du sucre blanc, roux, selon les goûts) 
- 3 oeufs entier
- 15 cl de lait
- de la poudre de vanille (ou une gousse de vanille encore mieux dont vous récupérez les graines ou de l'extrait de vanille) 
- 150 g de farine
- 60 g de beurre fondu.
- 2 cuillères à soupe de rhum (pas obligé évidemment ;) ) 


Réalisation : comme toujours, moi, je l'ai fait avec mon Thermomix mais encore une fois, ce n'est pas nécessaire de le posséder pour réaliser la recette ;) 
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Eplucher la courgette, la couper en morceaux et la faire cuire à la vapeur (ou dans une casserole d'eau légèrement salée) moi, j'ai mis sur Varoma, environ 30 mn, vitesse 2
- D'un autre côté, mélanger tous les autres ingrédients (moi, j'ai tous mis dans le bol du Thermomix (une fois la courgette cuite) et ai mixé... (en commençant par le beurre à fondre 3 mn 50 degrés puis le sucre, j'ai mélangé, la farine, les oeufs, la vanille, lait  etc...) 
Pour ceux ou celles qui n'ont pas de robot : dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs, une fois un peu blanchi, rajouter le beurre fondu, puis la vanille, puis la farine et le lait
- Bien égoutter les courgettes si possible (moi, je ne l'ai pas fait, je l'avoue mais j'ai fait cuire à la vapeur et l'eau est tombée) 
- Mélanger les courgettes à l'autre préparation -moi j'ai remixé, ça donne une texture plus aérienne.
- Rajouter le rhum pour celles ou ceux qui le souhaitent.
- Verser le tout dans un moule à manqué préalablement beurré ou huilé et fariné (le mien étant abîmé, j'ai mis un papier de cuisson dedans) 
- Faire cuire 1h à 180 degrés (en fait à partir de 50 mn, je vérifiais en plantant la pointe d'un couteau dedans et rajoutais de la cuisson si nécessaire) j'ai fini les 10 dernières minutes en remontant mon four à 200 pour que cela dore le gâteau. 

Servir froid avec le café, c'est tip top mais sans aussi ;) 

Voilou Bon appétit et surtout venez m'en dire des nouvelles :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire