lundi 19 juin 2023

Un premier tome très sympa qui appelle une suite (lecture jeunesse)

lundi 19 juin 2023

   Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour lire le tome 1 de la série de fantasy "Les royaumes sauvages" "Apprenti malgré lui" d'Amanda Foody publié chez Casterman (merci à eux tous) et je l'avoue, j'ai beaucoup aimé cet univers qui mêle magie et quête. 
Notre héros est un jeune orphelin de 11 ans qui vit dans un village près des Bois et il est l'apprenti d'un cultivateur de champignons : accompagné d'un autre jeune garçon, Selby apprenti comme lui, il cherche un champignon bien particulier pour son maître mais lorsque son jeune compagnon, effrayé par une Bête (comprenez une créature magique) s'enfuit non pas vers leur village mais dans les Bois interdits, sa vie va complètement changer puisqu'il va rencontrer une gardienne de légendes, Viola, et son jeune dragon, Mitzi. Mais d'où ils viennent, la magie est interdite depuis qu'une des bêtes les plus puissantes, Gravaldor,  a détruit un village (et tué les parents de Barclay) : depuis, ils ont été élevés dans la peur de ces animaux magiques et lorsque Viola, qui possède le champignon qu'il cherche (ou du moins le croit-elle), lui annonce qu'elle veut se lier à Gravaldor, il panique mais ce n'est pas elle qui apparait mais une autre Bête qui va le choisir, lui,  pour maître. 
    Dès lors sa vie va complètement changer puisqu'il ne peut plus rester au village (il va en être chassé) et il va chercher à se débarrasser de cette Bête dont il ne veut pas : il n'aura pas d'autre choix que de suivre Viola et sa jeune dragonne, afin qu'on lui retire sa marque et donc la créature qui l'a choisi. Mais il va découvrir tout un univers qu'il ne connaissait pas mais en cherchant à lui échapper, il se pourrait bien que lui, l'orphelin dont personne ne voulait, trouve sa place s'il accepte sa Bête et la destinée qui va avec. À vous donc d'aller lire ce roman passionnant et de découvrir si Barclay finira par obtenir ce qu'il veut, repartir de là d'où il vient et redevenir un garçon comme les autres ou s'il finira par accepter cette Bête qui l'a jugé digne d'être  son maître et donc ce que cela implique pour lui et pour elle.


"Apprenti malgré lui" est sorti le 5 avril en ebook et broché 

Un jour, Barclay Picpus s’égare dans la partie magique de la forêt et tombe sur Viola, une Gardienne des Légendes en recherche d’une Bête Fabuleuse. Mais le pire cauchemar de Barclay se réalise lorsque la Bête apparaît devant lui et le choisit comme maître. Une marque magique se dessine alors sur son bras, le transformant à son tour en Gardien des Légendes. Chassé par son village, qui interdit la magie, Barclay se lance en quête d’une solution pour retirer sa marque. Accompagné de Viola, il va découvrir les Royaumes Sauvages, qui lui réservent bien des surprises...

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman que je conseillerai à mes élèves : non seulement, il y a de la magie mais notre héros va devoir affronter des dangers, faire des choix qui pourraient soit l'amener à renoncer, soit au contraire à assumer le fait qu'une Bête l'ait choisi et ce que cela signifie pour lui et les autres. Le roman est porteur de valeurs et l'action est bien soutenue, l'univers est original et comme c'est un premier tome, il ne fait que poser les bases de ce dernier, ce qui laisse supposer une ouverture encore plus riches et plusieurs combats à mener. 

Barclay est un jeune garçon qui a tout perdu lorsque la bête terrible a dévasté son village et tué ses parents, le laissant orphelin : depuis, il vit dans un autre village où la magie est proscrite, où l'on a effacé l'existences de Bêtes et des gardiens de légendes et tous les livres qui en parlaient : il ne sait rien de ce monde que ce qu'on lui en a raconté et évidemment lorsqu'il est marqué, il est loin d'être ravi et ne pense qu'à se débarrasser de ce cadeau qu'il juge empoisonné et à retourner dans le seul village où il a vécu, même s'il n'est pas apprécié pour ce qu'il est et qu'on le tolère tout juste. Mais ce n'est pas aussi simple ! Pour cela, il va devoir apprendre, affronter des épreuves et découvrir un univers totalement inconnu : alors que les autres sont ravis d'avoir une ou des bêtes avec lesquels ils sont liés, ce n'est pas son cas et cela va générer des jalousies car personne ne comprend qu'il refuse une telle chance. Même sa Bête est triste de son rejet. Mais Barclay a des valeurs et même s'il doit lutter contre ce qui lui a tout pris quand il était enfant, il va progressivement réaliser que tout n'est pas bien ou mal et qu'il y a des raisons au fait qu'il ait été élu et choisi par sa Bête (je vous la laisse découvrir mais je l'aime déjà beaucoup). 

J'ai beaucoup aimé cette découverte de ce monde qui est si riche et qu'on effleure à peine ici : comme dans la vraie vie, notre héros va devoir faire preuve de réflexion, d'intelligence et de courage pour avancer dans ces terres inconnus : il va se lier avec Viola mais pas que. Lui le rejeté pourrait très bien trouver sa place dans ce monde où il a tout à apprendre. 

J'ai bien aimé les autres personnages qui sont comme lui, des gardiens  de légendes : il y a plusieurs catégories de Bêtes, plusieurs maîtres et apprentis, différents mondes et bien sûr, il y a les gentils et les méchants. Notre héros va donc devoir trouver sur qui s'appuyer ou au contraire de qui se méfier. Même s'il y a une fin certaine à ce tome, comme dans d'autres séries de ce type, une trame plus générale se dessine et l'on imagine bien qu'il va apprendre progressivement à développer ses pouvoirs et qui il est, qu'il aura sa bande d'amis (eux aussi ont leurs caractéristiques mais volontairement, je vous les laisse les découvrir) et que ses connaissances iront de pair avec les dangers que lui et ce monde devront affronter.

 Bref, c'est une lecture plaisante qui devrait plaire à un public adolescent  : quant à moi, j'ai hâte d'être en octobre pour lire le tome 2.

 Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3Jgcosf (ebook) ou https://amzn.to/3Jk0CNj (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire