lundi 24 juillet 2023

Faisons connaissance avec Lily Lefébure...

lundi 24 juillet 2023
Nous ne sommes pas à la rentrée mais j'ai décidé de reprendre cette année les interviews d'auteurs... Je commence donc avec Lily Lefébure que j'ai découverte chez Juno Publishing avec lequel j'ai un partenariat : j'ai fini le tome 2 de sa nouvelle série "Devil's lycans" "Amarog" qui mélange la bit lit 
et le monde des bikers donc autant dire que ce n'est pas doux... 

Je lui ai donc envoyé une série de questions auxquelles elle a bien voulu répond
re ;) Merci à elle donc et faisons connaissance avec cette auteure aux multiples talents. 

Bonjour Estelle, peux-tu te présenter ?

Je vais vous révéler ma véritable identité. Je suis Iron man ! 😆
Trêve de plaisanterie. Je m'appelle Aurélie, j'ai 20 ans avec 19 ans d'expérience. Je suis mariée et maman de deux petits mecs. Je suis hôtesse d'accueil/animatrice dans un aquarium. Et non, je ne suis pas la sirène !

Fan de Disney, Marvel, Harry Potter et j'en passe, je soûle mon monde avec mes référence 

- Depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis mes quinze/seize ans.

-  Étais-tu une littéraire à la base ?

Oui, je me suis prise de passion pour la lecture quand j’étais en troisième. Mon professeur de français nous a mis Le Horla dans les main et la lecture est entrée dans ma vie.

- Etais-tu bonne en français à l’école ? 

Je me débrouillais plutôt pas mal. J’étais très doué en rédaction, j’ai gagné quelques prix en primaire.

- Qu’est-ce qui a déclenché ton envie d’écrire ?

Prise d’une passion pour un petit sorcier à lunettes célèbre, j’ai décidé d’inventer la suite de ses aventures en attendant la sortie du tome 5. Mais avant cela, j’adorais faire les travaux de rédaction à l’école. J’ai toujours eu une imagination très fertile.

- À ce jour, combien de romans as-tu écrits et publiés ?

J’ai écrit 19 romans, dont 14 sont publiés.

Tu as publié en maison d’édition mais aussi en auto-édition (je crois) quels sont les avantages et inconvénients pour toi de ces deux façons de publier ? 

L'avantage en AE, c'est la liberté, l'inconvénient : le manque de visibilité.
En maison d'édition, l'avantage, c'est que nous sommes entourés de pro embauchés par la ME. L'inconvénient serait le fait de confier son bébé sans filets, surtout au premier contact avec la ME. Après, une relation de confiance s'installe.
Quels conseils donnerais-tu à des auteurs qui voudraient se lancer dans la publication?

De prendre le temps, de ne pas brûler les étapes, de ne pas hésiter à demander des conseils sans pour autant être trop naïf, et de s'avoir s'entourer.

- Je vois que tu écris dans différents genres : quel est toutefois celui que tu préfères ou dans lequel tu te sens le plus à l’aise ou dans lequel tu t’éclates le plus et pourquoi ?

Je m’éclate beaucoup dans les feelgoods sexy. J’aime quand il y a de l’humour. Un mélange de situations rocambolesques, de passion et d’amour. Mais tout juste derrière, il y a les romances à suspense. J’en ai écrit quelques-unes aussi. Ce genre est limite ex-æquo avec le feelgood.

- J’ai cru voir aussi que tu faisais un 4 mains…

En effet, avec ma copine Arizona Brooks, ma moitié aussi folle que moi, nous nous sommes lancées dans un quatre mains complètement déjanté. Mais je n’en dis pas plus pour le moment, suspense.

- Tu écris de la romance sous diverses formes : pourrais-tu écrire dans d’autres genres ?

Je suis faite pour la romance. Je suis une éternelle fleur bleue. J’aime les histoires d’amour, c’est plus fort que moi. Maintenant que je suis grande, elles sont un peu plus coquines. Alors comme j’aime aussi le suspense, je l’intègre régulièrement dans mes romans.

- Que lis-tu,-toi ? Tu ne lis que de la romance ou autre chose (polar, jeunesse, essais, classiques, bd etc) ?

Je lis principalement de la romance, dans 85% des cas. Mais je lis aussi de la fantasy, des mangas et des webtoons. (j'avoue que je ne connaissais pas ce terme donc pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, ce sont des bd en ligne qui ressemblent à des mangas ou à la bd sud-coréenne) 

- Quels sont tes genres préférés et tes auteurs ou autrices préférées ?

J’aime les thrillers, mais je ne me sens pas encore capable d’en écrire un. Quand ce jour viendra, j’y mettrai à coup sûr de la romance.

Pour ce qui est de mes auteurs préférées, le choix est vaste. Parmi les auteur étrangères, j’aime beaucoup Jay Crownover, Elle Kennedy, ou encore Sarah J Maas. Chez les Françaises, plusieurs noms sortent du lot, comme Virginie Cansier, Céline E Nicola, Lizzie F, June Day, Arizona Brooks, Alexine, Lil Evans entre autres.

- D’ailleurs, si tu devais aller sur une île, quel(s) livres (autres que les tiens) emmènerais-tu ?

Une question bien trop compliquée. Je ne pourrais jamais choisir entre tous les romans dans ma bibliothèque. C’est comme si tu me demandais de choisir entre mes deux enfants. Impossible.

- J’ai lu plusieurs de tes romances : une très doudou de Noël et les Devil’s lycans dont le tome 2 vient de sortir et qui sont plutôt très violents et à la limite de la dark pour moi (je parle pour moi, hein ?) Comment expliques-tu ce grand écart ?

Tout dépend de mon humeur en fait. Gourmandises de Noël a été écrit en moins de trois semaines alors que je sortais d’une période de syndrome de la page blanche due à un deuil. J’ai eu le déclic et j’avais envie de fraîcheur, de tendresse, de bonne humeur. Et la période des fêtes est faite de tout cela pour moi. Il a été un véritable exutoire. 


Pour ce qui est des Devils, j’avais envie d’écrire une histoire de bikers et de métamorphes. J’essaie tout le temps de sortir de ma zone de confort. Je l’avais déjà fait avec le tome 5 de Be yourself, qui était mon premier MM, mais j’essaie toujours de me surpasser. Et cette série était un bon moyen de le faire.

- D’où te viennent tes idées ? Qu’est-ce qui t’inspire ou déclenche l’histoire  donc l’écriture ?

Si tu savais ! Elles me viennent n’importe quand. Je peux être tranquille devant la télévision, en train d’écrire, au travail et BIM ! Une idée me fonce dessus comme un missile. Ça m’arrive tout le temps. Alors si je suis déjà sur un projet, je la note dans les grandes lignes pour y revenir plus tard. Mais il y a des histoires, comme Lady Lust ou Coloc’ Infernal (qui sort fin d’année) qui ne peuvent pas attendre. Je me sens tellement inspirée par certaines que je lâche tout pour les écrire. Ou j’en écris plusieurs à la fois. Oui, c’est un exercice que je pratique souvent.

- Quel est ton type de héros préféré ?

J’aime les héros, les protecteurs. Je fonds facilement pour un flic, un pompier ou un militaire. Ceux qui sont à la fois dominants et tendres. Ces hommes virils qui en imposent par leur charisme, mais qui n’ont aucun mal à avouer leurs sentiments. Même s’ils mettent quelques chapitres à y arriver, et qu’ils se montrent un peu connards sur les bords.

- Ton héros préféré dans les livres que tu as lus et pourquoi ?

Cassian dans la saga Acotar. C’est une saga fantasy. Pourquoi lui et nom un autre ? Parce qu’il est drôle, intense, protecteur, torride... Mais il a aussi ses failles qui le rendent attachant.

- Parmi tes personnages masculins, quel est celui qui a ta préférence et pourquoi ? 

J’ai eu un crush sur chacun d’entre eux dès que je les ai créé. J’aime Cameron car il a été le premier, j’aime Kristjan parce que c’est mon roi Noël badass, j’aime Dragan parce que c’est mon flic protecteur et sexy, j’aime Jayden parce que c’est un petit rigolo incompris, j’aime Teekon parce que c’est mon alpha dominant, j’aime Adriel parce que c’est un nounours tendre, j’aime Mahigan parce que c’est mon petit dernier, j’aime Ki-Moon parce qu’il a ce côté brisé... Bref, je les aime tous pour leur petit quelque chose.

- Tu te doutes que je vais te poser la même question, alors qu’en est-il pour les filles ? Quel est ton type d’héroïne préférée ?

J’aime les nanas avec du caractère. J’aime quand elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Quand elles en font voir de toutes les couleurs aux héros qui font de la merde.

- Ton héroïne préférée dans les livres que tu as lus et pourquoi ?

Nesta, également dans la saga Acotar,  pour toutes les raisons évoquées au-dessus, mais également parce qu’elle est incomprise. Dès le début, dès qu’elle est apparue dans ma lecture, je me suis dit qu’elle avait plus à montrer. Elle est détestée par beaucoup, et j’ai l’esprit de contradiction.

- Quelle est celle que tu préfères dans les tiennes ?

Je les aime toutes également, mais il est plus simple pour moi d’identifier ma préférée, parce qu’elle est celle avec qui je partage les même failles. Il s’agit de Ruby, du tome 3 de la série Be yourself.

- Quand et où écris-tu ? Sur quoi ? Comment ? Fais-tu des fiches ou écris-tu en te laissant poussée par l’action ou les personnages ? Écoutes-tu de la musique ou écris-tu dans le calme ? As-tu un endroit favori ? À qui fais-tu lire tes textes en premier ?

J’écris partout, sur PC, sur carnet, sur téléphone, même si c’est très rare. J’ai toujours carnet et stylos dans tous mes sacs. Je fais en effet des fiches bristols de mes romans. J’y note les grandes idées, les fiches des personnages, le plan temporaire, le résumé...

Quand je suis à la maison, j’écris avec de la musique, j’ai une playlist en fonction du thème du roman.

Je n’ai pas d’endroit favori, mais mon bureau est mon refuge.

Je les fais lire à mes bêtas : Emilie, Sarah et Sophie.

- Parlons d’Amarog dont la fin nous laisse attendre une suite : sais-tu combien il y aura de tomes et as-tu une idée de la fin de la série ou te laisses-tu porter par tes personnages comme certains auteurs ? (et le succès bien sûr)

Il va y avoir 4 tomes, je suis presque à la fin du troisième. J’ai une idée de la suite, je sais où je vais. Mais je ne suis pas à l’abri de prendre des chemins de traverse pour y arriver ^^

- Cette série est assez violente et crue (ça s’explique en partie car sont des bikers et des loups donc pas des anges ^^ ) , que penses-tu des discussions actuelles sur les avertissements à mettre pour les lectrices et notamment les jeunes lectrices, adeptes de TT et qui lisent des romans non-adaptés à leur âge ?

Je ne vais pas juger la curiosité des adolescentes qui lisent des romans non-adaptés à leur âge. J’ai moi-même était une jeune femme que les hormones n’ont pas épargnée ^^, et quand je me suis mise à écrire des fanfictions, j’en lisais avec un rating R ou Lemon, donc pour les plus de 18 ans. Je rappelle que j’en avais 15 (papa, maman, mea culpa ^^). Mais que celles qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre ^^

Il faut juste que ces jeunes filles comprennent que ce qu’elles lisent dans les romans n’est pas représentatif de la réalité, comme dans les films pour adultes. Et les avertissements servent à cela.

J’aurais des tas d’autres questions à te poser mais je reviendrai te voir une prochaine fois ;)

  Donc, je terminerai par cette question et tu y répondras si tu peux, bien sûr… as-tu des idées pour ton prochain roman ? Si oui, est-ce que ce sera un standalone ou une nouvelle série ? Et surtout, pourra-t-on le lire ?

Hormis le 4 mains et le tome 3 des Devils, je suis aussi sur une romantasy. Mais celle-ci, je prends bien le temps de l’écrire. L’exercice est différent de la romance contemporaine ou de l’urban fantasy. Encore une fois, je sors de ma zone de confort. Et oui, vous pourrez la lire, quand elle sera terminée et si vous aimez le genre ;) Et puis, j’ai des tas de projets qui attendent que je me penche dessus.

Merci de tes réponses. ;) 

J'espère donc que vous aurez pris comme moi, beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure. 

Voici les chroniques des romans ou novella que vous pouvez (pour le moment) trouver sur le blog 
Teekon (Devil's lycan tome 1) celle du 2 arrive prochainement

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire