dimanche 27 juillet 2025

Une novella réussie et efficace

dimanche 27 juillet 2025
Vous connaissez ma passion pour la série de thrillers "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vacéri et j'avoue que c'est toujours long d'attendre le tome suivant pour les lecteurs impatients que nous sommes et bien notre auteur a publié deux novellas cette année, ce qui nous permet de patienter : après "Contre-enquête" publiée début avril, voici "Le Skinwalker" qui va nous emmener aux USA, en terres amérindiennes puisque notre héros, accompagné de sa chère Adriana, se rend au siège de Quantico (là où l'on forme les agents du FBI)  où il a été envoyé et formé, de nombreuses années auparavant. Invité par un de ses anciens amis, il doit y donner des conférences et témoigner de son expérience, lorsqu'un criminel arriver à s'échapper d'une prison. Celui-ci est l'un des plus dangereux qui soient et vous imaginez bien qu'il va évidemment participer à cette traque qui le conduira sur les terres des Navajos, un peuple auréolé de légendes. Comment Gabriel pourra-t-il l'arrêter? eh bien vous le saurez en lisant cette novella, certes courte mais ô combien efficace et qui donne envie de relire ou lire certains autres titres de Gilles Milo-Vacéri.

"Le Skinwalker" est sorti le 8 avril en numérique seulement donc ceux qui ne lisent pas de ce format, malheureusement, il n'est pas prévu de sortir une version papier à moins que les Editions du 38 la publie avec d'autres novellas de la série publiées, elles aussi, uniquement sous ce format (j'avoue que j'ai du mal pourquoi elles ne sont pas publiées en papier (les Américains publient en papier les formats courts, tout comme J'ai Lu qui a regroupé deux novellas de la série "Virgin River" que je lis en ce moment pour les publier) mais c'est ainsi.) 

Vous retrouvez les chroniques des tomes précédents et des novellas sur le blog (il doit en manquer un ou deux mais je vais m'y atteler ;) )

Lien d'achat : https://amzn.to/4m960E2

Présentation

Traquer l’insaisissable. Affronter l’indicible.

Gabriel Gerfaut, commandant à la Criminelle de Paris, pensait avoir tout vu. Mais lorsque son séjour à Quantico, pour donner un cycle de conférences dans les locaux du FBI, le mène sur les traces d’un tueur insaisissable surnommé le Skinwalker, il bascule dans l’horreur.

D’origine Navajo, ce psychopathe ajouterait des pouvoirs occultes à son intelligence du Mal.

Pour l’arrêter, Gerfaut doit pénétrer la psyché d’un monstre.

Entre Quantico et les terres sauvages du Montana, une traque implacable commence.

Mais peut-on seulement survivre quand on regarde le mal en face ?

Gilles Milo-Vacéri signe un thriller court, mais redoutable, où chaque page est une montée d'adrénaline.
Hors-série dans la série des Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, cette novella percutante, exclusivement numérique, séduira autant les fidèles du commandant que les amateurs de suspense sans concession.


Mon avis :  il y a deux manières d'aborder cette novella : soit vous êtes, comme moi, une fidèle de la série et c'est un plus, soit vous ne connaissez pas et c'est un bon moyen de plonger dans la série et de découvrir Gabriel Gerfaut, son équipe et bien sûr son caractère au franc-parler étonnant, tout comme ses manières atypiques d'enquêter.

Cette histoire nous entraine sur les traces d'un tueur en série, spécialité de notre cher commandant mais en plus de sa dangerosité, il s'agit d'un homme qui avait été très difficile à arrêter la première fois.
 
En tout cas, cet assassin violeur a des origines navajos et c'est sur ses terres que la chasse se déroulera : Gabriel va rencontrer deux autres Amérindiens dont une femme intrigante : je ne vous en dirai pas plus mais sachez qu'une fois encore, vous serez surpris par cette enquête extra/ordinaire au sens étymologique du terme. On retrouve non seulement l'univers de notre commandant préféré, le soutien inébranlable de sa compagne et policière exceptionnelle, le "Vieux",  ses petits tiroirs, sa façon bien à lui de mener ses enquêtes et même si l'intrigue se déroule plus rapidement que d'habitude, on se laisse entrainer par des suppositions,  des pistes erronées et la fin nous laisse avec des questions, comme toujours. 

Bref, une enquête à la fois terrible et en même temps poétique car elle nous permet d'apercevoir la culture navajos et ses croyances, tout en s'insérant parfaitement dans l'univers qui nous échappe autour de Gabriel. Une réussite qui nous donne envie d'avoir déjà le prochain entre les mains et de lire Terre des Loups. Pourquoi, eh bien, vous le comprendrez en lisant cette histoire.

J'en resterai là et ne peux que vous inviter à lire cette novella, si ce n'est pas fait, que ce soit pour découvrir Gabriel Gerfaut et son univers ou pour découvrir une enquête de plus notre héros préféré. 

 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire