jeudi 14 mars 2024

Coup de gueule!

jeudi 14 mars 2024

 Coup de gueule! (ça m'arrive rarement mais là, je suis très énervée)


Je partage totalement les inquiétudes et la colère de nombreuses autrices et auteurs ce soir.

Je suis horrifiée et très inquiète par ce qui se passe depuis quelques temps dans le monde des lecteurs/lectrices intolérant(e)s et qui mélangent tout par manque de connaissances.

On arrive dans un monde orwellien où l'on dit aux auteurs ce qu'ils doivent dire, ne pas dire, écrire, ne pas écrire etc...

STOP!

On est en France - mais pas que - en 2024 et il y a un principe : la liberté d'expression mais aussi des lois. Si un écrit contrevient à la loi, il sera interdit et l'auteur sanctionné.

Là, on a des pseudo-lectrices/lecteurs qui se basent sur des "on dit", des 4èmes de couvertures (donc qui n'ont même pas lu le livre en question pour argumenter) et se lancent dans une chasse au sorcières au nom de leurs convictions (respectables, sans doute) et harcèlent -car oui, ça, c'est puni par la loi-une autrice ou une ME jusqu'à ce qu'elle cède. Là, c'est la deuxième fois que je vois ça!

Non seulement c'est triste car elles ne le méritaient pas (je le ai croisées en salon toutes les deux et elles sont adorables, je n'ai jamais lu la dernière victime) mais en plus, c'est hyper inquiétant. Leurs romans dits-problématiques ou racistes ou débilités sont sortis il y a quelques années sans que cela ne pose de souci à toute personne les ayant lus? Révélateur, non? Si cela avait été contraire à la loi, il y a longtemps qu'ils auraient été retirés car les écrits restent.

Or, la prof de lettres que je suis s'est toujours nourrie des différences en littérature, justement pour combattre les erreurs du passé (oui, pas toujours beau mais on ne va pas refaire l'Histoire, il faudrait l'apprendre en revanche) et réfléchir.

Or, la réflexion est une notion qui a tendance à disparaître de nos jours. C'est à celui qui vocifèrera le plus, accusera l'autre de je ne sais quoi venu d'un autre temps ou d'un autre pays et mêlera la politique (ahhhhhhhh la fameuse insulte d'extrême-droite! on se demande ce que ça vient faire là, d'ailleurs! Quid de l'extrême gauche?) à la littérature.

Je pense que Voltaire qui a écrit le Traité de la tolérance doit se retourner dans sa tombe actuellement.
Quid de Victor Hugo qui s'est battu contre la censure?
Au pays du Siècle des Lumières, le ciel s'obscurcit dangereusement...
Je terminerai par cette citation du grand Victor Hugo : "La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure. "


Bonne soirée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire