dimanche 17 juillet 2016

Un magnifique roman qui est un beau message d'espoir

dimanche 17 juillet 2016
Il n'y a pas à dire "Hugo New Romance" a le don pour choisir de bons romans! Franchement, je suis épatée et deviens de plus en plus fan de cette maison d'édition qui a pris une importance certaine dans les rayons de ma bibliothèque.

Le roman dont je vais vous parler aujourd'hui est le premier d'une nouvelle série appelée "Eléments "en référence aux 4 éléments qui constitueront évidemment les 4 tomes et écrit par l'auteure Brittainy C Cherry.  . Celui-ci s'appelle "The Air (he breathes)", "le feu" a été déjà publié en VO et les deux autres "l'eau et la terre" sont à venir... 

Il est paru le 7 juillet 2016 chez Hugo New Romance, comme déjà dit.

Voici la présentation de l'éditeur

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. 
C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. 
Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.


Mon  avis : Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pourtant pas toujours très drôle : c'est même rare quand je lis ce type d'histoire où les deux héros sont brisés dès le départ parce que moi, quand je lis, j'aime me changer les idées et rire ou du moins sourire.. y compris dans les romances et je l'avoue, j'ai tendance à fuir histoires sombres, celles qui se terminent mal et où l'on a envie de pleurer tous les dix mots (pas pour moi, ça!)  mais là, je ne regrette pas d'avoir poursuivi parce que c'est vraiment un beau message d'espoir...

Le roman s'ouvre sur un prologue qui se déroule le 2 avril 2014 : nous faisons connaissance de Tristan, le héros, qui s'apprête à lancer son affaire de menuiserie avec son père à New York et l'on assiste à ses au revoir avec sa femme et son fils qu'il adore... Malheureusement, le chapitre se termine par une terrible nouvelle : tous deux ont eu un accident et leur état est inquiétant.
Le chapitre 1 se déroule plus d'un an après : nous sommes le 3 juillet 2015. Là, c'est Elisabeth, surnommée Lizzie, qui s'exprime (c'est l'héroïne), elle est chez sa mère et relit les lettres d'amour que sa mère échangeait avec son père, l'amour de sa vie, aujourd'hui disparu. Pas bien gai encore tout ça. Pire, suite à cette disparition, sa mère a disjoncté et s'est mis à coucher avec tous les hommes qui le voulaient bien.
On  apprend aussi que son mari est décédé un an auparavant et que pour essayer de se reconstruire, elle est venue vivre chez sa mère avec sa petite fille Emma, âgée de 5 an,s mais devant le dernier homme que sa mère a séduit,  elle décide de rentrer chez elle. On comprend très vite qu'elle est brisée et qu'elle n'arrive pas à avancer, d'ailleurs prendre l'autoroute où son mari est mort est une vraie et douloureuse épreuve. Et pour couronner le tout, quand elle arrive près de chez elle, elle renverse un chien et c'est ainsi qu'elle fait connaissance de Tristan, méconnaissable, sorte d'homme des cavernes qui était entrain de courir pieds nus, avec Zeus, son chien (drôle de nom, hein?). Leurs premiers échanges sont houleux, elle le traite même de "con" (transformé en "thon" pour sa fille qui l'appellera ainsi le reste du roman ce qui donnera lieu à des scènes attendrissantes) et leur relation semble commencer sous de mauvais augures. Elle le conduit toutefois chez le vétérinaire et le voit craquer lorsqu'il apprend que son chien est vivant et s'en sortira. Elle a reconnu la souffrance qui l'habite qui lui est familière et ne peut évidemment plus le regarder de la même manière. Mais après une ultime explosion de colère de Christian, leurs chemins se séparent, du moins le pensent-ils. Mais ils sont voisins et progressivement, comme je l'ai dit, malgré leurs souffrances, ils vont apprendre à se connaître et se rapprocher, d'ailleurs pas toujours pour les bonnes raisons (certaines situations sont terribles voire dérangeantes mais qui suis-je pour dire ce que je ferais si je perdais tous les êtres qui me sont le plus chers, brutalement) et ainsi, malgré les obstacles divers, les rumeurs malsaines et les commérages typiques des petites villes, les rivaux ou encore les révélations inattendues, ils vont finir par se consoler,  apaiser la souffrance de chacun et recommencer à vivre...


Comment commencer et par où commencer? Je dirais tout d'abord que c'est un magnifique roman qui nous fait comprendre que malgré toutes les souffrances (et en ces temps difficiles, il faut se raccrocher à cela), que "la vie n'est jamais totalement brisée. Tout au plus meurtrie certains jours, les bleus passaient avec le temps". Cette une citation prise dans le roman bien sûr, prononcée par Tristan,  résume vraiment cette magnifique histoire qui est vraiment un message d'espoir comme je l'ai dit.

Ensuite, je continuerai par la magnifique couverture qui ne peut qu'attirer le regard! Franchement, sur ce coup-là, Hugo a été bien inspiré de reprendre la couverture d'origine : une petite merveille, non? ;)

Ensuite, avec ce roman, on passe par toutes les émotions : bon, soyons honnêtes, je ne suis pas du style à pleurer sur un livre ou alors très très rarement, mais j'avoue que j'ai quand même souffert avec eux et sans doute, quand on a connu le deuil, on ne peut pas faire autrement.

Pourtant, cette histoire n'est pas noire, loin de là : au-delà de la douleur ressentie par les deux protagonistes, il y a surtout de beaux moments qui sont pleins de tendresse, d'amour et de joie : j'ai adoré la relation que Tristan construit avec la petite Emma (une adorable petite fille qui fait fondre tous ceux qui la côtoient et les ramène à la vie) ; j'ai aussi adoré la symbolique des plumes blanches que l'on retrouve tout au long de l'histoire et qui seraient la preuve que les disparus sont toujours avec nous, sous la forme d'ange et qu'ils nous auraient laissé une trace ici bas, c'est un magnifique symbole pour faire accepter à la petite la mort de son père... Les héros sont brisés au départ mais malgré la volonté de Tristan de se retirer de la vie, il n'est pas mort et progressivement, du "thon" fini, il va passer à un homme qui souffre encore mais qui se révèle aussi aimant, chaleureux et que l'on a envie de prendre dans ses bras. Quant à elle, elle aussi a souffert mais elle a sa petite fille qui l'empêche de sombrer et peut-être de ne pas être ce qu'est Tristan ou ce que sa mère n'a pas su être quand son mari est mort... C'est une aussi femme aimante, volontaire, chaleureuse et qui va sortir progressivement Tristan du trou et de l'ombre où il s'était réfugié.

Que dire aussi des personnages secondaires et notamment de la pétulante meilleure amie d'Emma, Faye, qui est unique à bien des égards, qui a un vocabulaire et des conversations inattendues (ahhhhh son histoire avec Matty mais que j'ai ri!), mais surtout qui la soutient envers et contre tout (et surtout contre Tristan quand il se transforme en vrai "thon") quand c'est nécessaire. Heureusement qu'elle est là car elle empêche aussi le roman de basculer dans la tristesse et la souffrance.
Mais il y a aussi Sam, les parents de Steven,  la mère d'Elisabeth, Tanner etc... tous ont un rôle dans cette histoire et la rendent unique, qu'on les aime ou les déteste : ils font aussi de ce roman ce qu'il est.

Enfin, je ne peux pas finir sans évoquer la force des mots de cette auteure que je découvrais pour la première fois (et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière) : tout y est juste et tout y est magnifiquement écrit et décrit. On ne tombe pas dans le voyeurisme, bien sûr, avec cette alternance de points de vue que l'on retrouve dans bon nombre de romans, on a accès à leurs pensées intimes mais, cela nous permet de mieux les comprendre. Donc, on souffre avec eux mais on rit aussi avec eux. C'est vraiment un très beau roman, tout simplement.

Bref, que dire de plus pour vous convaincre de ne pas passer à côté de ce livre cet été? Franchement, si vous passez votre route, vous manquerez un magnifique moment de lecture : c'est une romance, certes, mais différente car pour trouver le bonheur, les deux héros ne passent par la simplicité, loin de là, mais c'est d'abord et avant tout, encore une fois, un magnifique témoignage que la vie est plus forte que tout! Or, juste après ces attentats de Nice, je trouve que c'est la lecture idéale et un beau message d'espoir...


Donc, pour le commander, en ebook ou en version brochée sur Amazon, c'est pas ici : The air

Bonne lecture :) 

2 commentaires :

  1. Ahhhh ton avis ne fait que me conforter dans mon envie de le lire ...
    Je vais aller me le chercher fissa!

    RépondreSupprimer