lundi 24 octobre 2016

Crème de courgettes aux olives vertes

lundi 24 octobre 2016
Voici une autre recette que j'ai testée (Vous allez croire que je ne mange que des soupes mais en cette saison, les soirs, c'est souvent le cas ;) 

Il me restait des légumes dans mon jardin dont une grosse courgette. Voici donc la recette que j'ai testée et adoptée hier. Comme toujours, elle est réalisable entièrement en robot (je donne pour celles qui ont un Thermomix, comme moi) ou à la main avec un casserole et mixeur ou blender.

Crème de courgettes aux olives vertes 

Pour 4 personnes environ 

Ingrédients :
- 800 g / 1kg de courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail 
- huile d'olive (30 ml environ) 
- 250 ml d'eau 
- 80 g d'olives vertes dénoyautées environ
- 1 yaourt crémeux ou velouté (c'est la même chose, cela dépend des marques)
- sel 
- poivre
- crème

Réalisation :
- Epluchez l'ail et l'oignon, les émincer ou les mixer au robot thermomix (5s, vitesse 5) et rajoutez l'huile d'olive : faire revenir environ 5mn pour les faire blondir (4mn varoma, vitesse mijotage ou cuillère) 
- Epluchez pendant ce temps les courgettes et les coupez en morceaux. Les rajoutez à l'oignon/ail mélangés précédents et mettre l'eau. Faire cuire environ 20mn (15 mn, Varoma, vitesse 2)
- Mixez (30 secondes vitesse 10)
- Rajoutez le yaourt et les olives
- Mixez une nouvelle fois 
- Salez Poivrez avant de servir
- Rajutez de la crème dans chaque assiette (si vous le souhaitez, personnellement je préfère sans, cela atténue un peu le goût des olives) 

C'est un velouté très doux et que j'ai particulièrement aimé. Pour plus de douceur, rajoutez encore de la crème.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire