dimanche 18 juin 2023

Un premier tome vraiment bien fait et qui donne envie de lire la suite (urban fantazy)

dimanche 18 juin 2023
Lorsque l'on m'a proposé en service presse le premier tome de la série de Jennifer Estep "Mythos Academy" "Le souffle de givre", j'avoue que le résumé m'a tentée, bien que ce soit un young adult (ce n'est pas ce que je préfère loin de là) et j'ai accepté l'offre de Delhia du blog "Between Dreams and Reality" et des Editions Alter Real (merci merci merci à eux) et je n'ai pas regretté un seul instant tant j'ai aimé ce roman qui se situe à notre époque et  qui réactualise les mythes et mythologies des différentes cultures mais aussi les légendes de l'Antiquité tout en faisant des clins d'oeil à la culture populaire des séries ou films qui évoquent ce sujet et c'est extrêmement bien fait : bref, j'ai hâte de lire le 2! 

"Le souffre du givre" est sorti le 9 juin aux Editions Alter Real et est le premier tome d'une série de 10 romans et novellas (d'ailleurs, il y avait une novella avant celui-ci non traduite, je la lirai en VO, dommage : il y en a une après avant le tome 2)

Présentation de l'éditeur

Poussez les grilles de la Mythos Academy, une école pas comme les autres !

Là-bas, on y forme des guerriers pour contrecarrer les plans des Faucheurs, qui veulent libérer Loki, le Dieu du Chaos. Inutile de vous faire un dessin sur ses intentions.

J’ai un don. En touchant quelqu’un, j’ai accès à ses émotions, à ses pensées, et aussi, à ses plus gros secrets. Je fais un peu tache parmi les autres élèves. Bon, j’adore les combats, mais dans les comics... Parce que dans la vraie vie, je suis plutôt nulle. Surtout en comparaison de Logan. C’est le meilleur guerrier de l’école, mais c’est aussi un abruti... Il a toutes les filles à ses pieds, et il le sait. Tout comme il sait qu’il est doué.

Le seul endroit que j’aime bien à l’Académie, c’est la bibliothèque des antiquités. Enfin, avant, je l’aimais bien. Parce que depuis peu, il y a une épée qui m’appelle. Oui, une épée. Ce qu’elle veut, ce n’est pas couper des fruits, mais des têtes.
Et puis, une élève de l’école est assassinée dans la bibliothèque. En plus, quelqu’un vole le Bol des Larmes, un artefact magique qui pourrait provoquer la deuxième Guerre du Chaos.
Ouais, la Guerre du Chaos. Pour la faire courte, ce qui nous attend, c’est la destruction et la mort. Sympa, comme programme, non ?
OK, le combat, ce n’est pas mon truc, mais quand faut y aller, faut y aller...Surtout que celle qui était visée, en fait, ça pourrait bien être moi.

Bienvenue à la Mythos Academy, une école pas comme les autres qui ravira les fans de la série Netflix Mercredi.


Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène une jeune fille, Gwendoline (aka Gwen) Frost qui intègre la Mythos academy après la mort de sa mère, policière et bien qu'élevée par sa grand-mère, une dénommée Metis, professeur là-bas, lui dit qu'il est temps qu'elle intègre ce lycée pas comme les autres : en effet, on y croise des Valkyries, des Amazones, des Spartiates, des Romains etc... et chacun a ses particularités : mais Gwen, elle, est une "oracle" (celles qui, dans l'Antiquité, traduisaient les paroles des dieux et annonçaient le futur) Or, notre héroïne, elle, voit le passé et les sentiments des personnes ou des objets qu'elle touche. Elle n'a pas de force surhumaine, ne sait pas se battre, ne croit même pas aux dieux, déesses et mythes divers, ce qui est un comble quand on est dans un tel lycée!! 
   De plus, elle passe inaperçue : bref, non seulement, elle n'a pas d'amis dans ce lycée mais surtout, elle se demande ce qu'elle y fait et pourquoi, sa grand-mère l'a obligée à l'intégrer. Mais sa vie va changer, quand un soir, en travaillant à la bibliothèque, elle va voir l'élève la plus populaire assassinée et un artefac important volé qui peut aider à libérer le Dieu Loki (oui, oui, je vous l'ai dit, l'auteure mélange les mythologies) et celui-ci veut déclencher une seconde guerre du Chaos (il a été battu et enfermé par la déesse de la victoire Nike lors de la première guerre) Or, à sa grande surprise, personne ne semble ému par cette mort et notre héroïne va alors chercher qui a pu la tuer et pourquoi. Pour cela, elle sera aidée par Logan, un sombre et séduisant Spartiate (donc un super guerrier), le badboy de l'école qui semble attiré par elle mais aussi une autre valkyrie à qui elle fait du chantage au départ avant de... je ne vous en dis pas plus. Mais les apparences sont trompeuses et la jeune femme va non seulement mener l'enquête sur cette mort terrible mais aussi mener sa propre quête personnelle pour savoir pourquoi elle a été envoyée dans ce lycée particulier et il se pourrait bien que sa vie devienne non seulement plus compliquée mais soit changée à jamais.

    J'ai particulièrement apprécié le mélange entre le monde moderne (on est dans un lycée américain donc on y retrouve tout ce qui est habituel comme le couronnement du roi et de la reine de la soirée, les activités sportives plus plus plus, les rivalités entre élèves etc. ) mais tout ceci est mêlé à cette atmosphère mythologique et si on s'y connait un peu, on a des tas de clins d'oeil vraiment bien fait comme le coach qui s'appelle Ajax, le Styx Hall, le professeur Metis la professeur (qui est le nom de la déesse de la sagesse et de la ruse), les Valkyries, les Amazons etc etc... et bien sûr, Loki, notre méchant dieu, prisonnier mais omniprésent et sa cohorte de Faucheurs (ceux qui travaillent à le faire libérer) et qui peuvent être soit des élèves, soit des professeurs. Il y a aussi des objets magiques comme le fameux bol des larmes ou une épée mystérieuse qui attire terriblement notre héroïne ou encore les gargouilles, les sphinx etc etc... Bref, c'est hyper bien fait : on a une intrigue avec une enquête puisqu'on cherche qui a tué la fille dans la bibliothèque et volé le bol des larmes, on a la quête de Gwen sur ses origines, son attirance (qui semble réciproque avec le badboy que vous aurez du mal à comprendre et que vous aurez envie parfois de gifler), le fait qu'elle n'ait pas d'amis et va devoir malgré tout trouver sa place etc. etc. etc.

Je ne vous dirai rien sur les personnages secondaires et vous laisse découvrir, comme Gwen, cette academy pas comme les autres, y compris celui qui semble être son héros, Logan
(c'est un premier tome, elle pose les bases pour sa série et donc, on n'a pas tout de résolu dans ce roman) : c'est un univers vraiment bien fait, un potentiel vraiment intéressant et je lirai avec plaisir les prochains (alors qu'habituellement, je ne suis pas fan de young adult) 

Bref, si vous aimez la mythologie qui se déroule à notre époque
(et c'est la mode actuellement, or, ce roman en VO a quelques années déjà)  des romans qui peuvent se lire seul mais qui ont une trame qui se déroule sur la série, les dangers, l'amour, l'amitié et le combat du Bien contre le Mal, foncez, vous allez adorer. J'espère vraiment que les éditions Alter Real traduiront (au moins en ebook) les novellas de cette série. 

Pour l'acheter, c'est ici : 
https://amzn.to/43pkIgI ou https://amzn.to/42aqrGg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire